Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

Joedreck

10.05.2020 20:15:55
Tu peux régler les horaires pendant lesquels l'eau chaude est fournie. Par exemple, j'ai réglé le matin et le soir. Tu peux calculer cela toi-même. Google aide pour cela.

Strahleman

10.05.2020 20:48:50

Nous attendons encore une offre pour une station d'eau potable en alternative au ballon d'eau chaude actuellement prévu avec échangeur de chaleur. Comme l'échangeur de chaleur actuel doit venir de Nibe et est assez cher (1 400 euros TTC), j'estime le surcoût d'une station d'eau potable à environ 1 000 euros, sans compter les coûts supplémentaires pour l'installation des tuyaux et la mise en service.

annab377

11.05.2020 08:05:40
Cas du ballon d'eau chaude : avec quelle eau l'échangeur thermique charge-t-il le ballon d'eau chaude ? L'eau chauffée à environ 30 °C par la pompe à chaleur eau glycolée/eau (température de départ du chauffage au sol) n'est donc pas suffisante, n'est-ce pas ? Un élément chauffant est-il ajouté ou la pompe à chaleur eau glycolée/eau peut-elle aussi le faire par le compresseur ?

Cas du ballon à stratification et de la station eau chaude sanitaire : ai-je bien compris que dans ton ballon à stratification seul l'eau pour l'eau sanitaire / eau chaude est chauffée et que ton système de chauffage n'est pas relié au ballon à stratification ?

Même si je préfère choisir un ballon un peu plus grand (270 ou 300 litres), l'eau circule constamment dedans et il n'est donc pas indispensable de le vider complètement chaque jour, n’est-ce pas ? Il y a du mouvement à chaque prélèvement d’eau.

guckuck2

11.05.2020 08:35:04

Une pompe à chaleur de 6 kW de puissance de chauffage vous chauffera 90 l d’eau de 10 degrés à 45 degrés en 40 minutes.
Si votre pompe à chaleur est plus puissante, par exemple 10 kW, cela va correspondamment plus vite.
Si la pompe à chaleur est autorisée à utiliser en plus une résistance électrique éventuellement présente (par exemple 6 kW), cela ira encore plus vite. Cependant, la résistance est bien sûr inefficace. Normalement, on ne procède pas ainsi.

La deuxième question est de savoir quand une pompe à chaleur (ou en général un chauffage) commence à produire de l’eau chaude. En général, cela dépend de l’hystérésis, c’est-à-dire du franchissement d’une température prédéfinie dans le ballon. Si la température tombe en dessous de la limite, la production d’eau chaude commence jusqu’à un seuil supérieur. Par exemple, on règle la température de l’eau chaude à 45 degrés avec une hystérésis de 2 degrés. La production d’eau chaude commence alors en dessous de 43 degrés et fonctionne jusqu’à la température cible de 47 degrés.
On peut aussi régler d’autres valeurs pour le début et la fin de la production d’eau chaude.
Joedreck a mentionné l’option de définir des plages horaires pendant lesquelles la production d’eau chaude est interdite. Personnellement, je trouve cela un peu rigide, mais si cela convient au mode de vie, on peut tout à fait le faire. Cela peut fonctionner avec des habitudes constantes de douche/bain, mais dans une famille avec travail en équipes, ça l’est peut-être moins.
Vous mentionnez aussi l’influence du photovoltaïque. Cela peut également se faire par exemple via la fonction « SG ready » de la pompe à chaleur. Si l’onduleur de l’installation photovoltaïque dispose d’une sortie pour indiquer la production d’électricité solaire, on peut coupler cela avec une telle pompe à chaleur et par exemple surcharger le ballon d’eau chaude. Au lieu de 43/45/47 degrés, on peut par exemple surcharger de +5 K, car un courant photovoltaïque bon marché est alors disponible dans la maison.

L’eau chaude est un circuit séparé. Cela fonctionne tout à fait normalement via le compresseur, mais c’est moins efficace en raison de la température cible plus élevée. C’est pourquoi on essaie aussi de garder la température de l’eau chaude un peu plus basse. L’installateur vous règle volontiers une température de ballon > 50 degrés. C’est agréable parce que les réserves d’eau chaude durent plus longtemps, mais c’est inefficace. 45 degrés est une bonne valeur de départ. Si l’on constate ensuite que le volume du ballon est trop faible pour sa consommation d’eau chaude, on peut augmenter cela et ainsi « s’acheter » plus de confort au détriment de l’efficacité énergétique.

annab377

11.05.2020 15:42:56
un grand merci pour avoir éclairci tous les points d’incertitude. Je vais simplement demander une offre pour un ballon d’eau chaude puis parallèlement pour un ballon à couches avec station d’eau froide sanitaire, et ensuite voir ce que disent les euros. L’inconvénient de la station d’eau froide sanitaire est qu’il faut toujours chauffer un peu plus que nécessaire (environ 5 degrés Kelvin). Et le surcoût de la station d’eau froide sanitaire + le ballon à couches. Et aussi des coûts de maintenance plus élevés / une plus grande sensibilité comparé à un simple ballon d’eau chaude. On verra bien.

Ce qui reste toutefois un mystère pour moi, c’est comment on fait avec un ballon d’eau chaude de 180 litres pour quatre personnes ? J’aurais pris 270 ou 300 litres pour quatre personnes.

Aujourd’hui, j’ai mesuré que mon pommeau de douche actuel dans mon logement actuel laisse passer 8 litres par minute. Je trouve que ce n’est pas particulièrement beaucoup et c’est un pommeau standard (loin du Rainshower). Si on compte 5 à 10 minutes par personne, alors dans le cas de 10 minutes on est à 80 litres pour la première personne. Si on règle son ballon d’eau chaude, comme tu l’as suggéré, à 45 °C, alors environ 70 litres des 80 litres pour la première personne sont déjà de l’eau chaude provenant du ballon, non ? Ça ne colle pas, ou alors les chiens vous mordent-ils toujours le matin ? Ou alors tu es un doucher absolument froid.

guckuck2

11.05.2020 21:50:27
Alors un homme n'a pas besoin de 8 minutes, je dirais. Moi, j'ai plutôt besoin de la moitié. De plus, ici aucune dame ne commence toute la routine du matin avec lavage des cheveux, rasage, séchage. Il n'y a tout simplement pas le temps pour ça. Elles font leurs sessions de lavage le soir. D'ailleurs, elles trouvent toutes les deux la pluie d'eau de pluie nulle, parce que l'effet nettoyant sur les cheveux longs n'est vraiment pas bon. Elles utilisent la douchette supplémentaire ou vont directement dans la baignoire (se raser les jambes, etc).