Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

Strahleman

06.08.2020 07:05:46

Novelan appartient à Alpha Innotec et c’est une marque de Nibe. Ils ont tous le même circuit frigorifique et ils diffèrent principalement au niveau des unités de commande/du logiciel. Nibe est généralement toujours associé à la géothermie comme une valeur sûre.

Peux-tu encore faire une demande de subvention BAFA ? Si oui, fais-le absolument. Les pompes à chaleur air-eau atteignent plus rarement le coefficient de performance annuel exigé de 4,5. Avec la subvention de 35 %, on descend très rapidement nettement en dessous des coûts d’investissement d’une pompe à chaleur air-eau. Pour la pompe à chaleur, y compris les conduites jusqu’au répartiteur de circuit de chauffage (également subventionnables), nous recevons environ 11 000 euros grâce à la subvention.

Exact, tu remarqueras un effet de refroidissement si tu actives tôt le refroidissement passif et pas seulement quand il fait déjà 28 °C dans la maison. Comme tu l’as déjà écrit : un climatiseur déshumidifie aussi l’air, c’est pourquoi un climatiseur est plus agréable pour le confort. Mais tu obtiendras aussi un effet avec le refroidissement. Juste à considérer : avec de l’eau à 20 °C, le sol peut sembler assez frais. D’où viennent les 3 000 euros de supplément ? Je trouve cela un peu exagéré pour l’élément de « PC » chez Novelan. Cela peut d’ailleurs aussi être installé a posteriori.

guckuck2

06.08.2020 07:41:38
Si j'avais le choix entre la [Aufmusterung] sur des stores vénitiens ou la [Aufmusterung] sur le refroidissement passif, je choisirais les stores vénitiens. Juste à titre de remarque. Prévenir la surchauffe est nettement plus efficace.

annab377

06.08.2020 11:41:13
on peut aussi gérer une occultation automatique grâce à un capteur de lumière et des volets roulants

guckuck2

06.08.2020 14:07:19
Les stores enrouleurs créent cependant une atmosphère de bunker. Plusieurs voisins ici qui en ont chez eux se plaignent à ce sujet. Si tu ne les baisses pas, tu es en plein soleil. Mais à l'intérieur, c'est alors une ambiance de grotte. Avec des stores à lamelles orientables, on trouve un compromis. Nous avons nous-mêmes opté pour des stores à lamelles orientables partout pendant la phase de construction, et c'était, selon nous, l'une des meilleures décisions.

Woogl

07.08.2020 14:21:32

Nous avons la pompe à chaleur géothermique Novelan dont tu as parlé.
Je suis plus que satisfait ! Je ne sais pas d’où viennent les 3 000 euros de supplément. Nous avons même fait l’impasse sur le détecteur de point de rosée et n’avons aucun problème avec ça. Je verrais immédiatement la condensation qui tomberait, car le plafond de l’étage sert aussi de chauffage au plafond (= BKA activation du noyau en béton. J’y ai posé 3 circuits de tuyaux pour chauffage par le sol avant de couler la dalle de béton).

J’ai réglé le départ pour le refroidissement passif à 19-20 degrés. Selon un calculateur de point de rosée (disponible en ligne), il faudrait une température intérieure de 25 degrés et une humidité de l’air à 70 % pour atteindre un point de rosée de 19 degrés. Notre ventilation contrôlée est équipée d’un échangeur thermique à enthalpie et l’humidité dans la maison est constamment à 60 % en été. Même lors de longues périodes de chaleur, nous ne dépassons jamais 22,5 degrés à l’étage inférieur ni 23 degrés à l’étage supérieur. Quand je refroidis en permanence à 19 degrés, il fait même 21,5 degrés le matin... mais c’est presque trop frais pour moi.

Le refroidissement passif est vraiment génial et je ne voudrais plus m’en passer.
PS : L’ombrage est bien sûr obligatoire. Même si nos enfants ne le respectent jamais et laissent constamment la porte de la terrasse ouverte... mais même dans ce cas, il reste encore agréablement frais à l’intérieur !

Ybias78

07.08.2020 14:58:02

On dit en effet :
A) La ventilation contrôlée n’est pas faite pour refroidir.
B) La climatisation passive apporte peu d’effet.

Comment se fait-il que tu puisses refroidir autant ? Quelle pompe à chaleur géothermique Sole-Eau et quelle ventilation contrôlée utilises-tu ?