Refroidissement par chauffage au sol avec pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 30.04.2015 11:27:47

taxpayer

04.07.2015 11:52:08
... J'ai encore une question à ce sujet. On peut aussi "faire passer" l'air d'admission de la ventilation contrôlée du logement par un réseau de conduits enterré dans le sol. Je sais que cela n'a de sens que si on ne peut pas refroidir par la pompe à eau glycolée, cela serait aussi utile en hiver car l'air froid est un peu préchauffé. Le contexte de ma question : nous ne pouvons pas construire une pompe à chaleur à eau glycolée profonde, car le gaz naturel est disponible sur le terrain et le raccordement coûtera environ 1000 €, ce qui, selon moi, exclut actuellement presque tous les autres systèmes de chauffage pour des raisons économiques (mais : je n'ai pas encore fait tous les calculs jusqu'au bout).

Cordialement

Manu1976

04.07.2015 15:17:01
Alors, je vais aussi faire un rapport intermédiaire. Notre climatisation fonctionne maintenant aussi à ces températures. Nous l'avons réglée à 20 degrés. Nous marchons tous encore pieds nus ici. Cependant, dans la plupart des pièces, nous avons du parquet ou du liège. Seuls dans le couloir, les salles de bains et les cuisines nous avons du carrelage, ce qui, avec ces hautes températures extérieures, n’est d’ailleurs pas désagréable, mais plutôt une agréable fraîcheur. Ici dans la maison, c’est vraiment agréable et nous n’avons même pas envie de sortir.

annab377

17.02.2020 21:30:29
Bonjour, je relance ce sujet.

La raison est que nous souhaitons acquérir une pompe à chaleur géothermique à saumure modulante (soit un capteur en tranchée annulaire, soit un forage géothermique), avec laquelle on peut aussi utiliser la fonction de refroidissement en été (ce qui, en plus de l'effet positif de refroidissement, contribue aussi à une régénération plus rapide et meilleure du sol, surtout avec le capteur en tranchée annulaire).

Il ne faudrait pas régler la température de départ des circuits de chauffage au sol à une température inférieure à 19 °C (en valeur indicative) à cause du problème du point de rosée. De plus, une ventilation mécanique contrôlée est recommandée (en raison de l'humidité extraite de la pièce).

Maintenant ma question : sur le forum rose, on tend toujours fortement à ajouter quelques tuyaux supplémentaires dans la dalle en béton fin pour pouvoir utiliser une activation du noyau béton.

Mais cela coûte plus cher (je sais, pas énormément si on le fait soi-même) et représente simplement un peu plus de travail (je sais que cela reste aussi limité), et peut-être même une question de stabilité de la dalle en béton. Et je sais qu'on peut en principe mieux refroidir via une dalle en béton que par le sol. Maintenant, j’aimerais savoir : le sol chauffant avec une température de départ d’environ 19-20 °C est-il vraiment inconfortable en été ou est-il même peut-être agréable et contribue un peu au refroidissement (sans réellement chauffer) du bâtiment ?

Est-ce que vous referiez le refroidissement via les tuyaux du chauffage au sol avec la pompe à chaleur géothermique et d’autres utilisateurs du forum ? Ou investirez-vous plutôt les coûts et l’effort pour l’activation du noyau béton dans la dalle, parce que des carreaux froids à 20 °C dans la salle de bain sont inconfortables ou pour d’autres raisons ?

Merci pour vos avis.

rick2018

17.02.2020 21:47:14
Ce n'est pas une véritable climatisation, plutôt une mise en mémoire tampon. La climatisation appropriée est la solution de choix. Le refroidissement par le plafond et les murs a plus de sens. Pour cet argent, tu peux aussi installer des ventilo-convecteurs ou des appareils split...

annab377

17.02.2020 22:06:33
Non, nous ne voulons pas de véritables climatiseurs/appareils.
Oui, ce n’est peut-être pas un véritable refroidissement, mais en même temps, si ? Si les briques de la maison ont 25 degrés en plein été et que le sol est « seulement » à 20 degrés, cela contribue quand même un peu à rafraîchir la température de l’air (même si c’est seulement minimal). Mais comme toutes les parois de la pièce ne rayonnent pas de chaleur, et que le sol est plutôt perçu comme frais, on ressent effectivement une sensation de fraîcheur comparée à l’absence de [kühlende Sole-Wärmepumpe], non ?
Tu dis que le plafond ou le mur serait mieux – mais ça change vraiment beaucoup, et pourquoi en fait ?

rick2018

18.02.2020 06:34:11
Au plafond et sur les murs, la problématique du point de rosée n'est pas aussi prononcée et tu as une surface supplémentaire correcte. Ainsi, tu obtiens une puissance de refroidissement supplémentaire. Avec le refroidissement au sol, tu peux compenser 1-2°. Lors d'une longue période de chaleur et si la maçonnerie est chauffée en continu, la puissance de refroidissement ne suffit plus pour refroidir de manière perceptible. Seuls les pieds sont froids. Il est également important de noter la déshumidification, qui est obtenue avec une climatisation et influence fortement la sensation de température. Cet effet te manque aussi alors. La ventilation contrôlée des espaces de vie ne déshumidifie pas réellement. Pendant les nuits d'été, le bypass fonctionne et probablement s'arrête pendant la journée, sinon la maison serait davantage chauffée. Globalement, c'est mieux que rien, mais ne t'attends pas à des miracles.