Architectes ou calcul des coûts des maisons préfabriquées et étapes suivantes

• Erstellt am 09.07.2021 23:19:14

Gerddieter

04.01.2022 20:17:46
Le dilemme habituel avec les architectes... AVEC ça ne marche pas parce qu’ils ne tirent pas vraiment et simplement à cause de tous les honoraires d’ingénieurs, la construction devient chère (oui je sais je sais 11ant - le bon architecte économise ses honoraires par son incroyable génie à concevoir la construction à moindre coût - je n’en ai jamais rencontré un comme ça) et les coûts sont une boîte noire ("j’ai calculé un standard moyen" - peu importe ce que vous imaginez pour le chauffage, la technique, etc.)

- SANS ça ne marche pas non plus si on ne veut pas le coût standard absolu du dessinateur mirdochegal...

J’ai vécu ça et je peux en chanter la chanson, mon chemin après une longue recherche qui fonctionne mais peut-être pas idéalement : architecte phases de prestations 1-4 (aujourd’hui j’irais plutôt jusqu’à la phase 3). En APPUYANT TOUJOURS sur la pédale de frein des m² même si on dit que c’est juste un peu plus de maçonnerie... Avec les plans chez un entrepreneur général régional avec prix forfaitaire clé en main. On en trouve certains avec des prix réalistes, nettement en dessous de l’estimation de l’architecte... Et là le prix est fait en fonction de tes souhaits d’équipement - si tu veux chic, c’est cher, standard c’est pas cher. Très simple. GD

11ant

04.01.2022 21:42:39

Cela semble acceptable jusqu’à présent. Avez-vous discuté la démarche en détail – cf. « Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI ! » – et saviez-vous à chaque point des entretiens de planification dans quelle phase vous étiez ?

Oui, certaines formes ont des avantages de coût (c’est pourquoi les maîtres d’œuvre adorent tant les villas alternatives) ou alors d’autres formes (surtout la toiture en croupe sur des plans polygonaux comme par exemple dans le bungalow en T) ont leurs désavantages de coût. Bien sûr, ce n’est pas pour autant que tout le monde doive trouver joli un toit en appentis à un pan, et chaque aspect a aussi ses limites, quant à combien d’importance il peut avoir.

Oui, la différence évoquée est beaucoup trop grande, c’est pourquoi mon soupçon d’une erreur dans la démarche – cependant je ne l’ai pas encore identifiée dans la description ci-dessus. En cherchant sur Google sans la phrase exacte entre guillemets, les résultats plus populaires arrivent en premier malgré une imprécision de contenu ; je pense à un dont le teaser commence par « Soweit wir von Kostspieligkeit aufgrund der Honorarhöhe reden, hat der Pudel einen wahren Kern. ».

C’est-à-dire que tu trouves déjà la phase 4 de service chez l’architecte inutile, et voudrais déjà aller chez le maître d’œuvre avec les « plans » de la phase 3 ? – en réalité, avec un maître d’œuvre à cause du calcul global au forfait, chaque mètre carré coûte, même s’il s’agit juste d’un peu plus de maçonnerie (c’est justement là que l’architecte vaut vraiment la peine – mais seulement si on lui confie aussi la mise en appel d’offres, sinon pas ou même au contraire). Je t’avais déjà « demandé » récemment entre les lignes de me montrer ton projet actuel ;-)

mk_2021

06.01.2022 12:56:31

Pas vraiment. Mais jusqu'à présent, ce n'étaient que des entretiens préliminaires non contraignants.

Je suis toujours perplexe. Mais je vais encore utiliser le moteur de recherche. Concernant la différence, j'avais supposé qu'il s'agissait notamment des honoraires d'architecte, car les deux architectes avaient intégrés cela dans une position forfaitaire des coûts annexes de construction (par ex. phases de prestation 1 à 8, géomètre, planification chauffage et sanitaires, étude de sol), c’est-à-dire 20-25 % des coûts de construction. De manière très approximative, dans le calcul des architectes, les seuls coûts de construction sont à peu près du même ordre que les coûts de construction incluant les coûts annexes chez les fabricants de maisons préfabriquées.

C’était maintenant adressé à Gerddieter, non ? Je posterai aussi notre version quand elle sera un peu plus avancée.

11ant

06.01.2022 16:03:45

Alors, "il a proposé spontanément d'élaborer des propositions" signifie une offre contractuelle orale au moins jusqu'à la phase 2 incluse (avant-projet).

Oui, c'était le cas. Il a récemment écrit quelque chose qui a donné lieu à penser qu'il avait au moins progressé de manière significative à ce sujet.