Maison individuelle, environ 160m², style Bauhaus ; première ébauche selon nos souhaits

• Erstellt am 23.08.2019 22:03:42

Chiloe

25.08.2019 01:24:03

J'ai immédiatement pensé la même chose. Quel avantage présente l'orientation actuelle de l'escalier ? Est-ce choisi en raison de la configuration du sous-sol ? Je vois l'inconvénient que les enfants et les éventuels accompagnateurs doivent en principe traverser le salon à toute heure du jour et surtout de la nuit pour rejoindre leurs chambres. Et même un détour par la salle à manger ne rend la chose que légèrement meilleure. Je ne trouve pas cela forcément agréable pour les deux parties.

kbt09

25.08.2019 01:46:30
Tourner l'escalier n'apporte cependant pas grand-chose, car l'accès au sous-sol à cet endroit n'est pas non plus très pratique.

L'accès à la terrasse est mal placé, si j'interprète correctement les flèches des portes coulissantes, car on doit aussi toujours passer devant la table depuis la cuisine.

Le vestiaire/entrée me semble offrir peut-être un peu trop peu de rangement pour la taille totale, néanmoins cet espace ne paraît pas généreux.

Notstrom

25.08.2019 08:58:17
Tout d'abord, merci beaucoup pour ces excellents conseils. Il y a des idées auxquelles on ne pense même pas.

La taille de la salle d’eau est un point valide. Nous la trouvons aussi un peu « petite ». Comment pourrait-on l’agrandir ? L’idée des WC pour les invités est aussi un bon point, mais échanger avec le vestiaire serait un recul dans le projet. Nous l’avons délibérément conçu ainsi, selon la devise « Entrer dans la pièce avec des bottes sales et en sortir propre ».

Épaisseur du mur bien notée. Les puits de lumière dans la cave ne donnent qu’une seule fois sur la terrasse, ça ne devrait pas être trop grave, non ?

Merci. Nous attendons avec impatience ton retour !

Voilà un commentaire intéressant. Tu les aimes mais ne voudrais pourtant pas les avoir chez toi. Puis-je connaître la raison ? Ce qui me frappe est que ces formes architecturales influencent fortement les espaces ou compliquent leur aménagement.

Voici donc l’étage supérieur avec ses dimensions.

Si nous tournons l’aménagement du séjour de 90 degrés, le meuble télé serait en plein milieu du couloir. Ce serait un peu gênant, non, ou est-ce que je me trompe ?

Nous avons déjà réfléchi aux deux accès du séjour, mais n’est-ce pas dû à l’espace ouvert ?

Que veux-tu dire par aménagement « impossible » dans la salle de bains ? Que l’on voit directement les toilettes en entrant dans la salle de bains ?

Oui, en raison de la nappe phréatique, l’architecte doit surélever un peu ici.

Nous ne comprenons pas. Peux-tu nous donner des exemples ?

Quelle alternative verrais-tu alors pour la chambre parentale ?

C’est encore le problème de la poule et de l’œuf. Il faudrait alors agrandir la surface et nous irions vers les 180 m², surface qui dans cette communauté a été définie comme non nécessaire.

Noté.

L’orientation de l’escalier n’offre pas vraiment d’avantage, c’est vrai. Voyons si, dans la deuxième version (le cube mais avec le même plan), il le prévoit autrement – c’est ce qu’il voulait aborder.

La zone terrasse est conçue de manière à ce que nous ayons une sorte de terrasse « tout autour » dans la région sud-ouest du terrain. Ce point est toutefois valable. Nous avions la cuisine là où se trouve aujourd’hui le séjour, afin d’avoir un accès direct de la cuisine à la terrasse.

kaho674

25.08.2019 10:15:38

Je penserais d'abord à quelque chose comme ça :

Pour compenser, je réduirais un peu la cuisine/salle à manger et la déplacerais vers le bas du plan.
Cela offrirait également plus d’espace pour l’enfant 2. Mais le décalage avec l’étage supérieur devrait être complètement repensé. En fait, on pourrait aussi bien recommencer à zéro.

Échanger ? Je ne l’ai pas du tout dit. Le fait est que votre salon est très « public ». Si maintenant la porte des toilettes est presque dedans, le petit coin est aussi très public. Ce n’est pas vraiment cosy. Je préfère plutôt aspirer dans le sas d’entrée.

C’est aussi une question de goût. Dans une construction neuve, ce serait pour moi un défaut esthétique.

Je suis d’ailleurs d’accord avec ça. La salle de bains n’est pas top. Mais cela peut encore être modifié.

guckuck2

25.08.2019 10:32:47
Je ne peux pas vraiment m’approprier diverses tailles et proportions des pièces.

En bas, la situation d’entrée exiguë dérange. Je ne sais pas non plus à quoi sert aujourd’hui un SAS d’entrée.
La cuisine/salle à manger est très spacieuse, l’espace entre la salle à manger et le salon est perdu, le salon est petit.

En haut, la salle de bain est un peu étroite, la porte s’ouvre devant la fenêtre. L’escalier est en fait complètement à l’envers, tout le monde passe devant la salle de bain et la chambre, le chemin vers les chambres des enfants est long. Le couloir est généralement assez grand par rapport à la surface au sol. La chambre à coucher est à nouveau un peu étroite, la chambre des enfants à gauche du plan est presque un peu en longueur.

Je pense que la maison souffre actuellement de l’escalier central autour duquel tout doit s’organiser.
Le programme d’espaces envisagé me semble irréalisable de manière judicieuse avec la surface habitable prévue.

guckuck2

25.08.2019 10:33:48

Porte devant.