Maison individuelle, environ 160m², style Bauhaus ; première ébauche selon nos souhaits

• Erstellt am 23.08.2019 22:03:42

ypg

12.09.2019 15:56:33

Je n'ai pas compris ça non plus.

Ce n'est pas parce qu'un forum, donc plusieurs personnes, critiquent la même chose, soit 1 ou 2 points, et disent en gros que ça peut être beaucoup mieux, qu'on change d'architecte ! On ne change pas d'architecte comme on change de chaîne de supermarchés.

ypg

12.09.2019 16:04:44

Cela ne joue a) absolument aucun rôle b) cela relève plutôt naïvement du sujet « plan préféré, je veux exactement CELUI-CI ».
Nous, qui passons quand même un petit moment sur le forum, savons précisément que les projets doivent correspondre au terrain, au budget et aux souhaits.
Exhiber ce genre de « regarde comment l’architecte a réalisé ça de manière géniale pour l’utilisateur 123, comparé à ça, le tien n’est qu’une saucisse » me semble absolument faux.
Cela déstabilise le demandeur, qui se laisse guider, veut montrer de la force au lieu de tenir tête à l’architecte, et en remerciement reçoit une facture de 13 000 €, subit un retard et doit maintenant en chercher un autre.

kaho674

12.09.2019 16:33:10
Le problème, en plus de l'argent englouti, c'est finalement aussi de savoir si l'on trouve réellement quelque chose de mieux dans la phase actuelle de boom. Peut-être qu'il faut simplement un peu "encourager" ce type. Avec moi, il ne rigolerait pas et nous serions déjà en train de travailler ensemble à la planche à dessin ou chez l'avocat.

Notstrom

12.09.2019 16:54:42

Bonjour Yvonne,

oui, tu as aussi raison - c’est pourquoi ma femme et moi avons appelé tout à l’heure l’architecte et parlé avec lui.
Nous lui avons exposé notre opinion et notre déception sur le fait qu’il a apparemment mis son concept au-dessus de nos souhaits et exigences et lui avons de nouveau proposé de « recommencer à zéro ». Il a exprimé son désintérêt et qu’il ne voulait plus travailler avec nous. Je ne sais pas si mon scénario de calcul est si aberrant.

Il est incontesté — il a réalisé une prestation — mais je doute qu’elle vaille 13 000 EUR.
Si j’aborde le sujet comme l’architecte, je devrais disséquer chaque poste « à la lettre ».
Je vais réfléchir pendant le week-end à un montant et lui proposer cela par écrit. Combien cela sera-t-il ? Aucune idée pour l’instant… Déjà, un budget est dépensé qui serait mieux utilisé ailleurs…

Nous n’avons toujours pas d’offre, ni par mail ni par écrit sur papier.

J’ai regardé le tableau, il contient effectivement de bons indices qui peuvent appuyer une argumentation — merci.

Honnêtement, je pense que l’opinion positive vient aussi de l’œil « novice ». J’ai certainement prêté attention aux yeux expérimentés ici et l’impression qui s’est formée chez moi et ma femme est que l’architecte n’est pas vraiment bon. Nous avons aussi compris qu’il place son concept au-dessus de nos souhaits (rectangle vs cube) et ne réalise pas nos souhaits (cuisine îlot)… Cela s’est enchaîné et nous avons pris la décision ainsi. L’appel d’aujourd’hui n’a malheureusement pas apporté grand-chose, donc nous sortons de cette affaire avec un déficit. Ça m’énerve un peu, mais je dois malheureusement en assumer la conséquence.

C’est vrai, cependant je dois aussi dire que les arguments étaient tout simplement valables…

… et comment veux-tu le stimuler s’il n’a aucun intérêt ? Je pense que notre statut de « débutant » a aussi un peu été exploité ici… (du moins je le crois)

11ant

12.09.2019 17:01:13

En communication, l'émetteur ET le récepteur doivent toujours se comprendre - s'il y a des problèmes à ce niveau, un changement ne fera pas mieux.

Je pense pareil, c'est pourquoi je ne nomme / ne lie que des fils de discussion appropriés. Avec le budget de , de plus grandes fenêtres ne sont pas un exploit, et avec le terrain de , on peut facilement reculer le carport d’un demi-mètre de la clôture, aucun des deux n’est donc "globalement exemplaire". Ils sont donc rarement "citoyens" par moi, contrairement à , ou .

Et ils ne venaient pas seulement de moi, loin de là, et n’étaient pas tous contre les projets ni en faveur d’un changement.

kaho674

12.09.2019 18:32:37

Ah, monsieur n'a tout simplement plus envie. Eh bien, c'est une jolie méthode. L'artiste est vexé. J'aime particulièrement ces types-là.