Coûts approximatifs de la conception du bâtiment par un architecte

• Erstellt am 09.12.2024 09:33:54

nordanney

09.12.2024 12:25:56
Addendum : dans une lettre plus ancienne de l’autorité du bâtiment en Bavière, un taux horaire de 140 € brut est considéré comme raisonnable pour l’architecte. Cela correspondrait alors à 42k.

11ant

09.12.2024 15:11:55
Cela me semble être une planification très ordonnée. L'architecte est probablement d'une génération plus ancienne, il prévoit à de nombreux endroits des murs en maçonnerie, alors que les cloisons légères seraient aujourd'hui le moyen de choix. Montre-moi des images (dessins ou photos) de l'état actuel, je n'arrive pas à me représenter correctement certains éléments, c'est-à-dire que le "est et reste" (= noir) ne semble pas tout à fait cohérent.

La valeur que cette planification a pour toi dépend en grande partie de l'approbation du projet. Si celle-ci est donnée, je ne vois aucune raison de rémunérer moins que selon le marché / la table. Je prendrais la valeur de la table pour une construction neuve comme référence, ce serait déjà un prix d'ami par rapport à la construction dans l'existant. Prends aussi l'architecte comme conducteur de travaux !

Cependant, l'augmentation considérable du volume et de la hauteur du bâtiment me fait douter que ce projet sera accepté. Où est la preuve des emplacements de stationnement (il me manque ici sept places) ? - de plus, la part du neuf fera tomber la protection du bâtiment de l'année de construction, c'est-à-dire que la GEG2025 (cette année, il ne pourra guère encore commencer) devra être respectée, y compris le photovoltaïque. Qu'a fait l'architecte à ce sujet ? - si ce n'étaient que les phases LP 3 et 4, ma proposition ci-dessus ne s'applique bien sûr pas dans son ensemble pour les phases 1 à 4.

MachsSelbst

09.12.2024 17:25:24
Nous avons besoin de plus de poudre, le sachet à pince est vide...

Le taux horaire d’un architecte doit couvrir :
le loyer du bureau, les salaires des employés, les assurances, le matériel de travail, son propre salaire, les cotisations sociales, les amortissements...

Les frais d’un architecte à la retraite pour son activité sont :
Bien, les crayons aquarelle Albrecht Dürer de Faber Castell à 99 EUR.

Il est complètement, vraiment complètement absurde de donner à un architecte à la retraite 30, 40 voire 50 000 EUR parce qu’il s’est assis pendant 300 heures et a probablement passé 250 de ces heures à regarder par la fenêtre et à boire du café.
Ce serait comme donner à un peintre noir 75 EUR/heure en main propre, autant alors commander directement sur facture.

Arauki11

09.12.2024 18:00:44
Si j'étais satisfait de son travail, je lui demanderais ce qu'il en veut et le paierais sans râler, voire lui ajouterais un peu plus.
Si, à mon avis, j'étais légitimement insatisfait, je ne paierais en aucun cas plein tarif, voire même un prix supérieur en comparaison avec d'autres prestations.
Les deux parties ont manqué l'occasion ou ont simplement repoussé le problème, mais il n’y aura pas de solution sans "douleur" d'un côté ou des deux. Si je suis satisfait, il ne devrait ressentir aucune "douleur", et inversement, pas moi.
Ouvrir une bouteille de vin en privé et demander clairement !
Même avec les suggestions précédentes, tu peux te tromper complètement.
Quelle serait donc ton idée à ce sujet, que tu as certainement déjà ?

ypg

10.12.2024 00:13:12
Je suppose que certains ici ont survolé le fait qu'il s'agit d'un architecte à la retraite qui ne veut rien recevoir.
Qu'est-ce qui vous empêche de l'inviter simplement à manger une fois et de communiquer ensuite que vous aimeriez aussi reconnaître cette appréciation. Peut-être que quelque chose en découlera sur lequel vous vous mettrez d'accord. Si Inr continue à travailler sur le projet, alors celui-ci a déjà une valeur pour vous, mais surtout, on ne veut pas non plus, avec une indemnité de frais trop élevée, abuser d'un service amical.
Mais le projet vaudrait aussi entre 1000€/5000€.
L’architecte n’a bien sûr pas besoin d’émettre une facture, mais inscrit simplement le revenu dans sa déclaration fiscale. Deux ou trois phrases d’une personne expérimentée sur la meilleure façon de faire peuvent aussi aider. L’entraide de voisinage par exemple, même régulière, n’est en aucun cas du travail au noir. Celui qui a un taux horaire couvrant les coûts à 5€ a rarement quelque chose à craindre, tant que ce n’est pas une source de revenu régulière.

Frechdachs

10.12.2024 07:07:52
Je trouve super que tu réfléchisses à une rémunération appropriée.

Que dirais-tu de proposer au retraité - qui ne souhaite aucune rémunération - de faire un don à un organisme caritatif de son choix ? Que ce soit la [Tafel], la Croix-Rouge, Caritas... Ils pourraient faire beaucoup de bien avec, disons, par exemple, 10 000 euros.
Et tu pourrais en plus offrir au retraité une invitation au restaurant.

Juste une idée, Noël approche bientôt.