Bonjour, je relance ce sujet.
La raison est que nous souhaitons acquérir une pompe à chaleur géothermique à saumure modulante (soit un capteur en tranchée annulaire, soit un forage géothermique), avec laquelle on peut aussi utiliser la fonction de refroidissement en été (ce qui, en plus de l'effet positif de refroidissement, contribue aussi à une régénération plus rapide et meilleure du sol, surtout avec le capteur en tranchée annulaire).
Il ne faudrait pas régler la température de départ des circuits de chauffage au sol à une température inférieure à 19 °C (en valeur indicative) à cause du problème du point de rosée. De plus, une ventilation mécanique contrôlée est recommandée (en raison de l'humidité extraite de la pièce).
Maintenant ma question : sur le forum rose, on tend toujours fortement à ajouter quelques tuyaux supplémentaires dans la dalle en béton fin pour pouvoir utiliser une activation du noyau béton.
Mais cela coûte plus cher (je sais, pas énormément si on le fait soi-même) et représente simplement un peu plus de travail (je sais que cela reste aussi limité), et peut-être même une question de stabilité de la dalle en béton. Et je sais qu'on peut en principe mieux refroidir via une dalle en béton que par le sol. Maintenant, j’aimerais savoir : le sol chauffant avec une température de départ d’environ 19-20 °C est-il vraiment inconfortable en été ou est-il même peut-être agréable et contribue un peu au refroidissement (sans réellement chauffer) du bâtiment ?
Est-ce que vous referiez le refroidissement via les tuyaux du chauffage au sol avec la pompe à chaleur géothermique et d’autres utilisateurs du forum ? Ou investirez-vous plutôt les coûts et l’effort pour l’activation du noyau béton dans la dalle, parce que des carreaux froids à 20 °C dans la salle de bain sont inconfortables ou pour d’autres raisons ?
Merci pour vos avis.