Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

Strahleman

10.05.2020 15:11:28

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse. Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris comme une attaque.
Je ne parlais pas d'un accumulateur tampon pour le circuit de chauffage, mais d'un réservoir pour l'eau sanitaire. Il faut bien que l'eau chaude sanitaire soit stockée d'une manière ou d'une autre. Il existe différentes versions, par exemple en tant que réservoir hygiénique, réservoir d'eau sanitaire avec échangeur de chaleur ou bien accumulateur à couches. Ce dernier est super pour une station d'eau fraîche, car tu as toujours l'eau la plus chaude en haut et l'eau froide est séparée en bas.

Pour le circuit de chauffage, je ne mettrais plus non plus de réservoir tampon.

annab377

10.05.2020 16:28:38
Merci, mais je ne comprends pas encore tout à fait. Dans un accumulateur à couches, la couche supérieure chaude n’a-t-elle pas une température nettement plus élevée que dans un « accumulateur d’eau chaude normal » (plus de 60 °C et donc pas de problème de légionelles, n’est-ce pas ?) ? Et cela n’est-il pas beaucoup plus difficile pour la pompe à chaleur que de chauffer un accumulateur d’eau chaude de 180 L à 45 °C par exemple ? Je pensais donc que les accumulateurs à couches étaient principalement utilisés pour les chaudières à gaz ou les installations solaires et non pour les pompes à chaleur.

Mais cela semble intéressant. Selon toi, de combien est-ce que l’investissement pour un accumulateur à couches + station d’eau fraîche est plus élevé que pour un accumulateur d’eau chaude « normal » de 180 ou 270 litres ?

Chez Nibe, y a-t-il un modèle spécial particulièrement adapté à un accumulateur à couches ou bien est-ce le cas de toutes les pompes à chaleur sol-eau NIBE en général ?
Quelle est la capacité totale de ton accumulateur à couches et quelle est la température et le volume en litres par couche ?

Joedreck

10.05.2020 16:58:45
Pour garantir l'hygiène de l'eau, il existe différentes solutions.
Maintenir l'eau chaude à une haute température. Cela signifie des pertes supérieures et une consommation plus élevée, notamment avec une pompe à chaleur.

Maintenir l'eau chaude à une basse température, mais choisir alors un réservoir suffisamment petit pour que l'eau soit consommée quotidiennement de manière sûre.

Réservoir avec eau fraîche : l'eau chaude est toujours produite fraîchement. L'eau dans le réservoir est environ +5 degrés C au-dessus de la température d'eau chaude souhaitée.
Je trouve cette solution personnellement la meilleure, mais c'est aussi la plus coûteuse.

Strahleman

10.05.2020 18:25:22
La température dans le ballon stratifié dépend de tes réglages. Là aussi, on peut régler la température de consigne par exemple à 45 °C.

Un ballon stratifié possède généralement des plaques de séparation, des tubes de charge par couches ou des retours apaisés afin d’optimiser la stratification thermique dans le ballon. Lors du chargement, il est donc important que l’eau chaude n’arrive pas avec un débit volumique élevé, mais avec un débit volumique faible, afin que l’eau puisse se stratifier sans se mélanger. Cela est assez bien réalisé par exemple avec une Nibe S1155 (ou 1255), car le débit volumique est très faible (290 l/h). Avec ce modèle, la stratification fonctionnerait probablement bien même avec un ballon d’eau chaude vide. Avec une station d’eau chaude sanitaire, le retour doit cependant être apaisé par exemple à l’aide de plaques de déviation. Sinon, la stratification pourrait se détériorer (le retour se fait parfois à 25 l/min, c’est-à-dire 1 500 l/h, dans le ballon lorsque plusieurs consommateurs sont ouverts).

En termes de température, il faut stocker l’eau chaude environ 3 à 5 K plus chaude à cause des pertes dans l’échangeur thermique de la station d’eau chaude sanitaire, afin d’obtenir la température souhaitée. Cela reste très hygiénique et offre quasiment aucune chance aux légionelles.

annab377

10.05.2020 18:29:20
D'accord, merci à vous deux, compris.

Que penses-tu, combien coûte un système comme celui que tu as, en plus ?

annab377

10.05.2020 19:50:22

Combien de temps cela prend-il en fait, lorsqu'on a vidé à moitié le réservoir de 180 l, pour que la pompe à chaleur remplisse de nouveau les 90 l ? Cela dépend-il des réglages de la pompe à chaleur / de l'électricité photovoltaïque, etc., ou la pompe à chaleur commence-t-elle généralement toujours immédiatement à chauffer de l'eau froide à nouveau et à la mettre à disposition dans le réservoir ?

Un échangeur de chaleur (FWS) semble être une bonne idée, mais cela entraîne encore des coûts supplémentaires et probablement aussi des coûts de maintenance plus élevés ?

C'est pourquoi je pose la question, à quelle vitesse cela fonctionne-t-il avec un réservoir de 180 l à moitié vide ou quelle que soit sa taille. Merci