Je trouve qu'il est bon et juste de questionner. Cela permet de discuter raisonnablement et objectivement d'un sujet.
Puis-je te demander ton avis personnel ou aussi tes expériences ? As-tu une pompe à chaleur eau glycolée/eau avec d'autres expériences, meilleures ou pires ?
As-tu préféré le gaz pour des raisons éventuellement compréhensibles ?
Ou souhaites-tu questionner de manière critique par pur intérêt ?
J'ai mes expériences avec ma pompe à chaleur eau glycolée/eau et environ 5 pompes à chaleur air/eau dans mon voisinage immédiat, où il y a toujours des différences beaucoup plus importantes que celles décrites par d'autres, pour des maisons/surfaces comparables. Bien sûr, le comportement des utilisateurs joue aussi un rôle, mais seul il ne peut pas expliquer des différences aussi marquées. Définitivement, pour moi, le forage pour pompe à chaleur eau glycolée "rentabilise" par rapport aux consommations dans mon environnement, si les prix de l'électricité restent stables et ne montent pas, en environ 25 ans.
Plus la région où l'on vit est froide, plus l'avantage se déplace en faveur de la pompe à chaleur eau glycolée.
il n'y a pas d'amortissement, car les chauffages ne coûtent que de l'argent, mais ne génèrent aucun revenu. Ni de beaux calculs ni de la boisson n'y changent rien.