Bonjour Notstrom,
je suis aussi depuis longtemps seulement en train de lire et à l'époque je n'ai pas "osé" mettre mes plans. La maison est maintenant terminée depuis presque un an et j'en suis très satisfait, bien que je n'aie pas demandé d'avis. J'avais vraiment peur d'être complètement embrouillé. Et je crois que cela commence aussi à t'arriver, Notstrom. Personnellement, je trouve ta maison assez réussie. C'est aussi la raison pour laquelle je souhaite intervenir ici avant que tu ne changes d'architecte. Aussi parce que j'aime les cubes, j'en ai construit un moi-même.
Pour apporter quelque chose de constructif au fil : les vues extérieures/fenêtres viendront plus tard, tu dis. Je m'éloignerais de ces fenêtres "classiques" à 2 battants "normales" pour plutôt mettre des fenêtres verticales ou horizontales, ou directement des grandes façades vitrées comme en bas. Ça donne un air plus moderne et ça s'adapte mieux au cube (je parle d’expérience). J'aime la partie salon séparée, je l'agrandirais juste un peu pour que le passage vers la salle à manger ne soit pas trop étroit. Décaler légèrement l'escalier vers la droite du plan. Supprimer la pièce de rangement (tu as une énorme cave !), agrandir plutôt le placard vestiaire. Je n’ouvrirais pas l’escalier vers la salle à manger parce que c’est toujours bruyant en haut et les odeurs de repas montent (même avec ventilation contrôlée et hotte aspirante, pose une lasagne 20 min sur la table). Plutôt une grande porte vitrée, elle apportera aussi beaucoup de lumière dans le couloir. Je déplacerais aussi la cheminée en raison du passage étroit. Le salon m’a l’air d’avoir trop peu de fenêtres orientées sud. Une baie d’angle serait très sympa.
À l’étage, je trouve aussi que la zone dressing-chambre-salle de bain n’est pas optimale, même si personnellement je trouve la chambre douillette. Il vaut mieux avoir le dressing entre la chambre et les enfants. Je supprimerais aussi absolument la deuxième porte de la salle de bain. Ça te vole juste de la surface et économise une seule porte pour ouvrir et fermer. Par contre, tu dois verrouiller une deuxième porte. Si tu déplaces l’escalier vers la droite du plan, il y aura des changements de toute façon. Les chambres d’enfant pourront être plus grandes et l’angle du mur entre les deux pièces pourra disparaître.
Et comme il a plu pendant 12 heures d’affilée hier en Bavière, j’ai incorporé mes réflexions dans tes plans avec Photoshop.
Peut-être que ça te donnera quelques idées pour continuer à discuter avec ton architecte.
P.S. Je ne ferais surtout pas d’accès séparé du couloir vers le séjour. C’est juste inconfortable et ça te vole encore de la place. Le dessinateur (nous n’avions pas d’architecte) voulait aussi me faire accepter un passage là-bas parce qu’il faut presque traverser la cuisine pour aller au salon chez nous. Je suis bien content qu’on ne l’ait pas fait et que du coup j’ai un grand coin canapé douillet et sécurisé.