Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

Jana33

20.03.2018 08:28:21

Peux-tu me dire chez quel prestataire tu as fait faire le forage ? Également par message privé si on ne peut pas le mentionner ici ? Ou les autres ?

J'ai demandé deux devis, l'un chez ***Geotherm et l'autre chez Bau***** Süd, et je suis arrivé à 14 000 et 18 000 (mais c'était le forfait tout compris).

Chez le premier étaient inclus :

Travaux de forage et d'aménagement
Connexion horizontale au bâtiment
Regard de distribution
Passage mural incluant carottages

À cela s'ajouterait un rapport d'environ 1 000 euros.

Tego12

20.03.2018 08:35:29

C’est comme tu dis, ce n’est pas une solution de masse. C’était mon seul travail personnel sur la maison, on veut souvent faire quelque chose soi-même. Les 4 jours étaient bien réalisables en plus du boulot et absolument maîtrisables.

Nous avons construit avec un maître d’œuvre, nous n’avons pas vraiment pu choisir notre chauffagiste. Mais nous avons eu de la chance : nous avons conclu un accord clair que je faisais tout jusqu’au répartiteur inclus (dans les coûts est inclus un répartiteur isolé prêt à l’emploi, il ne me restait plus qu’à le visser au mur et à brancher les 4 extrémités du fluide caloporteur... c’était un peu délicat, mais ça n’a pas pris plus de 3h), le chauffagiste reprend à partir du répartiteur et s’occupe de tout y compris le test de pression, etc. Pour lui c’est exactement la même chose que de raccorder à un forage... Au début il était sceptique, mais ça s’est calmé depuis... (facteur de performance annuel >5).

Concernant l’entrée de la maison... pourquoi ça devrait être si cher ? Je ne connais pas particulièrement les forages là-bas, mais pour le collecteur en tranchée : les 4 extrémités du fluide caloporteur simplement dans un tuyau KG (2 par tuyau) à travers la dalle (ou le mur en sous-sol) dans la maison. Un joint Doyma étanche à l’eau sous pression fait tout étanche (coût environ « seulement » ~120€/pièce, donc au total 240€). Tout a été posé avant la dalle... après coup ce serait certainement beaucoup plus compliqué.

Dans le forum violet, on lit pourtant dans le sud de l’Allemagne et en Autriche qu’il y a déjà beaucoup d’entreprises qui proposent le collecteur en tranchée en pack... pour un coût bien inférieur à celui d’un forage. Là, il n’est plus du tout nécessaire d’avoir des connaissances, il suffit d’avoir un terrain aussi peu bâti que possible... dans un jardin déjà existant, je ne m’y risquerais probablement pas.

Bookstar

20.03.2018 08:47:53
@Tego : ça semble vraiment bien, à l'époque je n'avais reçu aucune offre et je ne connaissais que les forages... ça semble vraiment être une alternative moins chère.

: tes prix de forage sont encore plus élevés que ceux que j'ai mentionnés. De quel rapport d'expertise parles-tu avec 1000 euros ?

readytorumble

20.03.2018 08:56:02
Nous avons également une pompe à chaleur géothermique avec collecteur de surface (7 circuits de 80 m chacun).
Planifiée et réalisée par nous-mêmes. Nous l'avons simplement installée en deux soirées, pendant que la pelleteuse était déjà sur place. Ce n’est pas sorcier, bien au contraire.
Il faut juste suffisamment d’espace dans le jardin. Nous avons eu besoin d’environ 350 m².

Le plus compliqué a été le puits pour le répartiteur. Nous l’avons maçonné massivement et prévu assez grand (2 x 1,5 m), car nous savions que ce serait très minutieux de connecter les 14 extrémités du fluide caloporteur au répartiteur. Les tuyaux en PE sont en effet très difficiles à manier.

Coûts : Comme tout a été fait en propre (le frère de ma partenaire a été formé chez un installateur sanitaire/chauffage) et avec la subvention BAFA, la pompe à chaleur géothermique nous a coûté seulement un peu plus cher qu’une pompe à chaleur air-eau (environ 2000 €).
Le coefficient de performance annuel est pour l’instant de 4,7 (compteur de chaleur installé, selon la pompe à chaleur géothermique, le coefficient de performance annuel est nettement supérieur à 5).

Nous étions très curieux de voir si, au cours du premier hiver, on pouvait « voir » dans le jardin où étaient situés les collecteurs de surface. On entend souvent dire que la neige fond plus tard à cet endroit, etc. => Du moins ce n’était pas le cas chez nous. Et cette année, nous avons eu beaucoup de neige pour observer cela.

Deux couples d’amis passent eux aussi leur premier hiver dans leur nouvelle maison, avec une pompe à chaleur air-eau. Pour les deux, l’élément chauffant électrique s’est déjà souvent mis en marche toute la journée cet hiver, car les températures sont restées autour de -10 degrés pendant une longue période en journée (plus froid la nuit).

Jana33

20.03.2018 09:03:46

Chapeau de l'avoir fait toi-même, mais je ne me le permettrai pas pour l'instant....

Il faut donc comparer des pommes avec des pommes et les prix avec les prix.

: dans notre commune, un rapport hydrologique est exigé avant que tu puisses faire le forage.

Est-ce que quelqu'un connaît des entreprises qui proposent le forage ou le collecteur en package et qui sont moins chères ?

Mastermind1

20.03.2018 09:12:06
Une entreprise de forage bon marché a été mentionnée ici dans le journal.

Mon frère a foré avec le prestataire - et aucun problème. Il avait des offres de 8 000 € à 16 000 €. Le forage a été d'environ 2*80 mètres.

Il est toujours difficile de dire qui est responsable dans de tels accidents.
Mais si l'on vit dans une région avec des couches d'anhydrite, je m'abstiendrais de tels forages. Même si, selon l'état de la technique, rien ne devrait arriver.