Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

Saruss

19.03.2018 21:09:44
ou il y a des gens qui sont fermés d'esprit et n'acceptent pas des opinions divergentes, des découvertes et des faits. Moi, et je pense que les autres aussi ci-dessus, donnons des chiffres absolument vrais. Tu as moins prouvé que nous, mais tu as beaucoup plus généralisé (et tes chiffres ci-dessus : comparer une pompe à chaleur air-air avec subvention à une pompe à chaleur sol-eau sans subvention, ce n’est pas très juste non plus). J'ai ici dévoilé tous les chiffres concernant l'ensemble du projet de construction. Tu ne le croiras que si je t'envoie les factures ?

Mastermind1

19.03.2018 21:34:43
Nous avons construit en 2009.
Entre la norme kfw60-40 de l'époque.
Besoins en chauffage environ 12 000 kWh.

Prix de l’électricité à l’époque environ 15 centimes/kWh.

Offre pour un forage géothermique environ 13 000 €, les mètres de forage étant basés sur une estimation de la charge de chauffage.
La première pompe à chaleur air proposée devait avoir une puissance de chauffage de 12 kW.

Cela m’a semblé bien trop élevé.
Nous avons alors fait réaliser un calcul des charges de chauffage par un bureau d’ingénieurs.
Température de conception -14 degrés.
Charge de chauffage sans sous-sol environ 6,5 kW.
Avec chauffage de notre salle de fête / cave de loisirs environ 8 kW.

En raison des coûts de forage apparemment trop élevés (basés sur 12 kW de puissance de chauffage), nous avons opté pour une pompe à chaleur air Stiebel plus petite.

Malheureusement, cette pompe à chaleur air ainsi que son hydraulique ont été mal installées.

Consommation électrique : 4 000-4 500 kWh (coefficient de performance annuel 2,8).

Une pompe à chaleur géothermique aurait aisément atteint un coefficient de performance annuel de 4-4,5, même en cas de mauvaise installation.
Les coûts de forage pour 6 kW n’auraient coûté qu’environ 10 000 €. La pompe à chaleur géothermique elle-même aurait coûté près de 2 000 € de moins. Le surcoût réel pour une pompe à chaleur géothermique est donc plutôt de 8 000 €.

Consommation électrique avec une pompe à chaleur géothermique et un coefficient de performance annuel de 4,5 :
12 000 kWh : 4,5 = 2 666 kWh, comparé à notre consommation avec la pompe à chaleur air de 4 000-4 500 kWh.
C’est-à-dire des coûts supplémentaires d’électricité actuellement de 330 € par an...

Le prix de l’électricité qui nous a servi de base pour la décision en faveur de la pompe à chaleur air est passé d’environ 14-15 centimes à une augmentation d’environ 80 % pour atteindre aujourd’hui 25 centimes.

Au final, nous faisons preuve d’autocritique et, en raison des expériences négatives avec notre pompe à chaleur air, nous ne referions pas ce choix.

Les chauffagistes ne sont pas intéressés à installer un système de pompe à chaleur efficace. Hydraulique, dimensionnement du chauffage par le sol, équilibrage hydraulique, pas de ballon tampon, pas de régulateurs individuels... autant de sujets que les chauffagistes installent « comme toujours ».
Et c’est là que se situe notre problème avec notre pompe à chaleur air. Une pompe à chaleur géothermique est « plus reconnaissante » en raison de la température constante de la source, contrairement à une pompe à chaleur air avec des températures très basses en hiver.

La pompe à chaleur air que l’on obtient chez un chauffagiste classique est malheureusement en termes d’efficacité souvent « standard ».

Les meilleurs modèles viennent malheureusement toujours d’Extrême-Orient (Panasonic, Mitsubishi, Daikin) – mais un chauffagiste « normal » ne pose pas de Daikin.

Grâce à l’actuelle bonne subvention BAFA, je choisirais aujourd’hui clairement la géothermie.

toxicmolotof

19.03.2018 21:55:30
Où habitez-vous partout ou devez-vous percer à travers [Obsidian] ? Nos 100 mètres de forage ont coûté environ 5000 euros.

Bookstar

19.03.2018 22:00:13
Un coefficient de performance annuel de 2,8 est vraiment médiocre pour une installation moderne de pompe à chaleur air-air. Nous fonctionnons avec 3,5 et comme tu l'écris, une géothermie aurait 4,5+ je pense.

Ce que tu dis à propos du forage est bien sûr intéressant, quelle entreprise était-ce ?

Peut-être avons-nous vraiment eu "de la malchance" à l'époque et avons contacté le prestataire le plus cher pour le forage. Les autres prestataires étaient seulement différents fabricants de pompes à chaleur. Je me suis trompé, après la première offre de Baugrund Süd, je n'ai plus comparé, je pensais qu'ils étaient tous à peu près au même prix. Peut-être ma faute !

Bon, c'est derrière nous et nous sommes satisfaits de la pompe à chaleur air-air, mais le sujet m'a beaucoup occupé à l'époque.

Saruss

19.03.2018 23:10:31

Peut-être que cela dépend du forfait (voir mon premier post ici). Ce qui est drôle aussi : cela dépend beaucoup de l'entreprise de forage. Mon voisin, le dernier à avoir construit ici, n'a pas réussi de forage directement sur le terrain voisin (les entreprises "pouvaient" seulement faire des forages à circulation d'eau). Peut-être que je n'avais donc pas l'entreprise la moins chère, mais au final une entreprise de forage qui m'a convenu.

Coefficient de performance annuel : Beaucoup de facteurs entrent aussi en jeu (emplacement, eau chaude, comportement de chauffage et de ventilation). Je connais beaucoup de gens qui, par exemple, perdent beaucoup en coefficient de performance annuel à cause de l’eau chaude sanitaire et du "manque de réflexion", mais la plupart s’en moquent ("quelques euros de plus"). Pourtant - il existe sur Internet des bases de données avec des infos sur les pompes à chaleur en fonctionnement réel (avec plusieurs centaines d’appareils) - pour les pompes à chaleur air-air, un COP de 3,5 est déjà une valeur maximale absolue. Par conséquent, ton intervention disant que c’est "vraiment misérable" est un peu exagérée. Regarde seulement les données des coefficients de performance pour l’eau chaude sanitaire, ou pour un circuit de chauffage à environ 35° par des températures négatives. À part ça, as-tu un compteur de chaleur ?

J’ai optimisé ici pour ma pompe à chaleur géothermique et grâce à un forage réussi, même après 2 mois avec des températures extérieures en dessous de 0°, j’ai encore environ 5°+ à l’entrée de la sonde, ce qui fait que ma pompe à chaleur géothermique tourne toujours avec un COP > 5. Et ce sont exactement ces 2-3 mois de l’année qui représentent les deux tiers des coûts annuels totaux de chauffage ET d’eau chaude.

toxicmolotof

19.03.2018 23:36:21
(Plutôt de la région et du sous-sol)

Oui, il y a certainement des différences, mais chez nous, on a bien foré, pas rincé, la conduite jusqu'à la maison, testé, spécialement serti (à cause de la zone de protection de l'eau), rempli et toute la bureaucratie de l'administration satisfaite. Je ne sais pas ce qui pourrait encore faire partie d’un tel forfait pour qu’il ait « plus de valeur ». Mais tout cela ne sert à rien. Je voulais juste mettre en avant un contrepoids par rapport aux 13000 ou 15000 euros évoqués ici.