Je suis toujours surpris de voir combien de surface est imperméabilisée pour les voitures sous forme de garages et d’aires de stationnement. Ce n’est absolument PAS une reproche à l’encontre de et de ses idées tout à fait compréhensibles.
Cela montre simplement que la pression sur les prix au mètre carré conduit à des parcelles d’une taille tellement réduite pour des maisons individuelles que rien ne reste pour une gestion raisonnable de l’eau et un microclimat agréable.
Je ne me dégage pas moi-même de cette folie, objectivement, j’ai moi aussi trop de voitures.
Je ne comprends pas du tout ton message. Bien sûr, c’est la faute du constructeur et de ses souhaits s’il planifie une allée exagérément large ou nécessaire. En général, on n’a pas besoin d’un double garage, et on n’a pas non plus besoin d’une allée pavée sur toute la largeur pour vivre.
Je sais que ce qui te préoccupe, c’est la taille des terrains, mais 550 m², ce n’est pas non plus peu dans la plupart des zones urbaines ou du moins à proximité d’une commune. Si chaque constructeur avait une parcelle comme la tienne, il n’y aurait plus de nature à apprécier, parce que tout serait morcelé et en plus viabilisé.
En fait, un souhait pour un double garage doit déjà être remis en question. A-t-on vraiment besoin de cet espace ou est-on simplement influencé par des images idéalisées ?
Un chemin d’accès à un garage n’a pas besoin de mesurer 6 mètres. En tout cas, il n’a pas besoin d’être rectiligne.
Peu importe,
Cependant, en Basse-Saxe on ne peut construire sur la limite séparative que si l’annexe fait au maximum 36 m².
6 x 8, 7 x 8... tout cela fait plus de 36 m². C’est là la différence avec un terrain libre où l’on a plus de libertés voire où l’on peut aussi construire, ce que a aussi mentionné.
Chez nous, à l’exception de la terrasse et de la maison/garage, rien n’est imperméabilisé : l’allée et les chemins autour de la maison sont en gravier, la caravane était également sur du gravier, le camping-car aussi sur l’allée lorsqu’il était chargé.
C’est ainsi que font aussi les voisins avec leurs véhicules secondaires ou leurs remorques : tout à fait adéquatement, ils roulent et se garent autour sur l’allée.
Mais d’après le croquis, ça semble bien. Tant que rien n’est construit à l’encontre du plan local d’urbanisme, qui était inconnu ici, si je me souviens bien.
Je l’ai moi-même, mais il me manque la patience pour étudier un plan d’urbanisme étranger.
La situation de parking pour les visiteurs éventuels peut se trouver ici dans le voisinage : en face, il y a un terrain de sport, on pourra sûrement y trouver un emplacement pour une visite d’anniversaire. Mais il faut dire : on ne peut pas toujours tenir compte des éventualités ou des cas rares. Dans un lotissement, on est plus limité qu’avec un terrain libre. Il faut aussi l’accepter si l’on compte y construire. Et les campeurs savent où garer leur remorque monoplace. En général, il y a un camping voisin où l’on peut gentiment demander.
Le problème que je vois vraiment, c’est la haute couverture arborée qui est sans doute aussi responsable de la limite de recul imposée.