Maison individuelle, environ 160m², style Bauhaus ; première ébauche selon nos souhaits

• Erstellt am 23.08.2019 22:03:42

Bertram100

08.12.2019 13:25:17
J'ai aussi une île avec évier et je le referais toujours ainsi. L’île est assez courte pour pouvoir rapidement tourner autour quand c’est nécessaire, assez proche de la plaque de cuisson et du lave-vaisselle (1/2 tour vers l’arrière) et contient tous les ustensiles de préparation nécessaires (planches à découper, couteaux, serviettes), elle est assez profonde pour que je puisse tout essuyer en profondeur d’un seul mouvement de bras (90 cm chez moi) et ne nécessite pas de hotte d’aspiration particulièrement puissante. Chez d’autres personnes, je trouve ça horrible quand la plaque de cuisson est sur l’île. Je ne veux alors vraiment pas être à proximité des éclaboussures de graisse et de la vapeur d’eau chaude pendant que l’hôte est occupé une bonne partie du temps de cuisson à faire le ménage. L’avantage d’une île de cuisson m’a vraiment échappé jusqu’à présent.

Notstrom

18.12.2019 18:57:26
Alors, et voici la prochaine mise à jour, la caravane avance, la dernière tâche à faire reste toujours les vues. Demain, le prochain rendez-vous où nous continuerons exactement là.

qu’est-ce qui a changé depuis :
- Kfw55 : Nous ne le suivrons probablement plus et « on verra simplement » où nous atterrissons
- Le poêle est de nouveau installé (un petit quelque chose pour le moral...)
- La cuisine est maintenant pivotée
- La terrasse du côté sud est prolongée
- Les deux portes-fenêtres du côté sud ont maintenant été replanifiées
- Chambre / dressing réunis

La vue ouest contient encore le balcon, mais il ne fait déjà plus partie du projet -> voir plan.

Nous nous sommes rapprochés des besoins en lumière de l’intérieur pour les fenêtres, comme exprimé plusieurs fois ici. Maintenant, harmoniser les largeurs, etc. c’est encore le pivotement en retour, non ?

Autres idées (purement issues de l’analogie de l’alignement) qui me sont venues :
- Côté est : ajuster la largeur de la fenêtre de la chambre à celle de la fenêtre de la cuisine
- Sud : aligner la façade vitrée en bas à droite avec la fenêtre du dressing : problème ? Le poêle a besoin de la largeur du mur... Mais je ne peux pas déplacer la fenêtre du dressing à cause de l’agencement des pièces
- Ouest : aligner la fenêtre de la chambre d’enfant à gauche avec l’élément coulissant vers la terrasse.

Des avis ?

Notstrom

18.12.2019 19:16:54
P.S. En complément à cela (encore une fois) : la question du four est toujours une discussion incroyablement émotionnelle en ce moment. Nous sommes tiraillés entre tous les arguments pour et les arguments contre.

ypg

18.12.2019 19:21:27
Ai-je bien compté maintenant ? Il y a 11 formats pour 14 fenêtres...
Sur la façade avant, il y a 5 fenêtres dans 4 formats,
côté sud 4 fenêtres/4 formats.

Pourquoi la cuisine est-elle comme ça maintenant ? Qu’en attends-tu ? Ou qu’est-ce qui est mieux maintenant ?

La cheminée en acier inoxydable a été délibérément omise des vues. Il est impossible qu’elle s’élève librement comme un mât de fanion.
Pourquoi le poêle n’est-il pas placé au centre de la maison ? En face de l’escalier, le conduit peut être dans le coin... ainsi, on profite du poêle aussi depuis la pièce de vie. Dans la cuisine, il fera aussi assez chaud sans poêle.

Je libérerais la niche à vêtements d’une porte. Une seule suffit.
Personne n’aime passer par un petit vestiaire en désordre pour aller dans la chambre des enfants. Je la trouve un peu petite. En tant que pièce, elle serait suffisante, mais pas avec deux portes supplémentaires.

Notstrom

18.12.2019 19:46:06

Demain, nous avons un rendez-vous où nous ne traiterons que les fenêtres et les façades dans leur ensemble.

De la place et plus de sensation d’espace. Avant, je la trouvais tout simplement beaucoup trop confinée... Cela ne nous plaisait plus du tout au total, nous travaillons encore à une solution optimale, nous ne l’avons pas encore...

Cela ne fonctionne alors pas non plus avec le toit. Cela passerait alors en travers du couloir à l’étage et réduirait considérablement la largeur du passage dans le couloir, aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage (si cela est même réalisable). Comme la discussion sur le poêle est de toute façon une décision purement « sentimentale » et non une décision vraiment rationnelle, je considère le poêle dans le couloir comme « mal placé ». On veut bien voir l’appareil et non l’utiliser comme “remplacement de chauffage”, ce qui est de toute façon absurde avec des enveloppes de bâtiments étanches...

La niche n’a pourtant pas de porte, seulement le débarras.

Pinky0301

18.12.2019 20:51:18
J'aime le plan. Prévoyez-vous seulement un lavabo en haut ? Je prendrais certainement deux, si la salle de bain est pour 4 personnes.