Orientation de la maison individuelle, jardin et terrasse : sud ou ouest ?

• Erstellt am 31.03.2024 10:43:02

Ralf1980

20.04.2024 17:13:51
Bonjour à tous.

Je vais essayer de répondre aux questions, même si ici il s'agissait en fait seulement de l’orientation de la terrasse, et non de toute la maison.

Il n’y a pas de cote de référence obligatoire ou à respecter, le plan d’urbanisme date de 1980, 2 étages, coefficient d’occupation des sols et coefficient d’emprise au sol, orientation de l’arêtier et toit en pente, rien d’autre.

Le mur porteur de 24 cm d’épaisseur d’est en ouest est bien sûr poursuivi dans le sous-sol.

Il y a une chaufferie/buanderie dans le sous-sol, mais j’ai dessiné la machine à laver et le sèche-linge dans la salle de bains pour qu’il y ait aussi de la place là-bas. Nous avons déjà une machine à laver et un sèche-linge dans la salle de bains, et nous ne voulons pas porter le linge au sous-sol, puis le remonter pour le faire sécher dehors. Pour le moment je n’ai pas non plus prévu de baignoire, car nous avons utilisé notre baignoire seulement 10 fois au cours des 20 dernières années.

La limite à bâtir peut être légèrement dépassée s’il n’y a pas de nuisance pour les riverains, selon le service urbanistique. Malheureusement je n’ai que cette photomontage, il est sûr que la maison ne peut pas aller jusque trop en avant, car cela gênerait les deux voisins.

La maison doit être entièrement habitable au rez-de-chaussée pour la vieillesse, de sorte que tout soit possible sur un seul niveau, y compris l’accès depuis le garage. J’ai déjà une maison rénovée avec plusieurs niveaux sans accessibilité.

Le chauffage urbain arrive au sud de la maison, et côté sud au rez-de-chaussée je ne peux vraiment pas imaginer de buanderie, et comme il y a malheureusement une pente nord, la buanderie doit aller au sous-sol côté sud, et les autres pièces autour, la pente nord permet alors de plus grandes fenêtres sans puits de lumière.

Je ne sais pas non plus où mettre l’escalier « pas coincé dans un coin ». L’accès par le garage à une buanderie serait déjà bien, mais si le garage est au sud-est et que l’accès depuis le garage est aussi au sud-est, où mettre alors l’escalier ?

Je ne veux pas dépenser l’argent pour le sous-sol et deux étages complets, donc il me reste probablement seulement le sous-sol habitable et le rez-de-chaussée.

Selon moi, il est judicieux que l’escalier soit hors de l’espace de vie, car les enfants adultes, les invités/personnes de passage, l’aide à domicile en vieillissant ou quiconque ait une entrée séparée à un espace de vie, sans devoir passer par ma chambre.

Le « couloir sombre à l’arrière » m’est quand même nécessaire pour aller des chambres à la salle de bains sans passer par le salon ; cela m’a été reproché dans une de nos premières esquisses. Je vais installer un éclairage de passage commandé par un détecteur de présence et la lumière du jour, qui illuminera automatiquement le couloir arrière.

Vous allez maintenant me demander pourquoi je donne ces informations seulement maintenant, mais à l’origine ce n’était pas le sujet.

Comme il n’y a pas chaque semaine 20 nouveaux sujets qui encombrent le forum, je me suis permis d’ouvrir un nouveau sujet consacré à la question de l’orientation entre salon et terrasse.

Cordialement, Ralf