Maison individuelle, environ 160m², style Bauhaus ; première ébauche selon nos souhaits

• Erstellt am 23.08.2019 22:03:42

Notstrom

26.08.2019 09:23:51
Salut,

Nous venons de Ba-Wü, donc NRW est plutôt difficile . Les décalages, bow-windows, etc. coûtent selon l'architecte uniquement de l'argent mais rapportent peu ?!

Otus11

26.08.2019 09:28:35

À mon avis, on ne peut pas le dire de manière aussi abstraite, car une bonne architecture prend toujours en compte les besoins du terrain et des maîtres d’ouvrage (selon moi, aussi dans cet ordre).

Dans une veine similaire à la vôtre, je penserais par exemple aux architectes Gnosa SB 16 (les plans ont été publiés dans le Cube Magazin Hamburg). C’est juste une idée, pas une référence « Wow ». Il manque encore le garage et le terrain ainsi que la construction sont un peu plus grands là-bas. Trop de « Wow ! » n’est pas toujours bon pour la vie quotidienne.

Personnellement, je n’aime pas trop les boîtes blanches à toit plat (ou alors seulement pour les regarder, mais je ne voudrais pas en avoir une, et en tant que Nord-Allemand, je serais vert de rage à cause des façades qui deviennent vertes et algueuses au bout de quelques années). Je préfère une ligne claire visuellement et une écriture en briques avec un toit en pente sans débord. Mais c’est très subjectif.
Un joli effet visuel est par exemple la maison Blankenese des architectes Bub (plans disponibles sur le site de Schöner Wohnen). Cela s’applique bien sûr aussi à l’étiquette de prix.
Nous-mêmes nous sommes inspirés de Baurmann Dürr, maison Kirchfeld, avec les niveaux d’angle décalés, et l’avons briquée, miroirée, tournée et adaptée à nos besoins, en la simplifiant, voir ci-dessus.

Pour l’inspiration, jetez un coup d’œil en ligne dans les magazines d’architecture courants, on y trouve déjà beaucoup de choses étonnantes (et autant de mise en scène). En Bavière, il existe aussi la série BR Traumhäuser dans la médiathèque en ligne, c’est aussi très divertissant.

kaho674

26.08.2019 09:45:19
Pour l'inspiration, je peux recommander la série Bauhaus de Rensch-Haus. Cependant, il n'y en a que très peu en ligne. Les meilleurs se trouvent dans les catalogues. Malheureusement, jusqu'à présent, je n'en ai trouvé que pour des surfaces à partir de 200 m². Mais c'est quand même bien pour recueillir des idées. Il suffit de demander les catalogues.

Tous les autres fournisseurs vous en enverront certainement aussi volontiers.

apokolok

26.08.2019 10:56:59
Hm... même si l’aspect extérieur me plaît et que je considère le plan d’étage comme globalement utilisable à plusieurs endroits, l’essentiel est que 160m² ne suffisent pas pour un escalier central droit.
Dans les deux étages, trop d’espace est consacré à cela.
Je ne trouve pas que le salon soit trop petit, c’est sûrement environ 15m² ou quelque chose comme ça.
Cependant, comme déjà mentionné plusieurs fois, il est trop ouvert et donc probablement peu confortable.
La salle à manger est vraiment disproportionnellement grande.
L’étage fonctionne globalement selon moi, même la petite chambre d’enfant est suffisamment grande, de même que la salle de bain.
Évidemment, les deux pourraient être plus grands si le couloir n’occupait pas autant d’espace.
Le mobilier dans la salle de bain ne convient vraiment pas, il faut recommencer à zéro.
L’architecte vous fait-il encore une proposition avec un autre escalier (pas droit) ?

guckuck2

26.08.2019 11:31:35

C'est vrai. D'après le projet présenté, je pensais que cela était accepté ? Sinon, on ne peut pas expliquer la forme actuelle. Ce n'est ni économique, ni pratique. Un retrait en terrasses saillant. Qui ferait ça, si ce n'est par préférence esthétique ?

bortel

26.08.2019 14:44:00
Donc, je trouve absurde l’idée que les décalages ne servent à rien. Notre dépassement de 90 cm du rez-de-chaussée sur le sous-sol est en quelque sorte aussi avantageux en été, car on n’a pas besoin de baisser le [Raffstore] de la porte-fenêtre coulissante élevée (4,5 m), tout en évitant que l’intérieur ne surchauffe.