En bref : baisser le niveau et la pente autant que nécessaire pour qu’il fasse encore juste assez chaud dans la pièce la plus froide les jours froids et sombres.
Erreur de compréhension de ma part ou formulation erronée de ta part ?
Ne faut-il pas plutôt baisser la courbe de chauffage au point que
la pièce la plus chaude soit juste assez chaude ? Les pièces plus froides, tu les régules ensuite par le débit.
Au fait, j’ai mis environ 3 ans pour cela.
La première et la deuxième année, j’ai ajusté la courbe de chauffage en utilisant l’ERR.
Au début, pendant la période de transition, j’avais trop froid (donc niveau trop bas) et en hiver, c’était trop chaud (donc pente trop élevée). Ce que tu règles pour la période de transition n’est pas encore forcément adapté pour l’hiver, et inversement. Donc, lors de la prochaine période de transition, tu vérifies comment les réglages d’hiver se comportent et tu ajustes à nouveau.
Une seule saison d’hiver et une seule période de transition ne suffisent donc pas vraiment, ou alors il faudrait tenir un journal non seulement des données de chauffage et des réglages, mais aussi de la météo et des sensations de chaleur personnelles.
La troisième année, j’ai ajusté progressivement les débits et quand je n’ai plus rien eu à modifier, j’ai mis les vannes hors service pour éliminer la consommation électrique des vannes restées constamment ouvertes.