Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

Markus1304

18.10.2018 17:42:35
Merci beaucoup pour vos retours. Ici aussi, les avis divergent donc. Je vais d'abord travailler sans abaissement nocturne. L'erreur provenait d'un capteur défectueux.

: tu parles d'adapter la courbe de chauffe à la maison. Comment puis-je faire cela de la manière la plus efficace ?

Alex85

18.10.2018 20:42:33

L'argument se trouvait dans le #308. Je souligne encore une fois, car apparemment tu l'as survolé dans un réflexe de morsure, que ce n'est pas mon argumentation. En ce sens, tu peux encore continuer à tourner autour du pot, je ne vais pas développer davantage.

Wickie

19.10.2018 07:26:28
cherche simplement sur Google "courbe de chauffage" ou "caractéristique de chauffage". Je trouve que c’est bien expliqué sur le site bosy online (il aime expliquer très en détail je trouve) et sur la page Viessmann, j’avais aussi trouvé une bonne description.
Et ensuite, il faut tâtonner...

readytorumble

19.10.2018 07:37:38
La courbe de chauffage ne se règle pas en un clin d'œil. Il faut au moins un hiver + une période de transition. Ne modifier qu’un seul paramètre à la fois et attendre 1 à 2 jours.
Les jours où, par exemple, un apport de chaleur provient de l’extérieur par le soleil, il ne faut pas effectuer de modifications.

En bref : abaisser le niveau et la pente autant que possible de façon à ce que, lors des journées froides + sombres, la pièce la plus froide soit encore juste assez chaude.

Idéalement, tous les thermostats individuels des pièces sont constamment ouverts (ils sont alors en principe inutiles) et les pièces atteignent toujours la température souhaitée grâce à un débit adapté.

Musketier

19.10.2018 15:49:36

Erreur de compréhension de ma part ou formulation erronée de ta part ?

Ne faut-il pas plutôt baisser la courbe de chauffage au point que la pièce la plus chaude soit juste assez chaude ? Les pièces plus froides, tu les régules ensuite par le débit.

Au fait, j’ai mis environ 3 ans pour cela.
La première et la deuxième année, j’ai ajusté la courbe de chauffage en utilisant l’ERR.

Au début, pendant la période de transition, j’avais trop froid (donc niveau trop bas) et en hiver, c’était trop chaud (donc pente trop élevée). Ce que tu règles pour la période de transition n’est pas encore forcément adapté pour l’hiver, et inversement. Donc, lors de la prochaine période de transition, tu vérifies comment les réglages d’hiver se comportent et tu ajustes à nouveau.
Une seule saison d’hiver et une seule période de transition ne suffisent donc pas vraiment, ou alors il faudrait tenir un journal non seulement des données de chauffage et des réglages, mais aussi de la météo et des sensations de chaleur personnelles.

La troisième année, j’ai ajusté progressivement les débits et quand je n’ai plus rien eu à modifier, j’ai mis les vannes hors service pour éliminer la consommation électrique des vannes restées constamment ouvertes.

Lumpi_LE

19.10.2018 16:07:21
Si on ouvre tous les radiateurs complètement et que la courbe de chauffe est correctement réglée, une pièce atteindra la température de consigne (par ex. 22°) et dans toutes les autres il fera plus chaud. Il faut alors réduire les autres pièces. C’est pourquoi la pièce la plus froide est correctement formulée. Il est bien sûr optimal que le chauffage soit correctement dimensionné et que toutes les pièces deviennent également chaudes (ou plus chaudes si souhaité, comme la salle de bains).