Oh oui... l'entraide venant du cercle d'amis est aussi fortement surestimée.
Chez moi, pendant 10 semaines de travaux intérieurs, il n’y avait en gros que de temps en temps des amis ou de la famille pendant quelques heures.
Quand le feraient-ils ? Ils ont tous un travail, une famille, leur maison, le jardin, etc.
Et même là, il y a différents types de personnes :
Il y en a un qui veut tout finir vite parce qu’il n’a en fait pas du tout le temps et qui fait ça à la va-vite... c’est pourquoi ma première porte intérieure est bancale et ne ferme pas bien...
L’autre n’y connaît rien et il faut lui expliquer chaque étape, il n’est pas d’une grande aide.
Ceux à qui tu donnes une tâche, que tu laisses faire et dont le résultat est convaincant... ils sont rares. Même les artisans amis ne se sont que rarement vraiment donnés de la peine pendant leur temps libre.
À la fin, tu te retrouves à 95 % tout seul à suer sang et eau.
Et donne-nous, ainsi qu’à toi, une petite évaluation de vos aptitudes manuelles et physiques.
As-tu déjà monté toi-même des meubles ? Accroché des tableaux ? Suspendu une armoire au mur ? Tu rigoles, beaucoup ne savent pas faire ça.
Tout va bien niveau santé ? Les démolitions, travaux de terrassement, fondations, maçonnerie, plâtrerie... c’est du travail dur.
Et tout ça à côté du travail...
Fais-toi plaisir et pelle deux heures du gravier. Après ça, tu es crevé.
Comme je l'ai dit, ne le sous-estime pas.
Je peux parfaitement comprendre cela. Il faut vraiment en avoir la volonté. Ce n’est pas pour rien qu’on dit toujours qu’une construction de maison est une décision de vie.
Je suis aussi conscient que les amis et la famille ne sont pas sur le chantier jour et nuit à aider.
Mais la maison se trouve au moins dans la ville de la famille et beaucoup d’amis habitent aussi dans cette ville.
Mon meilleur ami a construit sa maison lui-même et j’ai aidé autant que possible.
Il m’a aussi déjà promis son aide.
Ma famille et sa famille aideraient aussi certainement, que ce soit sur le chantier ou pour préparer un déjeuner aux ouvriers, etc.
Nous avons nous-mêmes une remorque basculante plus grande et pas mal d’outils. Bien sûr, nous n’avons pas de machines spéciales comme une plaque vibrante ou une pelleteuse mais la base d’équipements est présente.
Nous avons aussi beaucoup fait nous-mêmes à la maison, que ce soit installer une clôture, faire une vidange de voiture, poser un sol ou aller couper du bois dans la forêt.
Chez mon meilleur ami, j’ai aidé pour la construction sèche, la pose de carrelage, la pose d’évacuation d’eau et la couverture du toit. Je n’étais pas au cœur de la planification, mais j’ai certainement beaucoup appris.
Je ne pense pas avoir deux mains gauches. Je ne me qualifierais pas d’artisan, mais j’ai toujours aimé mettre la main à la pâte quelque part.