Nous rénovons également actuellement, 190 m² de surface habitable – l’électricité et la plomberie sont neuves, les fenêtres sont installées – il reste encore la toiture + peinture + revêtements de sol, mais nous avons déjà des devis pour cela.
Tout est neuf, sauf l’isolation extérieure + la cave, pour la toiture seulement une nouvelle couverture et isolation, mais pas une nouvelle charpente. Nous finirons probablement autour de 400 000 €, y compris photovoltaïque et cuisine, sans les aménagements extérieurs.
De cela, environ 50 000 € de subventions (BAFA + locale de la ville) et encore environ 15 000 € via la fiscalité.
Les postes de coût les plus importants :
Toiture + photovoltaïque = 75 000 € (notre toiture est encore assez petite, seulement environ 80 m² de surface)
Chauffage + nouvelles conduites + installation de salle de bain = 85 000 €
Travaux de peinture (tout re-enduire + peinture + peinture extérieure + conception de la façade) et restauration des sols = 50 000 €
Prestations d’architecte = 35 000 €
Fenêtres + porte d’entrée + appuis de fenêtre = 35 000 €
Statique + modifications du plan = 35 000 €
Électricité : 25 000 €
Cuisine : 18 000 €
Le reste, divers petits travaux.
L’estimation initiale des coûts par l’architecte était de 280 000 € – mais il n’y avait pas de photovoltaïque, pas de nouvelle toiture ni de travaux de façade.
Je dirais que nous aurions pu économiser au total 30-40 000 € avec des variantes plus simples (plan de travail/appareils de cuisine bon marché, pas de Cat7 dans toutes les pièces, pas d’armoire serveur, pas de nouvelles portes intérieures, fenêtres en plastique au lieu de bois, ...) et encore 30 000 € pour une variante simple de toiture avec isolation du plafond du dernier étage au lieu de refaire toute la toiture. Mais dans ce cas, dans 10 ou 15 ans nous aurions dû refaire la toiture et payé deux fois.
Je peux aussi confirmer qu’il faut vraiment avoir de la motivation pour faire soi-même certains travaux. La semaine dernière, j’ai rebouché les rainures électriques/domages sur le plâtre. Cela a vraiment été amusant pour deux pièces. Mais ensuite, je n’en avais vraiment plus envie. Enlever le papier peint était encore pire pour la motivation. Quand on s’attarde longtemps sur un mur avec 5 couches de papiers peints et qu’on ne voit pas de progression, le plaisir disparaît très vite. Je suis content que nous ne nous soyons pas imposé trop, mais nous avons aussi deux petits enfants :)
Ce sont de bonnes données. Nous rénovons en ce moment la maison de mes parents. Surface habitable 230 m², située en NRW. Pour cette maison, j’ai contracté un prêt à la KFW de 150 000 € et je bénéficie d’une subvention de remboursement de 35 %. Le budget total est de 550 000 € sans les aménagements extérieurs, mais avec beaucoup de conforts. À l’exception des fondations, tout sera « neuf ». Nous ne sommes pas habiles en bricolage et avons effectué nous-mêmes la démolition. Merci de ne pas sous-estimer les coûts de l’élimination :-) . Nous avons de l’expérience grâce à plusieurs constructions neuves que nous avons suivies en tant que « conducteurs de travaux ». De bons amis s’occupent de la surveillance de chantier et sont compétents. Les entreprises choisies sont connues dans le village et font du bon travail.
Sinon, en gros les corps de métier :
15 000 € pour l’élimination/démolition
5 000 € pour les travaux de terrassement
75 000 € pour la maçonnerie, élargissement des fondations, pose de briques, isolation des murs extérieurs, étanchéité de la cave, nouveaux murs intérieurs pour les fenêtres, insertion partielle de poutres et un escalier en béton
18 000 € pour le nouveau parement en briques
40 000 € pour les travaux de charpente
80 000 € pour la menuiserie, un étage complet en ossature bois
80 000 € pour la plomberie, 2 salles de bain, 1 WC invités, toutes les conduites neuves, pompe à chaleur air-eau, ventilation centralisée, chauffage au sol
40 000 € pour l’électricité, en partie domotique pour le rez-de-chaussée, toutes les conduites neuves
10 000 € enduits intérieurs, partiellement nécessaires au rez-de-chaussée
20 000 € pour la pose de carrelage
10 000 € pour les portes intérieures, y compris porte loft
17 000 € revêtements de sol
6 000 € chape
48 000 € fenêtres, porte extérieure en aluminium coûteuse, stores à lamelles côté sud complet
10 000 € pour le cloisonnement
20 000 € installation photovoltaïque
32 000 € cuisine
14 000 € sauna
6 000 € frais annexes pour ingénieur structure, architecte et conseiller énergétique (tous collègues amis)
Je vous souhaite bonne chance.