Le consultant en entreprise est de toute façon un sujet difficile, car apparemment il connaît un peu de tout dans chaque métier...
Le consultant en entreprise sait effectivement beaucoup de choses, et peut se souvenir d’une quantité impressionnante d’informations. Mais le fait qu’il se manifeste en tant que tel a une raison tout à fait banale : c’est destiné comme un avertissement, un peu comme un autocollant du ministre fédéral de la santé.
Il existe trois clichés classiques à propos de ma profession. Et je ne cite pas mon métier à cause des deux premiers (conduire une Porsche et traîner sur le terrain de golf) ni pour que certains utilisateurs du forum s’en moquent lorsque je raconte qu’à l’inverse de ces deux clichés j’aime bien louer un logement et qu’une Opel me suffit parfaitement pour mes déplacements dans la région et vers la gare.
Mais à cause du troisième cliché qui est : « un peu plus d’avis que de connaissance », et dont j’assume le vrai fond. Car même si beaucoup de savoir est derrière cela, mes prises de position – que je formule assurément avec assez de piquant pour que ce fait ne reste pas caché – sont
subjectives. Cela signifie : la conclusion d’un de mes messages n’est pas un acte administratif – on peut donc très bien avoir une opinion totalement différente sans avoir à faire appel à une quelconque procédure légale.
Dans le cas concret de l’utilisateur original ici, il s’ensuit que mon avis selon lequel cet architecte est un incapable n’a pas à être partagé par lui. En revanche, je justifie aussi toujours ces avis, et s’il comprend la justification, il peut aussi s’en servir par la suite.
D’ailleurs – même si ma critique, lorsqu’elle aboutit à la conclusion qu’un architecte ne vaut pas assez (du moins en regard de son prix), semble bien ancrée dans la perception de plusieurs utilisateurs du forum : je mentionne aussi toujours volontiers – en citant les noms des initiateurs des fils concernés et/ou des liens vers les fils en question – des exemples de projets réussis et de réalisations architecturales concrètes. Personne donc n’a besoin de ne retenir de mes messages que le négatif « Ton architecte devrait revoir sa copie », mais aussi le positif « Regarde donc, voilà comment ça marche, avec pour résultat des maîtres d’ouvrage satisfaits ».