Je ne sais pas ce que tu as communiqué au téléphone, mais il y avait bien un contrat. Tu as laissé discuter tes plans ici.
Ce que tu fais maintenant est ignoble,
Maintenant c’est toi qui es méchant !
Bonjour Yvonne,
oui, tu as aussi raison - c’est pourquoi ma femme et moi avons appelé tout à l’heure l’architecte et parlé avec lui.
Nous lui avons exposé notre opinion et notre déception sur le fait qu’il a apparemment mis son concept au-dessus de nos souhaits et exigences et lui avons de nouveau proposé de « recommencer à zéro ». Il a exprimé son désintérêt et qu’il ne voulait plus travailler avec nous. Je ne sais pas si mon scénario de calcul est si aberrant.
Il est incontesté — il a réalisé une prestation — mais je doute qu’elle vaille 13 000 EUR.
Si j’aborde le sujet comme l’architecte, je devrais disséquer chaque poste « à la lettre ».
Je vais réfléchir pendant le week-end à un montant et lui proposer cela par écrit. Combien cela sera-t-il ? Aucune idée pour l’instant… Déjà, un budget est dépensé qui serait mieux utilisé ailleurs…
Si l’architecte, comme je le suppose pour l’instant, a envoyé l’offre par mail et que vous avez ensuite négocié et conclu par téléphone, il s’agit probablement d’un contrat à distance. Si vous n’avez pas été informés de votre droit de rétractation à ce sujet, vous pourriez encore révoquer le contrat maintenant et l’architecte n’aurait alors pas droit à un honoraire.
Nous n’avons toujours pas d’offre, ni par mail ni par écrit sur papier.
Pour 55 000 forfaitaires pour les phases 1 à 8, 13 200 € correspondent environ à 23,5 % de l’honoraire total, ce qui correspond assez exactement aux phases 1 à 3. Je ne sais pas ce qui s’est passé en détail chez vous, mais selon moi vous êtes encore dans la phase de « pré-projet » (phase 2), ce que ne changent pas de jolis plans CAD.
Il suffit de chercher avec les termes « tableau des prestations partielles, Siemon » et de comparer. Je vois ici au maximum environ 5 000 € d’honoraire.
J’ai regardé le tableau, il contient effectivement de bons indices qui peuvent appuyer une argumentation — merci.
Je ne comprends pas tout à fait pourquoi cela a escaladé aussi rapidement ?
Au début du fil tu écris encore :
Qu’est-ce qui amène un tel changement radical d’avis ? Je ne crois pas qu’avec un autre architecte ce soit plus simple/mieux.
Honnêtement, je pense que l’opinion positive vient aussi de l’œil « novice ». J’ai certainement prêté attention aux yeux expérimentés ici et l’impression qui s’est formée chez moi et ma femme est que l’architecte n’est pas vraiment bon. Nous avons aussi compris qu’il place son concept au-dessus de nos souhaits (rectangle vs cube) et ne réalise pas nos souhaits (cuisine îlot)… Cela s’est enchaîné et nous avons pris la décision ainsi. L’appel d’aujourd’hui n’a malheureusement pas apporté grand-chose, donc nous sortons de cette affaire avec un déficit. Ça m’énerve un peu, mais je dois malheureusement en assumer la conséquence.
Eh bien, il y a eu suffisamment d’utilisateurs ici qui l’ont « poussé » et même encouragé à résilier le contrat, en premier lieu notre consultant en entreprise à succès… Combien de fois l’architecte a-t-il été qualifié d’inutile ?
C’est vrai, cependant je dois aussi dire que les arguments étaient tout simplement valables…
Le problème, en plus de l’argent perdu, est aussi de savoir si on trouve vraiment mieux dans la phase actuelle de boom. Peut-être qu’il faut juste un peu « le stimuler ». Chez moi, il n’aurait pas de répit et nous serions déjà en train de travailler ensemble au bureau d’étude ou chez l’avocat.
… et comment veux-tu le stimuler s’il n’a aucun intérêt ? Je pense que notre statut de « débutant » a aussi un peu été exploité ici… (du moins je le crois)