Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

Saruss

20.03.2018 21:24:06
C’est un peu trop généralisé encore.
En particulier, le COP ne dit pas grand-chose. Pour la plupart des pompes à chaleur air-eau, on indique volontiers la valeur pour A7W35, c’est-à-dire la différence de température entre 7 degrés à l’extérieur et 35 degrés pour l’eau. Mais ce n’est pas très important pour le coefficient de performance annuel, car l’eau chaude est plus chaude que 35 degrés, et à 7 degrés il n’y a pas encore besoin de beaucoup chauffer.
La liste du BAFA avec les pompes à chaleur air-eau, mise à jour en mars dernier, avec plus de 500 modèles, montre pour A2W35 une moyenne de COP inférieure à 4, seuls quelques modèles dépassent 4, au maximum j’ai vu 4,42 il me semble (mais pour une unité de 13 kW, ce qui est aujourd’hui beaucoup trop pour une maison unifamiliale ; plus la puissance est faible, plus le COP a tendance à diminuer).

Jana33

20.03.2018 21:46:22

Honnêtement, je ne savais pas qu’il y avait ce genre de cartes, c’est presque comme la couverture réseau mobile.....

J’ai regardé, il y en a aussi pour notre Land....oki doki c’est à ça que ça tient : moyen à plutôt mauvais......

Merci de m’avoir éclairé, je peux maintenant dormir tranquille en sachant que la géothermie chez moi n’a probablement pas de sens.....c’est bien dommageeeee

toxicmolotof

20.03.2018 22:02:22
Eh bien,

C'est mon avis de profane, mais si on a besoin du double de mètres de forage pour la même performance, cela devient à un moment donné non rentable. Un collecteur horizontal a-t-il éventuellement du sens ?

Le sud est aussi souvent plus froid en hiver, par exemple ici au Bas-Rhin. Je ne sais pas si je voudrais une pompe à chaleur air-eau dans le profond Allgäu. En revanche, la fosse rhénane devrait être assez intéressante pour la géothermie profonde. La productivité n’est pas aussi bonne ou mauvaise partout dans chaque état fédéral. Il peut y avoir des différences notables.

Et pour compléter cela pour tout le monde... si la nappe phréatique est proche, on peut aussi vérifier si par exemple une pompe à chaleur eau de nappe a du sens. Il existe aussi de beaux concepts, à condition que le site soit adapté.

Bookstar

20.03.2018 23:38:31

Je l’ai calculé avec le calculateur de coefficient de performance annuel de Novelan et on arrive avec la dernière génération équipée de la technologie Inverter à 4,2. J’ai indiqué une demande d’eau chaude sanitaire de 25 %.

Saruss

20.03.2018 23:54:35
Eh bien, c'est de la théorie, et de la part d'un fabricant d’appareils. Le fait est que, par ailleurs, le concept principal et la physique sont les mêmes pour la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur géothermique, seule la source de chaleur est différente. De meilleures pompes à chaleur ne changent donc rien en principe, car il existe désormais aussi des pompes à chaleur géothermiques à puissance variable. Sinon, j'ai du mal à imaginer un vrai coefficient de performance annuel aussi élevé pour une pompe à chaleur air-eau, puisque l'eau chaude sanitaire est produite avec des COP très bas et - du moins ici dans la région et pour ma maison - pendant les 3 mois froids, 75 % des besoins énergétiques annuels surviennent, et là, l'air est aussi assez froid pour des COP bien en dessous de 4 (avec l'air). Actuellement, la nuit, il fait ici parfois seulement -5 degrés, mais ma pompe à chaleur géothermique fonctionne grâce à une température de consigne basse du chauffage avec un COP supérieur à 6 (valeur actuelle, j'ai les diagrammes de la pompe à chaleur à ce sujet).

Mastermind1

21.03.2018 21:24:07
Les calculateurs du coefficient de performance annuel sont sympas... Je mettrais plus l'accent sur l'expérience pratique. Il existe une base de données de consommation des pompes à chaleur - on peut y faire une comparaison approximative. On y trouve aussi des pompes à chaleur qui ne sont pas forcément réglées ou installées de manière optimale.
Mais cela reflète plutôt la réalité que les calculateurs propres aux fabricants.

Par exemple, il existe des valeurs issues de la pratique avec la Panasonic Geisha (Aquaera), très populaire en ce moment.
Ironiquement, ce sont justement les pompes à chaleur installées par les exploitants eux-mêmes.

Aujourd'hui, j'irais plutôt voir un technicien en climatisation qu'un chauffagiste si on souhaite une pompe à chaleur et qu'on ne veut ou ne peut pas intervenir soi-même.
Pour la réception / subvention BAFA, il faut une déclaration d'entrepreneur qualifié, et la demande BAFA doit être déposée avant la commande.