Plan de bungalow 160-170 m² avec sous-sol

• Erstellt am 06.04.2021 13:37:29

Evolith

19.04.2021 07:43:02
Si tu tiens vraiment à ta cave (je comprends, pour l’aspect), alors réfléchis bien à si ce doit être une cave complète. Ensuite, pense à savoir s’il y aura de la lumière du jour ou pas. Cela fait une énorme différence de prix. La salle de sauna et la technique sont regroupées dans un petit espace. Un bureau (que tu avais prévu en haut) aurait du sens en bas, bien aménagé il sera confortable aussi là-bas. Une chambre d’hôtes avec une petite salle de douche ne prend pas non plus beaucoup de place. J’arrive à environ 70-80 m². Tu peux ensuite toujours réfléchir à offrir de la lumière du jour au bureau et à la chambre d’hôtes grâce à des puits de lumière. N’oublie jamais que les puits de lumière prennent beaucoup de place. Je ne les trouve pas particulièrement jolis non plus.
Je trouve qu’une entrée indépendante pour la cave fait partie intégrante de toute cave. Si c’est bien réparti, tu pourrais économiser un puits de lumière.

Je te recommanderais vraiment de planifier toutes les pièces importantes (chambres et chambres d’enfants, salle de bain pour invités, salle de bain principale, local de stockage) en haut. Le reste en bas et là où il reste de la place, on peut obtenir de bonnes surfaces de rangement supplémentaires grâce à des placards judicieusement prévus.

ypg

19.04.2021 11:29:54
J'avais parlé d’une idée "à la Vita, Weiss" et je l’ai aussi réalisée :
Bien sûr, j’avais aussi en tête la cave souhaitée... mais je dois dire qu’il est difficile de créer au rez-de-chaussée, donc un bungalow avec autant de surface au "milieu" d’une maison aussi étendue, sans que des couloirs interminables ou des niches sombres n’apparaissent. Au sous-sol, tout est insatisfaisant. Les pièces sont sombres à l’intérieur, même si un puits de lumière y est aménagé et qu’une fenêtre panoramique est présente. Un appartement ne serait possible qu’avec difficulté, et encore, seulement les yeux fermés.

Enfin : j’ai réussi quelque chose dans l’idée. Tout sous une longueur de côté de 15 mètres. Je n’ai pas vraiment regardé la surface... et les puits de lumière, la terrasse de la cave mentionnée par le TE, je ne les vois plus avec la densité de surface. La maison occupe en surface quasiment tout le terrain : à l’avant et sur les côtés 3,7 ou 6 mètres (la hauteur du puits de lumière impose aussi une distance aux limites) font qu’il ne reste vraiment plus de jardin.
Je m’épargne là les détails - les participants au débat connaissent ce problème - en fin de compte, c’est le TE qui doit savoir comment il positionne la maison sur son terrain.
Seule chose : j’ai logiquement déplacé la terrasse vers le sud-est. Comme elle est couverte, elle est au moins protégée du vent ici, une terrasse sud-ouest serait ventée et la couverture ne servirait à rien. De plus, je voulais faire un petit cadeau aux enfants avec le côté ouest :)
Mais en principe, on pourrait contrer les plans, même le garage pourrait être déplacé de l’ouest vers l’est.
Beaucoup de choses dépendent naturellement les unes des autres, donc déplacer ceci ou cela n’est généralement pas possible sans que quelque chose d’autre ne fonctionne plus de manière optimale.
Si j’ai bien compris, les enfants n’ont pas besoin d’une salle de bains à eux ?

Voici donc les plans. Attention : les murs intérieurs ne mesurent qu’environ 10 cm de largeur, tandis que les murs extérieurs font 38 cm. L’îlot de cuisine mesure 2,40 m de long, les fenêtres des chambres 1,80 m de large, la fenêtre panoramique mesure 3 mètres.
Le nord est bien sûr en haut ;)
Je reste disponible pour d’éventuelles questions :)

ypg

19.04.2021 12:03:45
Et voici encore mon favori (si je puis le dire), légèrement modifié :

Nida35a

19.04.2021 12:35:57
je trouve ça aussi le mieux,
peut-être rapprocher les chambres d’enfants et mettre la salle de bains enfants/invités dans le couloir,
sinon les invités chercheront les toilettes derrière chaque porte (la cascade ce n’est pas trop ton truc )

Myrna_Loy

19.04.2021 12:41:53
Définitivement mieux et la séparation est élégamment réalisée. Mais cela zigzague encore beaucoup trop pour moi. On dirait encore le plan du palais de Knossos. :) Ou ces jeux de labyrinthe avec la petite bille en métal.

Evolith

19.04.2021 12:44:33

Je dois dire que c’est celui qui me plaît le plus (mais tu peux aussi faire de la magie !). J’aime aussi le concept du bungalow (Tous ensemble côte à côte). J’aime le fait de ne pas avoir à traverser toute la maison pour aller vers les enfants.
Je laisserais éventuellement la cloison/porte vers le hall d’entrée ouverte pour laisser entrer un peu de lumière.