Maison individuelle, environ 160m², style Bauhaus ; première ébauche selon nos souhaits

• Erstellt am 23.08.2019 22:03:42

ypg

05.09.2019 22:58:46

Je sais ce que tu veux dire.
Cependant, je m’étonne constamment des affirmations ici dans ce forum, selon lesquelles c’est le payeur, donc le client, qui décide.
Cette année, je suis content de ne pas être devenu architecte. Il faudrait planifier des choses qui ne fonctionnent pas ou bâcler quelque chose que la clientèle a tiré de forums amateurs quelconques.

Concernant la deuxième porte de la salle de bain : il y a assez de maîtres d’ouvrage convaincus de cela. Il en va de même pour la porte de passage entre le garage et la maison. Insensé ou pas ?

tumaa

06.09.2019 09:22:59

Cela fait une différence de dire : "Tu pourrais faire comme ça et cela pourrait ressembler à ça ou cela fait moche, cherche un autre architecte (c’est du moins le sentiment qui est transmis)".

11ant

06.09.2019 13:14:41

Puisque tu as probablement ressenti ce sentiment face à ma critique, je ne veux pas non plus répondre directement à cela :
Il y a aussi une différence,
qu’un architecte présente un projet qui "a l’air nul" (ce qui est - tant que c’est couvert par le plan d’urbanisme - tout à fait acceptable si cela correspond au goût du maître d’ouvrage ; dans un pays libre, on peut aussi trouver "jolis" des maisons toscanes à toit croupe avec des portes sectionnelles Woodgrain) ou
qu’un architecte assemble un arrangement de murs dans lequel ni le sentiment d’espace ni celui de confort n’émerge. Alors, il faut partir - au choix chez un entrepreneur général corvéable à merci, où cette qualité architecturale se trouve au moins sur ordonnance, ou chez un architecte qui, pour son honoraire HOAI, a aussi écouté attentivement les cours sur l’art de construire façonnant l’espace.

tomtom79

06.09.2019 13:23:43
Garage et porte de passage, je les voulais bien, mais seulement quand il pleut à chaque fois
Je crois que c’est la jalousie du locataire qui parle là ! Je ne veux pas interpréter autrement cette déclaration stupide.

tumaa

06.09.2019 13:31:08

Je ne remets pas en question tes connaissances techniques........mais ta manière d’être est souvent agaçante, à un moment donné ça suffit.

Parfois tu me sembles aussi un conteur, tu choisis quelque chose et tu le présentes de manière ridicule.

Dans un forum, le respect a sa place, ce que tu ne sembles pas souvent manifester.

Reprends-toi et regarde certaines choses de manière plus positive.........

Cordialement

11ant

06.09.2019 14:08:20

Je pensais l’avoir expliqué : la liberté de pouvoir changer son appartement à court terme sans perte de valeur doit aussi valoir le supplément - car d’un point de vue commercial, on le paie avec les coûts actuels du crédit immobilier. Mais ce n’est pas tellement que toi, en tant que propriétaire, tu devrais devenir jaloux

C’est gentil - bien que je ne qualifierais pas cela de "connaissance" de saisir rapidement les points critiques sur un plan de construction.

Les différends sont aussi grands dans les deux sens, mais en tant que Rhénan, je trouve que le dicton "chaque fou est différent" n’est pas un bug, mais une fonctionnalité

"Maisons toscanes à toit en croupe avec portes sectionnelles effet bois" sonne tout simplement mieux que "Mc Mansion Infernal au gré du choix". Ici il n’y a que du texte sans son, on ne peut rien mettre dans la voix, il faut donc réguler toute l’expression par le choix des mots – cela vaut aussi bien pour la caricature que pour le sujet factuel lui-même.
J’ai du respect, mais je le différencie aussi : entre le maître d’ouvrage d’une part – qui peut très bien avoir un goût totalement différent – et l’architecte qui, pour une rémunération sans guillemets, doit aussi être un architecte sans guillemets. Je vois les choses positivement – jusqu’au point où j’ai l’impression qu’un architecte n’a pas l’ambition de satisfaire des exigences légitimes qui pèsent sur lui. Mon message aux futurs bâtisseurs est donc le suivant :

1. Si vous n’avez pas votre propre sens du design 3D formé, n’ayez pas honte, c’est votre privilège en tant que profanes !
2. Cette compétence, vous pouvez l’acheter – auprès d’un architecte indépendant, mais en général pas auprès d’un ingénieur en construction ou d’un dessinateur de permis employé par un entrepreneur.
3. Chez un architecte indépendant, vous payez comme des patients privés – donc exigez aussi que la maison soit plus que juste "fonctionnelle" !

Au fait, , dans "ma" maison en location, l’architecte a fait son travail correctement – malheureusement pas joli à l’extérieur, mais : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement… et de gentils voisins compensent absolument une porte Berry manuelle couleur brun chevreuil