Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

spooky0815

17.05.2018 13:55:50
La taille de la pompe à chaleur a été calculée par l'entreprise de construction avec une "marge de sécurité suffisante" à la hausse... je n'en sais pas plus.

Réservoir tampon seulement les 180 litres intégrés, pas de réservoir externe
Régulateur de pièce unique dans toute la maison
L'eau chaude est réglée à 52 degrés.

Donc, je devrais plutôt réfléchir aux 12800 impulsions du compresseur - comment peut-on optimiser cela ?

Concernant le compteur, je dois agir rapidement. Des recommandations à ce sujet ?

Saruss

17.05.2018 17:46:43

Par rapport au temps de fonctionnement, le nombre de démarrages est beaucoup trop élevé, les autres valeurs semblent en fait correctes. J'ai résolu mon problème des nombreux démarrages (que j'avais au début) simplement en augmentant l'hystérésis sur le départ de chauffage, qui était chez moi réglée assez bas d'origine, ce qui faisait que la pompe à chaleur mettaient fréquemment en marche et arrêt. L'augmentation de 1,5 K a fait une énorme différence. Le lieu de stockage de la chaleur est de toute façon la chape, ce qui n'a eu aucune différence sur la température ambiante (constante), mais depuis, le chauffage fonctionne par cycles plus longs.

Mastermind1

17.05.2018 19:28:59
Si le chauffagiste a compté avec une réserve de puissance, alors ta pompe à chaleur restera une pompe à chaleur fortement en cycle court. Une pompe à chaleur n’est pas calculée avec des réserves. C’est une pensée de l’âge de pierre.

Tu n’as pas beaucoup d’options là-dessus.
Y a-t-il un équilibrage hydraulique ?
Mais finalement, c’est déjà la mauvaise saison. Ce n’est qu’en automne que tu auras à nouveau de petites possibilités d’optimisation.

Peu importe de qui est la pompe à chaleur.
C’est toujours la même problématique

- Sursdimensionnement de la pompe à chaleur
- Régulateurs de pièce individuels fortement bridés
- Ballon tampon
- Une courbe de chauffe trop élevée (pour qu’il fasse bien chaud)
......

Saruss

17.05.2018 19:40:12
@Mastermind, il ne sert à rien de critiquer maintenant des choses qui ne se sont pas produites ici (Einzelraum, Pufferspeicher etc), car cela n’aide pas à la solution. Il n’y a pas ici d’heure de râler générale. Ma pompe à chaleur est aussi un peu trop grande, mais une taille en dessous aurait été mauvaise pour moi à cause de l’eau chaude (la plus petite aurait eu environ 4KW de puissance, et même chauffer un réservoir de 180l durerait trop longtemps), et on peut stocker une énorme quantité d’énergie dans la chape/la maison, donc la première approche de solution ici est de modifier l’hystérésis, de sorte que les cycles de la pompe à chaleur durent directement plus longtemps. Ensuite, en général, il y a assez d’énergie dans la chape, de sorte qu’il faut longtemps avant que la température de retour mesurée par la pompe à chaleur soit si froide que le cycle suivant commence. De même avec le réservoir d’eau chaude, mais je suppose que les nombreux cycles viennent plutôt du chauffage.

Mastermind1

17.05.2018 20:02:20
Cela n’a rien à voir avec se plaindre.
Ce sont de simples faits.

Mais cela ne change rien au fait que :
Mauvaise saison
Mauvais forum
Compteur séparé pour la pompe à chaleur nécessaire
Pour une désactivation des ERR, les longueurs de câbles ou les données de l’équilibrage hydraulique (qui est désormais obligatoire) sont nécessaires.
.
Et l’hystérésis mentionnée est une approche, mais pas la méthode symptomatiquement correcte.

Il faut aussi examiner l’eau chaude sanitaire :
Y a-t-il une circulation ?
Y a-t-il des horaires pour l’eau chaude ?
Quelle est la taille du ballon d’eau chaude ? Ou quel type est utilisé ?
À quelle température est réglé le ballon d’eau chaude ?

Il faut d’abord
obtenir l’équilibrage avec la température de départ la plus basse possible, et ce sans régulateurs de pièce individuelle qui ne font que perturber l’hydraulique. Il s’agit d’atteindre un débit aussi élevé que possible pour que la pompe à chaleur puisse fonctionner longtemps. Cela signifie : c’est contre-productif de penser économiser quelque chose en réglant certaines pièces à la baisse... C’est précisément le contraire qui se produit....

L’hystérésis est ensuite l’étape suivante...

Puis vérifier le sujet de l’eau chaude sanitaire

Et faire en sorte qu’un compteur séparé pour la pompe à chaleur soit installé. Cela ne coûte pas la terre. C’est la seule façon d’obtenir des données fiables pour savoir si les tentatives d’optimisation ont un effet positif.

Ainsi, vous pouvez relier la quantité de chaleur produite à l’électricité nécessaire, et déterminer le coefficient de performance annuel. Une pompe à chaleur géothermique devrait atteindre au moins 4+.

De plus, vous pouvez déduire cela en tant que facture d’artisan pour 20 % des prestations de service dans la prochaine déclaration de revenus....

Saruss

17.05.2018 21:10:47
:
Je viens de rechercher des valeurs de comparaison :
Depuis un peu moins de 4 ans : 6600 kWh de consommation électrique pour :
Selon la pompe à chaleur 42 MWh d'énergie (16,2 WW + 25,8 chauffage)
Avec un temps de fonctionnement de 4545 h et moins de 6000 démarrages du compresseur.