Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

dhd82

03.06.2020 13:19:33

Je ne peux malheureusement rien dire sur les coûts, mais en ce qui concerne la température de l'eau chaude.
Pour exploiter la pompe à chaleur de manière économique, la température de l'eau chaude devrait être aussi basse que possible.
Quelle température envisages-tu ?
Nous avons actuellement 43 degrés Celsius dans le réservoir d'eau et cela nous convient très bien.
Si je veux rincer quelque chose à l'eau chaude, j'utilise la bouilloire.
Un autre avantage de la basse température est que les enfants ne peuvent plus se brûler.

Teemoe86

03.06.2020 16:12:04
Plus il y a de chaleur, mieux c’est pour la vaisselle. C’est justement comme ça qu’on enlève la graisse et les résidus incrustés.
Actuellement, nous habitons dans un appartement en copropriété où le point de prélèvement de la cuisine est malheureusement à 12 m de la conduite de circulation. Il faut une éternité avant que l’eau « chaude » n’arrive ici. À mon avis, nous dépassons même les 30 secondes, bien que ce soit une construction neuve achevée en 2017. :/
Comme nous avons des poêles avec revêtement antiadhésif et que, en tant que ménage de 2 personnes, nous ne voulons pas toujours faire tourner le lave-vaisselle pour d’autres casseroles, etc., quand il est en fait vide, nous allumions l’eau chaude pendant 5 secondes dans notre ancien appartement et pouvions ainsi rapidement bien rincer une casserole dont on avait besoin avec de l’eau chaude. Surtout pour les poêles revêtues, par exemple, le liquide vaisselle n’est généralement pas très favorable. C’est pourquoi c’est déjà un problème pour nous lorsque nous avons à nouveau besoin d’eau chaude. La graisse se dissout plutôt mal à seulement 43 °C – surtout, en plus, il y a toujours une petite perte en déplacement.
Mais d’une certaine manière, ça devient hors sujet...
Je ne sais pas quelle sera une bonne solution pour nous. J’ai lu ailleurs que la pompe à chaleur air-eau répondrait désormais mieux aux exigences. Est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique aurait un sens pour nous avec un surcoût de 10 000 ? Peut-être plutôt pas.

Strahleman

03.06.2020 16:52:15

C’est ça. Sans circulation et avec de faibles quantités d’eau dans les tuyaux (max. 3 litres, voir règle des 3 litres), c’est une conception optimale.

Tu peux calculer le coefficient de performance annuel prévisionnel sur le site de la pompe à chaleur (il suffit simplement d’ajouter un de), y compris pour une pompe à chaleur air-eau. Il y a beaucoup de pompes dans la base de données et ce calcul suffit aussi pour la BAFA (le chauffagiste utilise généralement aussi ce site). Si tu arrives à plus de 4,5, tu peux aussi bénéficier de la subvention pour la pompe à chaleur air-eau.
Notre offre initiale était de 43 000 euros pour une pompe à chaleur air-eau et une ventilation mécanique contrôlée. Avec la pompe à chaleur sol-eau, nous arrivons maintenant à environ 48 000 euros (y compris collecteur en tranchée). La pompe à chaleur air-eau n’aurait pas été éligible à la subvention, la pompe à chaleur sol-eau avec ventilation mécanique contrôlée, oui. Mais il faut calculer si la pompe à chaleur air-eau serait aussi subventionnable et si une bonne conception est possible (ou à partir de quelle température extérieure la pompe à chaleur air-eau devient inefficace).

Cela dépend. Une station d’eau chaude sanitaire pour pompe à chaleur de « Technische Alternative » ou « Oventrop » te coûtera environ 1 500 euros sur internet + frais de pose. Le ballon d’eau (dans le cas optimal un ballon tampon stratifié, chez vous probablement 500 l suffisent) coûte selon la taille des besoins entre 800 et 1 200 euros.

T_im_Norden

03.06.2020 18:39:12
Juste pour dire, la graisse s'enlève beaucoup mieux avec un Zewa et de l'eau froide.
Pour le dernier film seulement, on peut utiliser de l'eau chaude.

annab377

05.08.2020 18:55:32
Nous sommes sur le point de choisir une pompe à chaleur géothermique pour notre maison en BaWü. Quelles expériences avez-vous faites avec la fonction de refroidissement passive de la pompe à chaleur géothermique ?

Je m'intéresse à la NOVELAN SICV (H3 / K3) et je voulais savoir comment vous en êtes satisfaits ? Est-ce que les plus de 3 000 euros de supplément en valent la peine ?

Vous laissez ensuite circuler de l'eau à 19-20 °C dans le plancher chauffant en été, n'est-ce pas ? Pour cela, il me faudrait probablement un détecteur de point de rosée dans une pièce de la maison. Ou dans chaque pièce ?

Merci beaucoup pour vos expériences.

** Avec la NOVELAN SICV H3 / K3, on ne se trompe pas, n'est-ce pas ?

Ybias78

05.08.2020 20:20:32
Nous réfléchissons également à savoir s'il s'agira d'une pompe à chaleur air-eau ou d'une pompe à chaleur eau glycolée-eau. Je suis encore très indécis à ce sujet.