Expériences avec la pompe à chaleur à saumure

• Erstellt am 23.10.2015 21:40:36

annab377

08.05.2020 20:38:32
Oui, le changement fréquent d'eau est bien le meilleur moyen contre les légionelles.

Pourquoi cela favorise-t-il l'efficacité de la pompe à chaleur ? Si j'ai un réservoir de 260 litres chaud, il reste chaud plus longtemps qu'un de 180 litres. Parce qu'il y a beaucoup plus de masse à conserver. Et si je consomme seulement 160 litres sur les 260, alors les 100 litres neufs sont facilement chauffés par les 160 litres restants. Le réservoir de 180 litres est vide et je dois chauffer complètement de l’eau fraîche/froide de "0 à 100". Ou est-ce que j'oublie quelque chose ?

Je cherche une pompe à chaleur eau glycolée/eau qui peut être pilotée conjointement avec une ventilation contrôlée du logement. En effet, la ventilation contrôlée du logement est alors également subventionnée par la BAFA. Jusqu’à présent, dans mes recherches, je suis seulement tombé sur Alpha Innotec/Nibe, qui proposent une commande commune de la pompe à chaleur + ventilation contrôlée du logement (avec échangeur de chaleur à enthalpie), de sorte que la ventilation contrôlée du logement et tous les accessoires sont aussi subventionnés par la BAFA. En connais-tu d’autres ?

(Cela a certes aussi des inconvénients, si la commande de la pompe à chaleur tombe en panne, je ne peux plus non plus piloter la ventilation contrôlée du logement, mais selon moi l’avantage financier l’emporte.)

Strahleman

09.05.2020 00:37:48

Stiebel Eltron propose également une combinaison. De plus, il circule ici et sur le forum rose des affirmations selon lesquelles des appareils connectés via KNX sont également subventionnés par la BAFA.

Nous avons finalement opté pour le pack de Nibe. Surtout en raison des spécifications techniques de la pompe à chaleur, car elle a un débit très faible et peut ainsi parfaitement charger un accumulateur en couches pour une station d'eau chaude sanitaire.

annab377

09.05.2020 09:34:03
D'accord, merci. Peut-on recommander Stiebel Eltron de la même manière que NIBE ?

avec un accumulateur à couches, vous avez donc une sorte de réservoir tampon, dont on peut pourtant normalement se passer avec une pompe à chaleur eau glycolée-eau (le plancher chauffant sert de réservoir). Parce qu'une station d'eau chaude sanitaire n'a pas de sens avec une pompe à chaleur sans réservoir tampon, n'est-ce pas ?

Dennis89

09.05.2020 15:03:32

Quel modèle de NIBE (pompe à chaleur + ventilation contrôlée des pièces de vie) est-ce donc ?

annab377

09.05.2020 17:20:23
Il existe plusieurs types et configurations possibles. La ventilation contrôlée de l'habitat est reliée à la pompe à chaleur (ce sont encore deux appareils distincts) et l’unité de commande de la pompe à chaleur contrôle les deux appareils. Cela est subventionné par la BAFA et on peut déclarer la ventilation contrôlée de l'habitat avec les conduits, etc. La condition est justement la commande commune.
Voir

annab377

10.05.2020 15:01:21
ce n’était vraiment pas une attaque / critique
Je suis en phase de planification et je lis beaucoup ici dans le forum, et il est généralement conseillé de ne plus installer de ballon tampon avec une pompe à chaleur, car la masse de la dalle chauffante est considérée comme un tampon.

C’est clair que tu peux faire comme tu veux. Peut-être y a-t-il aussi certaines raisons pour lesquelles tu as délibérément choisi un accumulateur stratifié. Probablement la station d’eau chaude sanitaire, qui n’a pas de sens sans ballon tampon avec une pompe à chaleur, n’est-ce pas ?