On peut tout bien se justifier - même l'absence d'une cave
On peut tout bien se justifier - y compris une cave superflue
Pour moi, cette argumentation contre la cave sonne très suspecte comme une défense d'une décision contre une cave
Pour moi, cette argumentation pour la cave sonne très suspecte comme une défense d'une décision pour une cave
Comme on le voit, l'inverse est également vrai. Avoir une cave ou pas est une décision assez individuelle. Avec l'approvisionnement et la technique actuels, une cave n'est plus aussi importante qu'il y a 30-50 ans. Certains souhaitent simplement l'espace supplémentaire, qui est proportionnellement moins cher avec une cave que d'agrandir la maison. Surtout quand le sol doit déjà être excavé en profondeur correcte.
Moi-même, elle ne me manque pas, même si j'ai vécu auparavant dans une maison complètement sous-solée de plus de 100m² avec 6 pièces au sous-sol. La machine à laver et le sèche-linge sont au rez-de-chaussée dans la pièce technique. Toutefois, j'ai aussi prévu un petit débarras à l'étage, où ils vont probablement bientôt être déplacés pour raccourcir les trajets. Les boissons sont dans la pièce technique. Les aliments et les provisions sont entièrement stockés dans la cuisine assez grande. Ainsi, les trajets sont aussi courts ici. D'autres affaires, comme les objets saisonniers (décorations de Noël) sont rangés dans le grenier. Le chauffage et la ventilation prennent si peu de place que dans la pièce technique de 8m² il y a encore de la place pour du verre usagé, du papier, des boissons, la machine à laver, le sèche-linge, la poussette. Mon atelier est dans l'extension (21m²) derrière le carport. Je ne l'avais pas dans le sous-sol même quand j'en avais un. Pas seulement à cause de la saleté, mais parfois je travaillais aussi avec des objets plus grands. Je ne voulais pas toujours les porter dans les escaliers. En hiver, les meubles de jardin sont encore dans l'atelier avec les vélos, dès que la toiture de la terrasse est finie, ils resteront aussi en hiver sur la terrasse.
Chez mon ami, la cave est en revanche essentielle. Il y a son bureau, un sauna, une salle de cinéma maison et un local de stockage ^^
Bien sûr, l'argent est aussi un critère pour une cave. Une cave m'aurait coûté > 40K. Pour cela, j'ai beaucoup d'autres belles choses et je ne dois pas me restreindre maintenant. Je ne saurais pas non plus quoi y mettre pour l'instant ?