Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

Saruss

17.10.2018 22:37:39
Bonjour,
une réduction nocturne n’est pas recommandée pour une maison bien isolée. En principe, cela refroidit seulement ton accumulateur de chaleur - la chape - et il faut ensuite récupérer cette perte. Lors des nuits normales, cela ne devrait pas faire une grande différence, sauf quand il fait très froid, ce qui entraîne un effet négatif, car après l’abaissement, il y a de longs cycles de fonctionnement, ce qui refroidit un peu le fluide caloporteur.

Le plus important sera de régler correctement le chauffage et la courbe de chauffe en fonction de la maison. Je me doute bien qu’avec les thermostats, la pompe à chaleur / le débit est souvent « bridée ». Le mieux - maintenant c’est presque la période optimale (dès qu’il fait un peu plus frais) - est d’adapter soi-même la courbe de chauffage à la maison (comme c’est un processus long). Il était important pour moi aussi d’augmenter l’hystérésis pour que la pompe à chaleur ne fonctionne pas trop souvent par cycles.

Si la pompe à chaleur correspond bien à la puissance de la maison, c’est le plus important, les autres réglages sont plutôt secondaires (éventuellement baisser la température d’eau chaude).

Sinon, je serais intéressé de savoir quelle a été « la première erreur dans l’installation » (ou est-ce que c’était indépendant de la question) ?

Alex85

18.10.2018 06:47:53
Il existe aussi l'argument inverse, selon lequel la réduction nocturne a du sens, car sinon la pompe à chaleur chaufferait la nuit contre la basse température extérieure. Peut-être que la vérité se situe quelque part au milieu (légère réduction la nuit dans le but de maintenir la température dans la maison, pas de la baisser) ?

Kekse

18.10.2018 07:01:05
L'argumentation a à mon avis une certaine logique, mais ne s'applique qu'à la pompe à chaleur air-eau, au mieux encore au capteur à surface. La température du fluide caloporteur dans le forage profond ne devrait pas avoir de variation journalière, ou est-ce que je me trompe ?

Saruss

18.10.2018 08:33:51

Outre les arguments de Kekse, il y a aussi le fait que - si on veut traverser l'hiver pendant la nuit sombre/froide - la pompe à chaleur devrait s'arrêter pendant un temps relativement long, et il faudrait ensuite de longues durées de fonctionnement consécutives. Avec une pompe à chaleur air-eau, on a le problème du givrage, avec une pompe à chaleur à eau glycolée, la température du fluide caloporteur baisse légèrement lors de longues périodes de fonctionnement parce que l'environnement autour de la sonde dans le sol se refroidit. Pour ma pompe à chaleur géothermique, je n'ai pas de fluctuations journalières, c'est justement l'avantage d'être assez indépendant de la température extérieure/air. Chez moi, même entre le début et la fin de l'hiver, il y a moins d'un demi-degré de variation.

Alex85

18.10.2018 08:46:19

Une chaudière à gaz n'en a pas non plus et pourtant on abaisse la température. Parce que les besoins en chaleur des habitants sont moindres.

Mais je n'ai pas envie de défendre davantage ce point de vue, car ce n'est pas le mien J'avais lu cela récemment et l'idée est tout à fait compréhensible. La question reste de savoir quelle voie est vraiment la plus efficace, il y a des arguments pour les deux.

La réduction nocturne est prise en compte dans l'attestation de protection thermique et peut permettre de mieux la justifier, c'est ce qui me vient à l'esprit.

Saruss

18.10.2018 09:00:15
Je souhaiterais une argumentation factuelle. "On baisse la température" n'est pas un argument, mais une affirmation non confirmée sans aucun contenu. Au fait, dans mon ancien appartement avec chauffage au gaz, je ne baissais pas la température (et j'ai comparé la consommation avec "baisse de température", et il n'y avait pas de différence, en tenant compte de la température extérieure) Ce serait bien que tu commences déjà à argumenter ! La réduction nocturne est efficace dans les vieux bâtiments très mal isolés et qui ne possèdent pas de chauffage au sol. Dans ce cas, 2-3 degrés de moins à l'intérieur font économiser de l'énergie grâce à une plus faible différence de température et donc un flux de chaleur plus faible vers l'extérieur. Le chauffage est alors un peu moins pénible, car le but est d'augmenter la température de l'air, et non de réchauffer la chape (ce qui est globalement un peu moins confortable - lorsque le bâtiment lui-même est chaud, on se sent bien à une température de l'air plus basse qu'avec un bâtiment froid). De plus, les chauffages au gaz fonctionnent plus efficacement lorsqu'ils sont à température de fonctionnement, donc lorsqu'ils peuvent fonctionner par cycles longs ! On ne peut pas simplement appliquer ce concept complètement différent à un bâtiment moderne, isolé avec une autre technique (ou plutôt : on peut, mais c’est faux).