Calcul des coûts annexes courants

• Erstellt am 16.03.2023 20:14:57

Karlsson

17.03.2023 18:07:29
Alors, le calcul avec 5 EUR par m² de surface habitable n'est pas si mauvais. Je parlais aussi seulement des charges fixes et non pas de quelconques provisions.

motorradsilke

17.03.2023 23:57:02

Ce n’est pas non plus le cas partout. Nous payons 20 centimes pour l’électricité de la pompe à chaleur contre 33 centimes pour l’électricité domestique. Là, le deuxième compteur vaut le coup.

Mais en général, on ne peut pas comparer les charges annexes, elles dépendent de tellement de facteurs, au moins du lieu de résidence et des habitudes personnelles.

Nous en sommes à environ 350 euros par mois, si je calcule tout, mais nous consommons aussi très peu d’électricité pour la pompe à chaleur.

Allthewayup

18.03.2023 07:08:44

Tu as tout à fait raison. Notre fournisseur municipal, par exemple, ne propose plus du tout de tarifs pour pompe à chaleur depuis longtemps. C’est pourquoi nous ne prévoyons pas non plus d’installer un deuxième compteur, car il faudrait payer une redevance mensuelle fixe pour ce compteur quel que soit son usage. C’est un peu paradoxal – ils l’installeraient, mais nous ne pouvons pas l’utiliser faute d’offre tarifaire, alors que la redevance demeure due.

Pour permettre à l’auteur du fil d’avoir une comparaison réaliste, il faudrait chercher dans la même région avec des conditions similaires. Je pense que l’écart va de 300 à 1000 € et n’apporte donc pas de valeur ajoutée.

Il serait aussi important de prendre en compte dans les charges annexes la provision pour les futures rénovations, qui constitue dans toute copropriété une part obligatoire des charges – pour de bonnes raisons. Dans le cas des maisons individuelles, cela est souvent oublié ou ignoré, ce qui provoque des crises d’angoisse quand il faut déjà repeindre la façade, sans parler d’une nouvelle chaudière, d’un nouveau toit, etc. Nous avons forfaité 300 € dans nos charges pour cela, afin d’anticiper les futures hausses des coûts des artisans et des matériaux. Avec 100 € par mois, au bout de dix ans, on couvre à peine la peinture de la façade incluant travaux annexes si les prix des prestations artisanales continuent d’augmenter, sans compter la technique. Et plus il y a de matériel installé dans la maison, plus à mon avis les provisions devraient être élevées : pompe à chaleur, système de ventilation, adoucisseur d’eau, onduleur, batterie de stockage, station de recharge, volets électriques, gros appareils électroménagers, et tout ce qui tourne autour de l’électronique et de la mécanique coûteuse dans la maison. Certaines choses peuvent être remplacées soi-même, mais parfois, rien que le coût d’achat du matériel est déjà énorme.

Je suis conscient que ce n’est pas réalisable pour tous les propriétaires de maison individuelle, c’était juste un exemple (le nôtre).

Karlsson

18.03.2023 08:41:16
Alors je demande plus précisément : combien de kWh d’électricité consomme environ une pompe à chaleur air-eau pour chauffer environ 150 m² pour 4 personnes. Ensuite, je pourrai comparer cela avec le tarif de l’électricité domestique normale.

CC35BS38

18.03.2023 09:03:43
Tu calcules ta consommation de chauffage par an et par m2 de surface habitable (d’après [Emergieausweis]) multipliée par ta surface habitable. Disons que c’est la valeur x. Cette énergie, tu dois la fournir. Une pompe à chaleur produit 3-4 kWh de chaleur à partir de 1 kWh d’électricité. Donc x/3,5. Ensuite, multiplie par le prix de l’électricité.

xMisterDx

18.03.2023 09:25:33
Compte plutôt sur un facteur 3 pour une pompe à chaleur air-eau. Et je trouve étonnant que le nombre de personnes ne joue aucun rôle ici.
Ça fait une différence d’être deux... ou d’avoir en plus 2 enfants qui regardent la télé, utilisent l’ordinateur, la chaîne hi-fi, et qui prennent aussi une douche de 15 minutes chaque jour... Les filles aiment prendre des bains, etc.
Moi, 20°C me suffisent, ma femme préfère avoir 23. Rien que ça représente déjà 20% du chauffage...
L’assurance habitation peut te coûter 200 EUR par an... ou 2 000, parce que tu habites dans une zone à risque d’une manière ou d’une autre. Etc.