Combinaison de chauffage en ordre ?

• Erstellt am 22.06.2015 15:08:07

oleda222

22.07.2015 16:31:59
Il existe des pompes à chaleur géothermiques avec un ballon d’eau chaude intégré d’environ 150-200 l. Cela suffit normalement pour une famille de 4 personnes si aucune douche prolongée et pas de danse d’avocate DK sont présentes. En cas de besoin, la résistance électrique peut aussi chauffer directement par exemple lorsqu’il y a des visiteurs ou autre. C’est toujours moins cher et plus efficace qu’un réservoir tampon supplémentaire ou un chauffe-eau instantané.

MichiQM

23.07.2015 16:03:31
Mais alors on a aussi seulement une température de l'eau de 45 degrés ?

oleda222

23.07.2015 19:09:55
Efficace est en dessous de 50, possible est souvent au-dessus de 60 degrés.

ErikErdgas

27.07.2015 15:17:56
Bonjour Michael,

quand on lit les messages comme dans ton cas, cela crée un sacré désordre. Probablement que tu ne sais même plus où est le début et où est la fin. C’est pourquoi je vais essayer d’y voir un peu plus clair.

Pour l’installation ou la rénovation d’un chauffage, la charge thermique selon la norme DIN 12831 pour le bâtiment est importante. Cela peut être déterminé par un conseiller en énergie qualifié. D’après tes indications, je déduis qu’il s’agit d’une construction neuve. Si c’est le cas, le certificat de performance énergétique doit être présenté lors de la demande de permis de construire. La charge thermique peut être au moins approximativement déduite du certificat de performance énergétique.

La combinaison de plusieurs générateurs de chaleur n’est pas un problème technique, un bon installateur de chauffage devrait en principe bien gérer cela.

Je trouve ton approche intéressante, le but est de maximiser l’utilisation des énergies renouvelables, c’est-à-dire de devenir indépendant. Théoriquement bien, mais pratiquement plus difficile à mettre en œuvre, d’une part les sources d’énergie renouvelables sont alors disponibles quand tu n’en as pas besoin (été = électricité et eau chaude, hiver ?) Cela plaide déjà en faveur de réservoirs de stockage adaptés. D’autre part, nous parlons d’un investissement conséquent : photovoltaïque, solaire thermique, ventilation contrôlée de l’habitat, récupération de chaleur, pompe à chaleur eau glycolée/eau plus réservoir ! Peut-être faudrait-il envisager de réaliser une partie et de sécuriser les options pour l’autre partie, par exemple en effectuant, comme proposé par Bieber0815, quelques préparatifs pour l’extension du système par des conduits vides, des surfaces, etc.

Comme déjà mentionné, je ne considère pas que l’opinion de OLEDA222 soit correcte. Car si une installation solaire thermique doit être posée, un réservoir tampon doit être présent. Mais surtout pas un dans la chape comme proposé par « BeHaElJa ».

La combinaison d’un poêle à biomasse (bûches ou pellets) avec des poches d’eau, combinée à une installation solaire thermique et en pointe en hiver une chaudière au gaz naturel, me paraît une réussite écologique et économique. En période de transition (printemps, automne), l’installation solaire soutiendra le chauffage, en été tu n’auras pas de consommation (ni de coûts), car le soleil n’envoie pas de facture ! La chaudière au gaz naturel veillera en hiver à ce qu’il ne fasse jamais froid, quand le poêle n’est pas allumé, parce que on n’en a pas envie ou parce qu’on est en vacances.

Cordialement, Erik

oleda222

27.07.2015 17:41:43
Je suis tout à fait d’accord avec toi qu’un stockage est nécessaire dans une installation solaire thermique.

Cependant, je considère que dans la plupart des cas, l’installation solaire est superflue.

Indique-moi le prix approximatif pour la variante que tu proposes, incluant tous les tuyaux nécessaires, le ballon tampon, etc., mais hors plancher chauffant qui est de toute façon indispensable.

Ménage de 4 personnes, charge de chauffage de 6 kW (avec plaisir aussi pour 8 ou 10 kW, si cela a plus de sens), incluant l’eau chaude sanitaire. -12 AT.

MichiQM

01.08.2015 14:22:15
Alors je me suis un peu renseigné..

Pompe à chaleur géothermique avec ballon d'eau chaude de 200 litres incluse fonctionnerait alors quasiment sans réservoir tampon de chauffage séparé.

Comment cela est-il commandé ? Principalement l'eau chaude sanitaire et secondairement le chauffage ?

À cela s'ajoute du photovoltaïque sur le toit et un poêle en faïence dans le séjour, je pense que c'est la meilleure solution pour moi et c'est encore assez abordable.