Quel chauffage et comment le combiner avec le photovoltaïque / solaire thermique ?

• Erstellt am 28.01.2022 22:28:29

Deliverer

29.01.2022 11:55:29
Attendons le calcul de la charge thermique par zone.

Elias_dee

29.01.2022 14:34:17
Merci à vous tous. Il n’y a pas encore de calcul de charge thermique. J’ai seulement le rendez-vous avec le chauffagiste. Mais je ne voulais pas arriver complètement sans préparation à la conversation et avoir déjà une idée approximative des types de chauffage / photovoltaïque / solaire thermique, etc., pour ne pas qu’il essaie encore de me vendre du gaz ;)

Donc, ce que j’ai retenu : la thermique solaire n’a aucun sens dans notre cas, mais le photovoltaïque est une bonne complément à la pompe à chaleur air-eau. Je mettrai peut-être le réservoir à niveau un jour, ou peut-être qu’une voiture électrique sera un jour le réservoir pour la maison (VW veut lancer en série la recharge bidirectionnelle en 2022, je l’ai lu tout à l’heure), mais tout cela est encore dans le futur… et pour la voiture, en ce moment je suis plus que satisfait de ma A3 sobre avec 1.4 TFSI, je ne la changerai pas de sitôt ;)

Alessandro

01.02.2022 08:08:24
Je regarderais une fois Viessmann. Ils proposent de très bons packages (pompe à chaleur air-eau + photovoltaïque + batterie de stockage). Mon beau-frère a une offre où la batterie (je crois qu’elle était d’environ 8 kWh) coûte environ 1100 euros dans le package !

De plus, Viessmann devrait sortir cette année une pompe à chaleur utilisant du propane comme fluide frigorigène.

Deliverer

01.02.2022 08:43:07

Si on ne paie pas cela avec des prix excessifs pour le photovoltaïque ou la pompe à chaleur, c’est un stockage qui peut être rentable. Je le prendrais aussi.

Les Vitocal ne sont-ils pas déjà sur le marché ? Je le pensais. Ou alors ils annoncent cela depuis longtemps, mais ne livrent pas.

Alessandro

01.02.2022 09:01:27
Mon beau-frère devrait encore recevoir l'[alte]. Je lui ai dit qu'il devait absolument insister pour obtenir la R290... Jusqu'à présent, il n'a pas encore d'informations. Mais oui, les nouveaux devraient en fait être disponibles depuis janvier.

i_b_n_a_n

01.02.2022 09:55:18
je ne mettrais pas complètement le [Ringgrabenkollektor] "en pause" ;-). Je le voulais aussi, mais chez moi ce n'est définitivement pas possible à cause de la taille du terrain et des distances aux limites. Le [Ringgrabenkollektor] peut aussi être installé verticalement ! Cela va alors en profondeur. Peu de chauffagistes construisent ce genre de choses ou acceptent de le faire. Il faut juste trouver le bon.

Construire de manière énergétiquement judicieuse ? Actuellement, je dirais avec la hausse des prix de l’électricité (ma boule de cristal dit : ils ne redescendront jamais) :
toit plein de photovoltaïque
si le photovoltaïque avec stockage est bon marché ou subventionné, avec un stockage pour au moins couvrir la consommation nocturne (du crépuscule du soir jusqu’au lever du soleil). Au fait, il ne faut pas que tout "se calcule comptablement" pour être "rentable" !
Une bonne alternative au [Ringgrabenkollektor] serait une pompe à chaleur eau glycolée-eau (éventuellement avec refroidissement passif)
Ne pas oublier la protection thermique d’été (construction des murs et du toit)
Végétaliser les toits plats comme les lucarnes et les garages (microclimat, la couverture du toit dure plus longtemps).
Citerne pour l’eau non potable (comme pour la machine à laver et les toilettes !)

L’investissement initial peut peut-être rapporter tard, mais la maison coûte très peu en fonctionnement. Pour nous, cela a aussi été ou surtout a posteriori la bonne décision de prendre tout cela en compte.