L'achat d'une maison et la rénovation complète sont-ils finançables ?

• Erstellt am 25.06.2023 21:31:40

Kiefernadel

02.12.2024 18:31:15
Passionnant de voir comment les prix varient. Des amis à nous ont payé 20 000 pour de nouveaux radiateurs avec conduites et 50 000 € pour un nouveau chauffage à pellets. D’autres encore ont payé déjà 30 000 € rien que pour l’aménagement d’une salle de bain plutôt petite avec baignoire et douche, sans carreaux spéciaux ni céramique exclusive. (Alles Region Südschwarzwald).

Pour notre projet : nous avons une maison de 168 m² avec un magnifique jardin de 1392 m². La maison elle-même date de 1953, donc presque tout a été refait à neuf - sauf le toit qui a été joliment recouvert d’ardoises naturelles à la fin des années 80 et qui, heureusement, a été qualifié de tiptop par plusieurs artisans.
Depuis janvier (après avoir dû vider pendant presque 2 mois la maison entièrement meublée avec les locaux de la pratique et la cave), nous avons changé les fenêtres / porte-fenêtre / porte d’entrée (~13 000 € posés en auto-construction avec le soutien d’un ami qui a travaillé plusieurs années chez un fabricant de fenêtres). Les fenêtres n’ont pas de volets roulants et ont été à un prix d’amitié, car elles viennent de l’oncle. Mon mari fait l’électricité lui-même et comme le tout sera validé à la fin par un artisan, nous avons la responsabilité pour l’assurance. Actuellement, nous en sommes à 2000 € pour le rez-de-chaussée avec thermostats pour le chauffage au sol / plafond. Pour l’étage et la cave, nous prévoyons environ le même prix, puis il y aura le nouveau compteur avec validation et raccordement. Pour l’instant, nous estimons les coûts totaux à 7000 €, on verra où nous en serons à la fin. Sinon, la cuisine est prête à être enduite, un WC de 0,8 m² est terminé, un poêle suédois est installé, deux murs ont été abattus et deux murs ajoutés, les sols devraient être prêts pour le chauffage au sol à la fin du mois et en ce moment j’isole les plafonds inclinés de l’intérieur avec des plaques XPS comme convenu avec le conseiller en énergie. Tout prend bien sûr du temps car nous avons encore deux enfants, mais pour l’instant cela reste plaisant et jusqu’ici nos travaux ont été bien approuvés. Mais bien sûr, nous faisons aussi des erreurs, les plaques de plâtre dans le petit WC bougent encore un peu à un endroit. Cela ne se remarque pas car c’est derrière une armoire et à un endroit nous avons dû enlever les plaques de plâtre car nous ne les avions pas collées entièrement autour de la cheminée. Mais pour l’instant rien de grave.

Nous avons encore le droit d’utiliser notre chauffage au mazout, donc nous repoussons un peu le remplacement du chauffage car nous finançons actuellement la rénovation sur fonds propres et nous voulons d’abord voir jusqu’où nous allons. Jusqu’à présent, nous avons pu rester en dessous des estimations, mais le nouveau chauffage au sol/plafond est beaucoup plus cher que ce que nous avions prévu. Une autre offre était même à 30 000 €, alors il va falloir accepter ce prix.

Voilà, j’ai écrit tout un tas de choses. Et vous, comment ça se passe au niveau du temps ? Avez-vous une date fixe pour l’emménagement ou êtes-vous flexibles ?

Amicalement

Kugelblitz

02.12.2024 19:06:47

Thème sanitaire et chauffage
Le démontage a été fait en auto-construction.

Le reste, c’est-à-dire installation eau, eaux usées, chauffage au sol, pompe à chaleur, etc. est tout inclus dans le prix.
Il faut aussi dire qu’il s’agit de 2 salles de bains complètes avec chacune une douche à l’italienne et dans une salle de bain une baignoire.
La pompe à chaleur coûte malheureusement très cher.

Thème toiture :
J’avais 5 offres entre 55 000 et 75 000 euros.
Le toit est l’enveloppe thermique... les combles sont aménagés.
7 fenêtres de toit coûtent à elles seules 13 000 euros.
Le démontage de l’ancien toit, je l’ai fait en auto-construction et j’ai ainsi économisé 4 000 euros.
Mes chevrons ont été doublés pour pouvoir mettre plus d’isolation. Des panneaux Gutex de 10 cm sont aussi posés dessus.

Thème fenêtres
Pour les portes d’entrée, il faut dire qu’il n’y a qu’une vraie porte d’entrée. L’autre est une porte de service mais aussi en aluminium.
Les fenêtres sont en PVC mais bien sûr triple vitrage. J’avais aussi des offres entre 28 000 et 44 000 euros.
Dans le séjour et dans les salles de bain, il y a des stores à lamelles, ailleurs des volets roulants.

Tolentino

02.12.2024 20:00:10
Oui, donc à part le chauffage, la plomberie et le photovoltaïque, tout est en fait correct à mes yeux. Malheureusement, c’est le cas que la plupart des chauffagistes abusent vraiment avec les pompes à chaleur. Je suis finalement arrivé à la conclusion que ce n’est pas uniquement par avidité, mais surtout par manque de monteurs. Ce n’est en effet pas donné à tout le monde parmi les chauffagistes. Il faut officiellement un certificat de froid et probablement des formations internes (fabricant). J’avais tout compris, avec tout ce qui va avec, 51 000 euros il y a 2 ans. Aussi deux salles de bains avec douche à l’italienne et une salle de bains avec baignoire. Principalement des robinetteries standards (Hans Grohe). Les sièges WC étaient très chers (Globo en noir) et les vasques venaient en supplément (IKEA en régie propre).

leschaf

05.12.2024 12:52:11
Pour la photovoltaïque, nous avons payé à peu près la même chose (15k pour 12kWp, mais sans stockage).

Le chauffage a coûté 85k incluant 2 salles de bains, mais aussi le démontage et pour une maison probablement plus grande (plus de surface/plus de pièces à chauffer).

Le toit a également coûté 60k, mais avec seulement 1 grande fenêtre de toit -- incluant l’échafaudage pour 3 étages. Le prix me semble correct.

Les fenêtres ont coûté chez nous 35k (bois, 17 fenêtres, en partie assez grandes, porte d'entrée, grande porte coulissante, 2x vitrages de balcon de 2,5x2,25 mètres).

Tout cela fin 23, début 24.

Kugelblitz

26.12.2024 17:22:23
Voici encore deux photos du toit fini avec l'installation photovoltaïque.
Nous avons reçu la facture photovoltaïque.
Pour 11,3 kWp et une batterie de 14 kWh, nous avons finalement payé 11 500.
La facture du toit arrive encore.
J’espère toutefois qu’elle ne dépassera pas 60 000 euros.

Nikitenko

27.12.2024 14:26:34
Bonjour Kugelblitz, merci beaucoup pour le partage de toutes les informations et des prix. Cela m’aide beaucoup, car nous allons lancer un projet assez similaire au cours de l’année prochaine (Baujahr 1956, 143 qm, konzipiert als 2 Wohneinheiten) et nous visons également une maison à haute efficacité énergétique KfW. Pour l’installation photovoltaïque, j’avais personnellement même prévu 30 000 euros. Je me suis donc certainement (positiv) trompé. J’ai hâte de voir tes prochains progrès, continue s’il te plaît.