Pouvez-vous recommander des plans d'étage / maisons de style Bauhaus pour lesquelles vous diriez : « Wow ! C’est une référence » ?
À mon avis, on ne peut pas le dire de manière aussi abstraite, car une bonne architecture prend toujours en compte les besoins du terrain et des maîtres d’ouvrage (selon moi, aussi dans cet ordre).
Dans une veine similaire à la vôtre, je penserais par exemple aux architectes Gnosa SB 16 (les plans ont été publiés dans le Cube Magazin Hamburg). C’est juste une idée, pas une référence « Wow ». Il manque encore le garage et le terrain ainsi que la construction sont un peu plus grands là-bas. Trop de « Wow ! » n’est pas toujours bon pour la vie quotidienne.
Personnellement, je n’aime pas trop les boîtes blanches à toit plat (ou alors seulement pour les regarder, mais je ne voudrais pas en avoir une, et en tant que Nord-Allemand, je serais vert de rage à cause des façades qui deviennent vertes et algueuses au bout de quelques années). Je préfère une ligne claire visuellement et une écriture en briques avec un toit en pente sans débord. Mais c’est très subjectif.
Un joli effet visuel est par exemple la maison Blankenese des architectes Bub (plans disponibles sur le site de Schöner Wohnen). Cela s’applique bien sûr aussi à l’étiquette de prix.
Nous-mêmes nous sommes inspirés de Baurmann Dürr, maison Kirchfeld, avec les niveaux d’angle décalés, et l’avons briquée, miroirée, tournée et adaptée à nos besoins, en la simplifiant, voir ci-dessus.
Pour l’inspiration, jetez un coup d’œil en ligne dans les magazines d’architecture courants, on y trouve déjà beaucoup de choses étonnantes (et autant de mise en scène). En Bavière, il existe aussi la série BR Traumhäuser dans la médiathèque en ligne, c’est aussi très divertissant.