Un architecte est-il vraiment aussi cher ?

• Erstellt am 14.11.2015 15:17:30

ypg

16.11.2015 14:57:16
Tu as sûrement raison, c’était aussi chez nous la raison d’un GÜ. Cependant, nous étions tous les deux contents d’avoir des chefs tolérants qui nous laissaient aller sur le chantier pendant une ou deux heures pour discuter des détails avec les artisans ou gérer les situations imprévues. Nous avons tous les numéros de portable des artisans, le mien a été gravé au crayon dans le plâtre frais.
Mon mari est allé acheter les pièces manquantes pour les artisans... en bref : nous étions les interlocuteurs sur le chantier.

Sans parler des EL qui nous clouaient sur le chantier...

Grym

16.11.2015 23:07:33
Il existe des règles techniques reconnues et des normes DIN. Il y a des directives détaillées des fabricants sur la manière de travailler leurs produits. Au final, ce sont aussi les mêmes artisans qui construisent la grande maison d'architecte avec des saillies, des petites fenêtres en saillie et des tourelles, ainsi que la petite maison de 120 m².

Il y a des différences qui sont justifiées et il y a des différences énormes qui ne peuvent pas vraiment être justifiées dans un cadre normal. Au final, ils ne cuisinent tous qu'avec de l'eau. L'État de l'art est l'État de l'art.

Puisque vos arguments mènent un peu au même point, une question pour vous deux : quels sont les points essentiels qui justifient un prix d'environ 2 000 EUR/m² contre 1 280 EUR/m² ? Pour une surface habitable de 167 m², cela représente tout de même une différence de 120 000 EUR sur le prix.

Bauexperte

16.11.2015 23:22:02
Bonsoir,

Je réponds ... non sollicité

À mon avis, tu regardes "seulement" le prix et tu deviendras à coup sûr la victime de ta propre attitude ; tu ne serais ni le premier ni le dernier. Ce que tu ignores – d’après ce que j’ai lu de tes post (pas tous, c’est honnêtement souvent trop fatigant) – c’est de prendre en compte une différence de prix selon les Länder. Sebastian construit en NRW, Yvonne a construit à Harburg ; Stefan avec un architecte et Yvonne avec un GÜ. Donc cela n’est pas comparable à ton scénario.

Tu vas construire dans la région de Dresde ; là les prix sont (encore) bas ; que ce soit un GU ou un architecte. Si tu es donc fermement convaincu d’avoir fait le bon choix pour toi : tant mieux. Tu devrais donc t’abstenir de justifier ta voie en te basant sur d’autres parcours ; et aussi éviter de discuter juste pour avoir "raison".

Cordialement, Bauexperte

Grym

16.11.2015 23:49:46
Je ne regarde pas seulement le prix, sinon je construirais avec l'entreprise polonaise (bien sûr strictement selon la description des prestations sans extras) ou avec les gens de Simmern. Au contraire, en fait, je me suis désormais intéressé à presque tous les corps de métier et j'ai sûrement ici et là quelques souhaits supplémentaires, qui ne se retrouvent pas chez la majorité des maîtres d'ouvrage (volets roulants électriques, ventilation contrôlée de l'habitat, en cas de pompe à chaleur, alors seulement avec réservoir d'hygiène), pour d'autres choses je ne vois pas de véritables avantages (fenêtres bois-aluminium au lieu de plastique, tuiles terre cuite engobées au lieu de tuiles béton revêtues, un autre enduit au lieu d'enduit à base de plâtre, si l'on a déjà une ventilation contrôlée de l'habitat pour la régulation de l'humidité), mais même si je faisais toutes ces choses, le prix n'augmenterait pas de 100 EUR/m². Les tuiles terre cuite engobées anthracite me coûteraient par exemple environ 15 EUR/m² de plus auprès du maître d'œuvre.

C'est pourquoi je pose la question, ai-je peut-être manqué quelque chose de particulièrement cher ou comment arrive-t-on à 2 000 EUR/m² ? Plus je parle avec des entreprises et plus je m'informe, plus je suis d'avis que l'équipement des maisons, à part des produits de salle de bains particulièrement luxueux ou de la technique de chauffage et de ventilation de base (pompe à chaleur air-air ou gaz sans ventilation contrôlée de l'habitat comme alternative la moins chère ; pompe à chaleur géothermique et ventilation contrôlée de l'habitat comme alternative la plus chère), ne diffère que marginalement.

Bauexperte

17.11.2015 00:04:50

La Pologne fait partie de l'UE ; les filiales de Deutsche Fertighaus Holding sont comparables au standard polonais actuel

C’est sans doute aussi la raison pour laquelle tu n’as pas encore pris de décision.

Jusqu’ici tout à fait normal, car cela fait partie de presque chaque entretien de conseil ; du moins pour le mien.

Alors je ne sais pas pourquoi tu t’en occupes ? Dans la tranche de prix où tu évolues, les postes ci-dessus ne font certainement pas partie du descriptif standard.

Non. L’un a par exemple une dalle de fondation de 20 cm seulement, un autre une isolation de toit de 180 mm. Un autre encore installe la plomberie sanitaire dans la dalle de fondation ainsi que dans les plafonds des étages, un autre se passe d’un système à 7 chambres pour les fenêtres ou renonce à l’enduisage des joints de plafond / à la peinture des sous-faces de toit. Je peux allonger cette liste avec beaucoup d’autres points.

Ce qui compte en définitive, c’est ceci : quels coûts d’exploitation un maître d’ouvrage a-t-il à cause du choix de son partenaire de construction ? Ni plus ni moins ; une sélection de carrelage / d’équipement sanitaire prétendument plus haut de gamme représente encore le supplément le plus faible.

Salutations, expert en construction

ypg

17.11.2015 00:11:37
... Et enfin, un plan de maison fonctionnel qui suscite l'envie d'y habiter sans aucune restriction gênante