...juste pour combler ma lacune d'expérience : quels sont les inconvénients d’un poêle ? Avec tous les likes sur ta réponse, je suis maintenant très curieux
Eh bien, d'abord, un poêle salit. On a de la saleté à cause de la cendre, du bois où des animaux pourraient peut-être s’installer, et bien sûr il faut toujours nettoyer la vitre.
Ensuite, ce truc est cher. L'achat en lui-même doit être payé, le bois doit être transporté, et le ramoneur veut aussi son argent régulièrement. De plus, il prend de la place dans la maison, qu'on pourrait souvent mieux utiliser, et cela coûte de l'argent.
En plus, quand il y a du vent (et on en a maintenant régulièrement), le conduit de cheminée fait du bruit. Je n'en ai jamais vu un qui ne hurle ou ne gronde pas avec un vrai vent.
En tant que père soucieux de l’environnement, tu ne veux sûrement pas non plus polluer l’air avec du CO2 totalement inutile, n’est-ce pas ? ops:
Le plus gros inconvénient, cependant, c’est que dans les maisons conformes à la réglementation sur l’économie d’énergie (ce qui est le cas de toutes les constructions neuves), le désir d’un poêle douillet ne se manifeste tout simplement plus. Il fait déjà chaud et confortable. Il n’y a aucun courant d’air, pas de ponts thermiques, pas d’angles humides ni de toits non isolés. Au contraire – allumer un poêle serait une surchauffe à peine supportable.
Résultat : l’appareil reste éteint 99,9 % de l’année.