Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

Teemoe86

03.06.2020 08:22:25
J’ai lu ce sujet hier soir au lit (Wir stehen vor dem Hausbau und da bekam ich doch etwas "Zweifel an einer Luft-Wasser-Wärmepumpe/Solewasserwärmepumpe") et j’ai aussi trouvé des articles que je considère fiables.
L’Association des Propriétaires Privés a apparemment réalisé une étude avec/chez Weberhaus et a prélevé des échantillons. On a constaté fréquemment des valeurs élevées/trop élevées pour les pompes à chaleur.

En général, selon l’article, il ne faut pas utiliser la pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire ou il faut utiliser une résistance électrique supplémentaire pour chauffer régulièrement l’eau à 65°C, ou mieux encore, utiliser une pompe à chaleur capable d’atteindre elle-même les 65°C.
L’utilisation de la résistance électrique engendre bien sûr des coûts énergétiques élevés – dans quelle mesure une pompe à chaleur capable d’atteindre 65°C est pertinente dans une maison individuelle, je ne sais pas.

Pour l’instant, je suis plutôt incertain entre une pompe à chaleur air-eau / eau glycolée-eau + subvention / ou bien une chaudière à gaz, qui atteint facilement et efficacement les 65°C et coûte nettement moins cher. (L’article indique pour les investissements/coûts annuels "général" des maisons individuelles : pompe à chaleur air-eau 13 000/1 066, pompe à chaleur eau glycolée-eau 23 000/793, chaudière à gaz 5 500/830)

S’y ajoutent les coûts de l’appoint hebdomadaire à 65°C qui ne sont apparemment pas inclus.

Comme je n’ai trouvé que cet article (Association des Propriétaires Privés) et que je commence tout juste à m’informer – qu’en pensez-vous ? Une installation photovoltaïque pourrait éventuellement compenser une partie des coûts de fonctionnement d’une pompe à chaleur, mais cela coûte aussi de l’argent. Pour la pompe à chaleur eau glycolée-eau, on peut obtenir 35 % de subvention de la BAFA, ce qui ramène le coût de 23 000 à environ 15 000. La question des légionelles reste cependant entière.

guckuck2

03.06.2020 08:35:26
Que voulez-vous en fait avec ces 65°C obligatoires ?

Les légionelles ne posent aucun problème dans une maison individuelle, il n’y a aucune réglementation non plus. On peut y réfléchir pour un réservoir de 1000 litres, mais pas pour les 100-250 litres habituels dans une maison individuelle.

Et bien sûr, la résistance électrique doit être éteinte. Mais on n’en a pas besoin non plus, au plus lors d’un hiver exceptionnel. Avec une pompe à chaleur eau-glycol/eau, encore moins, à condition que la source ne soit pas mal dimensionnée.

halmi

03.06.2020 08:38:12
La question des légionelles n'existe pas du tout dans une maison individuelle classique, 3-5 personnes et un ballon de 150-300l. Sauf si on ne fait du lavage que le samedi.

Strahleman

03.06.2020 10:10:25

On conseille souvent d'éviter ce que l'on appelle le cycle de légionelles. Le chauffage bref de l'eau n'est souvent pas suffisant et rend plutôt les légionelles plus résistantes à la température. Il existe également plusieurs articles à ce sujet si tu cherches « Legionellenschaltung » sur Google.

Dans une maison individuelle, l'eau est souvent renouvelée suffisamment et régulièrement grâce à un réservoir d'eau chaude sanitaire bien dimensionné, de sorte qu'en principe, aucune quantité critique de légionelles ne peut se développer. Si l'on a néanmoins des doutes, on peut aussi envisager l'utilisation d'une station d'eau fraîche. C'est l'optimum d'un point de vue hygiénique, car l'eau chaude sanitaire n'est chauffée qu'immédiatement avant le prélèvement.

Teemoe86

03.06.2020 11:20:16
Cette affirmation ne se trouve malheureusement pas dans l'article. Trop généralisé malheureusement.
J’ai maintenant cherché explicitement tout le temps et j’ai pu, avec des termes de recherche supplémentaires, trouver aussi les déclarations indiquant que l’avertissement s’adresse aux immeubles multifamiliaux équipés de pompes à chaleur et qu’il existe alors d’autres précautions possibles.
D’autres discussions datant de 2010, où les avis divergent fortement, ont été les seules que j’ai trouvées.
En général, il semble y avoir moins de problèmes si l’on n’a pas de circuit de circulation (si on en a un, ne jamais couper...) et si le volume en litres est moindre. Comme nous ne sommes que deux dans notre maison, les échanges restent toutefois limités – en général, on prend une douche tous les deux jours, sinon on utilise juste un peu d’eau chaude le matin/soir pour se laver le visage, etc.
Actuellement, prévu dans la construction comme standard est "Arotherm Split VWL 75/5" avec "uniTOWER VWL 78/5 IS" avec 190L.

Si cela coûte vraiment « seulement » 2000 de plus à cause de la subvention BAFA que je n’obtiendrais probablement pas avec la pompe à chaleur air-eau, pour une SWWL, cela pourrait avoir du sens pour moi de passer à une SWWL. Est-ce réaliste ?

Combien coûte environ le supplément pour la station d’eau chaude sanitaire – j’avais lu, dans les contributions de 2010, que l’on n’obtenait plus que 40 °C avec cela. Ce serait définitivement trop peu pour moi – surtout si l’on veut laver quelque chose à la main dans la cuisine.

T_im_Norden

03.06.2020 13:05:34
Pompe à chaleur air-eau, il suffit de consulter la liste de la Bafa et de vérifier le coefficient de performance annuel avec le calculateur de pompe à chaleur.

Aucune idée d'où cela vient toujours que la pompe à chaleur air-eau ne devrait pas être subventionnée.

Concernant les légionelles : essaie de trouver un cas survenu ces dernières années dans une maison individuelle.