Quelle propriété choisiriez-vous ? Maison individuelle avec garage double

• Erstellt am 13.04.2025 20:49:20

Buddy90

18.04.2025 15:28:39
Chacun fixe ses priorités différemment…
Je suis campeur… J’ai donc besoin d’une surface d’au moins 9x3m pour garer la caravane… En même temps, il faut pouvoir stationner deux voitures.
Le terrain ne se trouve PAS dans une rue de jeu ou résidentielle, mais dans une rue goudronnée où il est interdit de se garer…

Où mes invités doivent-ils se garer si je fête mon anniversaire ? Doivent-ils venir en bus ?

Il faudra donc une cour bien utilisable…

Buddy90

18.04.2025 15:30:14

Le plan prévoit de végétaliser au moins 10 % du terrain avec une sélection de plantes. Je peux certainement les intégrer dans des parterres de fleurs, ne t'inquiète pas ;-)

wiltshire

18.04.2025 15:37:49

Super hobby ! Chez nous, le camping-car est garé sous le carport.

Bien sûr, pas trop loin idéalement.

Je suis tout à fait d’accord.

Je trouve ta réalisation tout à fait compréhensible. Ce serait quand même mieux si, pour le même prix, tu avais trois fois plus de surface pour pouvoir aussi assumer une certaine responsabilité pour les plantations, l’infiltration et l’évaporation – ou est-ce que tu es en désaccord ?

ypg

18.04.2025 22:37:05

Je ne comprends pas du tout ton message. Bien sûr, c’est la faute du constructeur et de ses souhaits s’il planifie une allée exagérément large ou nécessaire. En général, on n’a pas besoin d’un double garage, et on n’a pas non plus besoin d’une allée pavée sur toute la largeur pour vivre.
Je sais que ce qui te préoccupe, c’est la taille des terrains, mais 550 m², ce n’est pas non plus peu dans la plupart des zones urbaines ou du moins à proximité d’une commune. Si chaque constructeur avait une parcelle comme la tienne, il n’y aurait plus de nature à apprécier, parce que tout serait morcelé et en plus viabilisé.

En fait, un souhait pour un double garage doit déjà être remis en question. A-t-on vraiment besoin de cet espace ou est-on simplement influencé par des images idéalisées ?
Un chemin d’accès à un garage n’a pas besoin de mesurer 6 mètres. En tout cas, il n’a pas besoin d’être rectiligne.
Peu importe,

6 x 8, 7 x 8... tout cela fait plus de 36 m². C’est là la différence avec un terrain libre où l’on a plus de libertés voire où l’on peut aussi construire, ce que a aussi mentionné.
Chez nous, à l’exception de la terrasse et de la maison/garage, rien n’est imperméabilisé : l’allée et les chemins autour de la maison sont en gravier, la caravane était également sur du gravier, le camping-car aussi sur l’allée lorsqu’il était chargé.
C’est ainsi que font aussi les voisins avec leurs véhicules secondaires ou leurs remorques : tout à fait adéquatement, ils roulent et se garent autour sur l’allée.
Mais d’après le croquis, ça semble bien. Tant que rien n’est construit à l’encontre du plan local d’urbanisme, qui était inconnu ici, si je me souviens bien.
Je l’ai moi-même, mais il me manque la patience pour étudier un plan d’urbanisme étranger.
La situation de parking pour les visiteurs éventuels peut se trouver ici dans le voisinage : en face, il y a un terrain de sport, on pourra sûrement y trouver un emplacement pour une visite d’anniversaire. Mais il faut dire : on ne peut pas toujours tenir compte des éventualités ou des cas rares. Dans un lotissement, on est plus limité qu’avec un terrain libre. Il faut aussi l’accepter si l’on compte y construire. Et les campeurs savent où garer leur remorque monoplace. En général, il y a un camping voisin où l’on peut gentiment demander.

Le problème que je vois vraiment, c’est la haute couverture arborée qui est sans doute aussi responsable de la limite de recul imposée.

wiltshire

18.04.2025 23:14:48

C’est dommage.
Le croquis avec beaucoup de surface pavée, auquel je faisais référence, me fait réfléchir à propos de la quantité de terrain que nous imperméabilisons. Il est tout à fait légitime que nous, en tant que propriétaires, essayions d’utiliser les terrains selon nos souhaits et notre mode de vie – ce qui inclut ici aussi des voitures. Quand on prend un peu de recul, c’est incroyable combien de surface nous dédions à ces engins.
Plus clair ?

ypg

18.04.2025 23:44:40
Oui bien sûr. J'ai aussi mon avis à ce sujet. On n'a pas besoin de pavés pour y garer des véhicules.