Il ne s'agit pas ici de vider le réservoir d'eau. L'eau potable stockée doit être complètement renouvelée tous les 2-3 jours, c’est-à-dire que si tu as un réservoir de 300 l, tu devrais avoir prélevé ces 300 l au bout de 3 jours. Ainsi, la prolifération des légionelles est évitée. Dans une maison individuelle, les légionelles apparaissent presque jamais si l’on puise régulièrement de l’eau. Et comme je l’ai dit, une station d’eau fraîche peut remédier à cela si l’on a trop peur.
Eh bien, comme je l’ai dit : si on ne bloque pas le flux d’eau fraîche, on ne videra jamais le réservoir, mais on ne fera que diluer continuellement. C’est ce que l’on fait de toute façon dans presque tous les logements conçus de manière à peu près raisonnable, cependant les légionelles se développent parce qu’on ne peut pas vider un tel réservoir.
Cette approche n’aide donc pas vraiment. C’est rassurant pour la conscience, mais si jamais on a des légionelles, on ne s’en débarrassera certainement pas de cette façon. Et comme la température est toujours dans la zone « à risque », on ne peut jamais le savoir et il faudrait en fait tester en permanence.
Donc, comme je l’ai dit, le prélèvement de 100 L d’eau chaude par jour ne correspond pas à un vidage complet en 3 jours. D’autant plus qu’on ne prélève probablement pas 100 L d’un coup. L’un prend sa douche le matin, l’autre le soir. Toujours des prélèvements décalés dans le temps. En réalité, on prélève peut-être 50 L et on garde 250 L. Les 50 L frais diluent et réduisent la concentration de légionelles (le nombre par litre), mais la prolifération continue. En fait, cette approche, si on procède ainsi, ne sert à rien.
Et on bénéficie aussi d’électricité, donc d’électricité 100 % verte. Il est possible que ce ne soit pas vraiment le cas à cause du réseau électrique, mais l’énergie que tu utilises est en tout cas injectée dans le réseau grâce aux énergies renouvelables.
Ce n’est pas exact.
Avec ton supplément, tu soutiens les énergies renouvelables. En d’autres termes, tu encourages des investissements. Rien de plus. Si soudain tout le monde consommait plus d’électricité parce qu’ils chauffaient tous à l’électricité, la demande ne serait pas du tout couverte par la production d’énergies renouvelables, même si chacun payait pour de l’électricité verte. Les énergies renouvelables en Allemagne ne couvrent pas le marché et l’électricité verte n’est donc pas vraiment verte, comme tu la décris ici.
Il ne faut pas oublier non plus : ce qui est le mieux pour l’environnement, ce n’est pas de consommer plus d’électricité verte, mais de consommer moins d’électricité au total.
En principe, le calcul avec « 1 kWh d’électricité donne idéalement 5 kWh de chaleur » est joli, mais il faut aussi prendre en compte le rendement lors de la production d’électricité. Et ce rendement n’est pas de 100 %. Il faudrait donc comparer combien de kWh de chaleur on peut produire avec l’électricité, y compris sa production, par rapport au gaz.
Encore une fois, je ne connais pas les chiffres exacts, mais ces calculs « jusqu’à » me rappellent mon propriétaire et son architecte. Au final, cela a coûté une fortune et c’est le consommateur qui a été le perdant. Et si cette consommation énorme d’électricité était vraiment meilleure pour l’environnement que le gaz ou le chauffage urbain, cela reste encore à voir.