Tout d'abord, merci beaucoup pour ces excellents conseils. Il y a des idées auxquelles on ne pense même pas.
La salle d’eau me paraît un peu trop petite pour la taille de la maison, mais ça peut encore passer. La porte des toilettes au rez-de-chaussée, je la déplacerais dans l’entrée, car sinon, les toilettes ne seraient pas assez tranquilles à mon goût.
La taille de la salle d’eau est un point valide. Nous la trouvons aussi un peu « petite ». Comment pourrait-on l’agrandir ? L’idée des WC pour les invités est aussi un bon point, mais échanger avec le vestiaire serait un recul dans le projet. Nous l’avons délibérément conçu ainsi, selon la devise « Entrer dans la pièce avec des bottes sales et en sortir propre ».
La chambre d’enfant proche de la chambre parentale est toujours un sujet délicat – j’épaissirais un peu le mur. Cela vaut aussi pour la chambre d’enfant près de la salle de bains.
Je diviserais la cave 2. Toutes les pièces de la cave n’ont pas forcément besoin de puits de lumière. Cela abîme la terrasse. Ça ne m’en vaudrait pas la peine.
Sinon, plutôt bien.
Épaisseur du mur bien notée. Les puits de lumière dans la cave ne donnent qu’une seule fois sur la terrasse, ça ne devrait pas être trop grave, non ?
Je le regarderai tranquillement demain – merci d’ores et déjà pour le lien exemplaire entre le sujet initial et celui du plan !
Merci. Nous attendons avec impatience ton retour !
J’aime ces avancées, mais je ne voudrais pas les avoir chez moi.
Voilà un commentaire intéressant. Tu les aimes mais ne voudrais pourtant pas les avoir chez toi. Puis-je connaître la raison ? Ce qui me frappe est que ces formes architecturales influencent fortement les espaces ou compliquent leur aménagement.
Les dimensions pour l’étage supérieur seraient intéressantes.
Voici donc l’étage supérieur avec ses dimensions.
Ce que je n’aime pas : l’aménagement du séjour semble peu confortable. Une rotation de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre rendrait l’espace un peu plus cosy. Mais attention aux deux accès – le séjour pourrait tout simplement ne pas être convivial. C’est aussi un souci pour deux enfants, concernant le chemin qu’ils empruntent le soir.
La salle de bains est meublée de manière impossible. Il faut commencer à y penser maintenant.
Si nous tournons l’aménagement du séjour de 90 degrés, le meuble télé serait en plein milieu du couloir. Ce serait un peu gênant, non, ou est-ce que je me trompe ?
Nous avons déjà réfléchi aux deux accès du séjour, mais n’est-ce pas dû à l’espace ouvert ?
Que veux-tu dire par aménagement « impossible » dans la salle de bains ? Que l’on voit directement les toilettes en entrant dans la salle de bains ?
Vous avez un terrain plat et vous vous faites 4 marches devant la porte ?
Oui, en raison de la nappe phréatique, l’architecte doit surélever un peu ici.
À l’étage, il y a encore beaucoup d’angles où ça ne tourne pas rond.
Nous ne comprenons pas. Peux-tu nous donner des exemples ?
Plutôt transformer une chambre parentale en chambre d’enfant.
Quelle alternative verrais-tu alors pour la chambre parentale ?
La salle de bains gagnerait quelques m², surtout près de la baignoire et de la porte.
C’est encore le problème de la poule et de l’œuf. Il faudrait alors agrandir la surface et nous irions vers les 180 m², surface qui dans cette communauté a été définie comme non nécessaire.
Installer une porte coulissante entre la cuisine et le couloir.
Noté.
C’est exactement ce que j’ai pensé aussi. Quel avantage y a-t-il à orienter ainsi l’escalier ? Est-ce choisi en raison du plan de la cave ? Je vois le désavantage que les enfants et leurs éventuels accompagnateurs doivent traverser le salon à chaque heure du jour et surtout de la nuit pour aller dans leurs chambres. Et même un détour par la salle à manger améliore peu la situation. Je ne trouve pas cela très agréable pour les deux parties.
L’orientation de l’escalier n’offre pas vraiment d’avantage, c’est vrai. Voyons si, dans la deuxième version (le cube mais avec le même plan), il le prévoit autrement – c’est ce qu’il voulait aborder.
L’accès à la terrasse est mal placé, si je décode bien les flèches des portes coulissantes, car on doit toujours passer devant la table depuis la cuisine.
La zone terrasse est conçue de manière à ce que nous ayons une sorte de terrasse « tout autour » dans la région sud-ouest du terrain. Ce point est toutefois valable. Nous avions la cuisine là où se trouve aujourd’hui le séjour, afin d’avoir un accès direct de la cuisine à la terrasse.