Strahleman
06.08.2020 07:05:46
** Avec la NOVELAN SICV H3 / K3, on ne fait pas d’erreur, n’est-ce pas ?
Novelan appartient à Alpha Innotec et c’est une marque de Nibe. Ils ont tous le même circuit frigorifique et ils diffèrent principalement au niveau des unités de commande/du logiciel. Nibe est généralement toujours associé à la géothermie comme une valeur sûre.
Même si c’est probablement un peu plus cher en moyenne qu’une pompe à chaleur air-eau. Par contre, je n’ai pas d’unité extérieure inutile.
Peux-tu encore faire une demande de subvention BAFA ? Si oui, fais-le absolument. Les pompes à chaleur air-eau atteignent plus rarement le coefficient de performance annuel exigé de 4,5. Avec la subvention de 35 %, on descend très rapidement nettement en dessous des coûts d’investissement d’une pompe à chaleur air-eau. Pour la pompe à chaleur, y compris les conduites jusqu’au répartiteur de circuit de chauffage (également subventionnables), nous recevons environ 11 000 euros grâce à la subvention.
Oui, à quel point le refroidissement passif de la pompe à chaleur sol-eau est efficace, c’était aussi ma question. Bah, on ne peut certainement pas le comparer à un climatiseur qui transporte l’air froid et influence aussi l’humidité de l’air de manière positive pour la sensation humaine de chaleur.
Exact, tu remarqueras un effet de refroidissement si tu actives tôt le refroidissement passif et pas seulement quand il fait déjà 28 °C dans la maison. Comme tu l’as déjà écrit : un climatiseur déshumidifie aussi l’air, c’est pourquoi un climatiseur est plus agréable pour le confort. Mais tu obtiendras aussi un effet avec le refroidissement. Juste à considérer : avec de l’eau à 20 °C, le sol peut sembler assez frais. D’où viennent les 3 000 euros de supplément ? Je trouve cela un peu exagéré pour l’élément de « PC » chez Novelan. Cela peut d’ailleurs aussi être installé a posteriori.