Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

Saruss

18.05.2021 19:30:39
Chez moi, une pompe à chaleur géothermique fonctionne très efficacement depuis environ 7 ans sans accumulateur supplémentaire. La masse de la chape a une capacité thermique bien supérieure à celle d'un petit accumulateur, ce qui rend cet accumulateur vraiment inutile. La température intérieure fluctue pendant la période de chauffage (même sans ERR !) seulement d'environ 0,5°C au maximum.

annab377

18.05.2021 19:41:17

Bien. Eh bien, une ERR est plutôt responsable des fluctuations de température, n'est-ce pas ? C’est pourquoi il faut s’en faire dispenser ;)

Tarnari

18.05.2021 19:51:38

Connais-tu quelqu’un qui y soit arrivé ? Question sérieuse. Je lis ça encore et encore, mais je n’ai jamais lu que quelqu’un ait vraiment pu le faire.

nordanney

18.05.2021 19:53:32

Absolument.

Cela dépend de la quantité d’eau chaude sanitaire dont tu as besoin.

Le réservoir tampon et le réservoir d’eau potable ne sont pas liés.

Oui. Je n’en ai pas installé moi-même sur mon chauffage. Le conseiller en énergie n’a aucune objection, la KfW ne demande pas ;-)

Saruss

18.05.2021 19:58:24

Il y a cependant pas mal d’entreprises de construction/entrepreneurs en chauffage qui imposent cela (parce que c’est plus simple que de bien planifier/régler => "l’essentiel c’est qu’il fasse chaud").
En cas de besoin, on peut aussi "désactiver" une EER déjà installée.

Strahleman

18.05.2021 19:58:48

Supprimez absolument le tampon, ainsi que les vannes hydrauliques ou autres bêtises. Pour le ballon d’eau potable, vous pouvez installer ce que vous préférez. Du simple échangeur à tubes lisses jusqu’au ballon à stratification haut de gamme avec système d’eau fraîche.

L’exemption coûte de l’argent et dépend du gestionnaire du dossier. En général, il y a peu de chances qu’elle soit accordée. En alternative, installez un ERR sans fil (par ex. Heat it Z-Z-Wave) et laissez l’ERR dans le tiroir. Ainsi, vous ne commettez pas de fraude aux subventions si vous demandez une aide financière.

Oben