Description de la construction d'une maison individuelle avec sous-sol

• Erstellt am 30.01.2021 09:26:49

11ant

04.03.2021 11:38:04

Ce ne sont pas les Weiber, mais les Weinflaschen qui aiment bien le sous-sol pour vieillir.

Du moins, je ne déconseille pas le KfW40+, mais simplement pas à : ce n’est pas mal de construire en KfW40+ ; mais : pour ceux qui envisagent de monter d’un cran sur l’échelle énergie réglementation / KfW55 / KfW40(+) / passif … je recommande de chercher sérieusement "Pareto" avant ;-)

ypg

04.03.2021 12:30:01
Construire une cave habitable (pour grand-mère) est cependant une toute autre affaire. On compte forfaitairement 1000 €/m² de cave. Et même avec une finition ultérieure pour une qualité de pièce de séjour, il faut d'abord des coûts supplémentaires. Aussi dans le jardin pour les fenêtres. Sinon, une cave reste une cave, qui ne convient pas pour y dormir régulièrement.

pagoni2020

04.03.2021 12:30:55
Bien sûr, la maison évolue, il faut juste prendre suffisamment de temps pour cela ! Chez nous, aujourd’hui, la dalle est coulée et nous n’arrêtons pas de chipoter aux détails de la planification. Une pensée aussi importante que, par exemple, accueillir une femme âgée dans la maison devrait vraiment être prise en compte dès maintenant de manière appropriée. Un projet de vie/maison réussi ne se réalise pas seulement par une construction technique correcte, mais aussi par la satisfaction ultérieure de TOUS les acteurs impliqués. Dans une autre vie, je serai probablement philosophe. :D

Prévoyez au moins le sujet de la belle-mère sur le plan, afin qu’au jour J il puisse être réalisé sans interventions massives/coûteuses, sinon autant ne rien prévoir. Ne te rassure pas avec le « On fera ça d’une manière ou d’une autre ». Je pense que, pour une personne âgée, des attentes/désirs ont peut-être déjà été exprimés lors de certaines conversations, qu’il convient à mon avis de prendre en compte de manière appropriée.
Tu es bien sûr « traumatisé » par ton cauchemar de chauffage précédent, mais cela n’a plus lieu dans une construction neuve en 2021, peu importe ce que tu choisis.
Dans ce contexte, il ne faut pas non plus exagérer de l’autre côté et, par peur d’une répétition, dépenser autant d’argent pour quelque chose que l’on ne pourra jamais économiser.
Chez nous, ce sera finalement Kfw40Plus MAIS… nous chauffons avec de l’infrarouge + une cheminée et avons absolument besoin, entre autres, d’un bon photovoltaïque ainsi que d’une demande de chaleur la plus faible possible/une bonne isolation. Comme nous obtenons les produits nécessaires à très bon prix ET que notre entrepreneur général est très coopératif, cela nous convient de nouveau, sinon nous ne l’aurions jamais fait. Il ne reste pourtant rien, mais ce n’a jamais été notre espoir. Nous construisons ainsi parce que cela correspond à notre système global prévu, et non parce que KFW le demande, dans la liste des priorités ces points étaient bien en bas derrière le plan d’étage et la prise en compte appropriée des habitants.

Je connais ce genre de situations dans ma propre vie et je doute donc que ton idée soit aussi facile à mettre en œuvre, de plus il faut pouvoir se le permettre financièrement et légalement ; c’est trop simple. Prévois peut-être déjà grand-mère comme locataire d’un petit appartement.
Je le prévoirais déjà à la construction ou je dirais non à la dame, si l’on n’est pas déjà allé trop loin avec ses rêves.

Les gens arborent trop souvent le logo Kfw comme une réalité salvatrice.
Si tu voulais de toute façon ces mesures et ces coûts/coûts futurs pour une ventilation contrôlée, une forte isolation (chez nous une isolation coûteuse sous les chevrons), une isolation externe supplémentaire, d’autres fenêtres, une isolation de la dalle (nous n’avons par exemple pas de chauffage au sol), un stockage photovoltaïque qui n’est rentable que dans une certaine mesure, etc., parce que c’est TA maison, alors c’est OK, mais sinon tu auras fait et payé certains de ces éléments à cause de KFW, et il n’y a rien à « prendre à la légère ».
Ce que je lis m’inquiète quant à savoir si ton entrepreneur général pourra aussi gérer cela financièrement de manière aussi « détendue » ou simple que tu le penses. Fais attention et fais-toi rédiger tout cela précisément même APRÈS consultation avec le conseiller en énergie. Les entrepreneurs généraux disent aussi parfois des choses sans y réfléchir…
Présente donc ton projet complet avec plan et circonstances personnelles, tu recevras peut-être des suggestions tout à fait nouvelles du forum !

WilderSueden

04.03.2021 21:01:32

Si certaines choses sont fixées et que les surcoûts restent raisonnables, il n’y a rien à redire. Chez nous, par exemple, au début nous voulions absolument construire en KfW40+, ce qui a finalement été abandonné au cours du processus de réflexion. Ensuite, avec l’entreprise générale (GU) avec laquelle nous voulions construire, le KfW55 et le photovoltaïque étaient fixés, et je trouvais un stockage, bien que non rentable, plutôt cool comme gadget. Puis le GU a recalculé et a conclu que pour une maison 40, il suffisait d’avoir un peu plus d’isolation sous la dalle. Cela est alors redevenu économiquement raisonnable. Cela dépend cependant du surcoût et du fait que ce qui était fixé avait déjà du sens (!). La batterie elle-même, par exemple, n’est pas rentable, elle ne devrait donc être installée que si on peut se le permettre. Pour vous, il vaut mieux la considérer comme un investissement supplémentaire nécessaire pour le 40+.

Ysop***

04.03.2021 21:34:03

Parce que le budget et le souhait doivent correspondre. ;)

charlyuspoll

11.03.2021 07:35:06
Bonjour
Dans quelle région construisez-vous, ces prix ne sont pas atteignables dans notre région. Merci.