Généralités vous concernant :
[*]Qui êtes-vous ? Tous les deux 28 ans et pas encore mariés
[*]Y a-t-il des enfants ? Pas encore
[*]Des enfants sont-ils prévus ? Prévu dans 3-4 ans
[*]Que faites-vous professionnellement ? Lui : fonctionnaire / Elle : employée commerciale
[*]Combien d’heures travaillez-vous ? Tous les deux à plein temps
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Quels revenus avez-vous (brut/net) ? Lui : 3.200 net / Elle : 2.200 net
[*]Quel apport avez-vous ? 200.000 euros (rien hérité / rien offert – tout économisé par nous-mêmes) Nous recevrions en plus 30.000 euros de ses parents
[*]Combien de cet apport voulez-vous investir dans le projet maison ? Entre 150.000 et 180.000 euros
Situation des dépenses :
J’ai délibérément gardé la situation des dépenses brève.
Nous tenons tous les deux depuis plus d’un an un carnet de comptes très rigoureux et pouvons donc estimer la capacité d’épargne mensuelle moyenne très précisément.
Celle-ci s’élève ensemble à 2700 euros.
Nous ne payons pas de loyer en ce moment mais devons quitter l’appartement dans les 4 à 5 prochains mois.
Nous devons payer les charges.
Comme l’appartement que nous habitons actuellement est très mal isolé, les charges s’élèvent à 400 euros. Ces charges étaient déjà incluses dans la capacité d’épargne de 2700 euros.
Nous ne menons pas une vie de luxe et, à mon avis, nous gérons bien notre argent.
La maison de sa grand-mère doit être achetée.
Bref sur la maison :
Année de construction 1960
Surface habitable 130 m²
Terrain 720 m² (valeur au sol 460 euros par m²)
Gros retard de rénovation (cave humide, nouvelle chaudière nécessaire, maison et toit doivent être isolés, le toit doit être refait car il fuit, nouvelles fenêtres nécessaires car les anciennes sont simplement vitrées et en bois, si possible un chauffage au sol dans toute la maison. Un nouveau découpage des pièces doit aussi être fait)
La maison me coûterait 350.000 euros (le conseiller bancaire dit qu’elle vaut au minimum 450.000 euros)
Maintenant ma question :
Je sais que l’achat de la maison est réalisable. Mais je n’ai aucune idée du coût d’une rénovation complète avec nouvelles installations et les défauts décrits ci-dessus ? Quelqu’un pourrait-il estimer cela ? Ou bien cela serait-il financable pour nous ?
Je sais que je pourrais aussi demander à des professionnels de chaque corps de métier.
Et je sais aussi qu’aucune rénovation ne ressemble à une autre.
Mais j’ai entendu des prix pour une rénovation de différents parents et amis.
Ils étaient entre 100.000 et 350.000 euros.
Je contribuerais aussi en autoconstruction, mais je n’ai toujours aucune idée de la fourchette de prix pour une rénovation complète.
Cordialement
Kugelblitz