Eh bien, tout d'abord, une cheminée fait de la saleté. On a de la saleté à cause de la cendre, du bois où des animaux peuvent peut-être encore nicher, et bien sûr, il faut toujours nettoyer la vitre en verre.
Ensuite, cet engin est cher. L'achat lui-même doit être payé, le bois doit être transporté, et le ramoneur veut aussi régulièrement son argent. De plus, cela prend de la place dans la maison, que l'on pourrait souvent mieux utiliser, et cela coûte de l'argent.
En outre, en cas de tempête (et nous en avons maintenant régulièrement), la cheminée fait du bruit. Je n'ai encore jamais vu une cheminée qui ne hurle pas ou ne gronde pas quand le vent est fort.
En tant que père soucieux de l'environnement, tu ne voudrais sûrement pas non plus polluer l'air avec du CO2 totalement inutile, n'est-ce pas ? ops:
Le plus gros inconvénient, cependant, c'est que dans les maisons conformes à la réglementation sur les économies d'énergie (ce qui est le cas de tous les logements neufs), le désir d'une cheminée chaleureuse et douillette ne survient tout simplement plus. Il fait déjà chaud et confortable. Il n'y a pas de courants d'air, pas de ponts thermiques, pas de coins humides ni de toits non isolés. Au contraire – allumer une cheminée provoquerait une accumulation de chaleur difficilement supportable.
Résultat : l'appareil reste éteint 99,9 % de l'année.
Rarement lu autant de bêtises.
Le mien est allumé tous les jours en hiver.
Chez moi, il n’y a ni beaucoup de saleté à cause de la cendre, ni besoin de nettoyer constamment la vitre, et il n’y a pas non plus d’accumulation de chaleur.
Et c’est la première fois que j’entends dire que la cheminée fait du bruit.
Ce genre d’arguments vient toujours des « ennemis de la cheminée ».
Je ne voudrais pas m’en passer.