Merci pour ce rapport !
15 mois de construction, c’est quand même long.
Comment vos travaux pour les offres ont-ils été définis exactement ? Je n’arrive pas encore à imaginer comment je pourrais organiser un appel d’offres. Je laisserais probablement ça à l’architecte.
Êtes-vous passés par la phase de construction sans défauts ?
Il n’y avait pas grand-chose dans les appels d’offres. Ce n’en étaient pas vraiment. Nous avons cherché des entreprises et obtenu des offres. Il faut bien sûr savoir ce que l’on veut et s’informer.
Ici, dans la Forêt bavaroise, la plupart construisent de cette façon.
Nous avons eu quelques défauts. Mais tout a pu être réglé et repris. Que peut faire de plus un architecte ? Au final, les 100 000 € que nous avons économisés suffisent. Ou plutôt, c’est ce que nous avons eu en plus en termes de prestations. Avec un maître d’œuvre général (Gü), nous aurions eu une maison standard avec un équipement au plus bas prix !
Ok, 15 mois c’est long. Mais comparé à l’économie réalisée, cela se relativise rapidement. Emménager dans une maison humide n’est pas non plus le but.
Un couple d’amis avait construit un an avant nous, avait aussi obtenu eux-mêmes des offres et voulait au départ construire avec un maître d’œuvre général. Au début, je ne croyais pas qu’ils avaient économisé 100 000 €...
L’avantage, c’est qu’avec chaque entreprise, nous avons pu négocier les offres. Entre 3 et 7 % de remise, c’était courant. L’architecte et le maître d’œuvre général gardent cela souvent pour eux.
Comme je l’ai dit, la plupart ici construisent comme ça, jusqu’à présent je ne connais personne qui n’ait pas réussi.