L'achat d'une maison et la rénovation complète sont-ils finançables ?

• Erstellt am 25.06.2023 21:31:40

HungrigerHugo

12.08.2023 08:59:41

chez nous, la banque dit que les coûts de subsistance minimum + une petite marge de sécurité doivent être couverts. Selon la banque, nous pourrions facilement dépasser 40 %. Ton affirmation n’est donc pas correcte de manière générale.

Schorsch_baut

12.08.2023 09:06:42
À mes yeux, il ne s’agit pas du tout de renoncer volontiers au luxe comme les vacances pour avoir une belle petite maison. Là-dessus, je suis tout à fait d’accord. Il ne s’agit pas non plus dans le calcul de toujours tout offrir à ses enfants.
À mon sens, il s’agit d’avoir assez d’argent pour des sécurités. Une marge de manœuvre et un coussin qui permettent de garder la maison et de réorganiser sa vie, par exemple lorsqu’un partenaire ne perçoit plus que des indemnités maladie ou une pension, ou comme chez nous, lorsqu’un enfant a besoin d’une thérapie pendant un certain temps après un accident, que l’assurance ne couvre pas. Ou lorsque l’on doit et veut soutenir financièrement ses parents pour les soins.

Peut-être suis-je différent à cet égard, car j’ai vécu plusieurs coups du sort dans ma famille et mon cercle d’amis, qui m’ont clairement montré qu’il faut des réserves avec des enfants et ne rien vivre au jour le jour.

Nous avons tout organisé de telle sorte que nous, ou même seulement les enfants, aurons toujours un foyer et le nécessaire pour vivre. Malgré les mensualités de la maison, nous mettons encore de l’argent de côté chaque mois. Une partie pour un fonds de réparation et une autre pour une réserve de sécurité et la retraite.
Avant les enfants, j’étais plutôt du genre « vivre aujourd’hui et après moi le déluge ». Cela a changé avec le premier enfant. Et à nouveau avec le Covid.

Sunshine387

12.08.2023 11:20:26
Je trouve simplement qu'une vie dédiée uniquement à la maison n'est pas une vie heureuse. Renoncer aux vacances, aux hobbies et aux sorties de loisirs pour financer une maison. Non merci. Il vaut mieux alors laisser tomber ou construire 15 m² de moins. Et si l'un des deux emprunteurs a un accident, une longue maladie ou décède, le rêve de la maison est alors complètement terminé.

markusla

12.08.2023 11:56:00
L'autre question est, est-ce que je veux tout orienter vers les éventualités ? Si un coup du sort devait arriver, il faut alors se séparer de la maison. Mais ne pas s'en occuper à l'avance, je trouve cela incorrect.

HungrigerHugo

12.08.2023 14:08:19

Je vois les choses de la même manière. Si chacun prenait en compte toutes les possibilités, peu de gens pourraient construire ou acheter une maison.

Le TE ici est fonctionnaire, c'est-à-dire qu'il peut s'attendre dans les prochaines années à des avancements (sans effort). Et il y a aussi une aide pour chaque enfant.

WilderSueden

12.08.2023 22:42:25
Ce qui concerne les garanties est fondamentalement correct, mais la question est de savoir si ne pas acheter n’est pas la bonne direction. 1500€ de loyer, ce n’est pas rien et cela ne s’améliorera certainement pas dans les prochaines années. À moyen terme, il reste peu à économiser comparé à une maison. Et finalement, tu ne constitues pas de patrimoine avec le loyer pour te protéger. De toute façon... que signifie se protéger ? Le problème, c’est qu’avec des placements à rendement raisonnable, il y a toujours un risque, ce que l’on ne veut surtout pas avoir quand on se protège contre des cas défavorables. Le chômage arrive souvent en même temps qu’une mauvaise évolution à la Bourse. Les coups du sort n’attendent pas que ce soit le bon moment. D’un autre côté, tu ne peux pas non plus laisser une somme illimitée d’argent sur un compte à vue, car on atteint presque jamais le taux d’inflation en intérêts et après impôts, c’est une perte certaine.