Que diriez-vous de laisser à chacun la liberté de décider de la taille de sa maison ? Je pense qu’une famille avec une cuisine-séjour de 30 m² est tout aussi heureuse qu’une famille avec une cuisine-séjour de 50 m². Ce qui est bien plus important, c’est la manière dont on vit ensemble et si on peut se le permettre ou non. Si une grande maison alourdit inutilement le budget familial, la famille n’y gagne rien.
Surtout en tant qu’enfant, il est plus agréable de faire de temps en temps des choses sympas et d’avoir une chambre de 15 m², que de ne jamais pouvoir faire quoi que ce soit, mais d’avoir en échange une salle de jeux supplémentaire. Nous n’avons jamais eu d’argent non plus et avons parfois vécu dans un espace très restreint. Maman dormait dans le salon, etc. Cela ne m’a pourtant aucunement rendu plus malheureux enfant. Au contraire. Maman était toujours là et dépensait chaque euro restant pour nous. Ainsi, de temps en temps, nous pouvions nous permettre d’aller au cinéma, au bowling ou faire une petite sortie.
Quand je regarde autour de moi, malheureusement je constate plutôt le contraire. Que les enfants de familles aisées sont souvent malheureux parce que les parents se contentent de leur offrir des biens matériels, faute de temps. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas et il y a toujours des exceptions, mais on observe cela de plus en plus.
Ce que je veux dire, c’est qu’on ne devrait pas généraliser. Chacun devrait pouvoir construire la maison qui correspond à son budget. Le reste n’a aucun sens. Et si c’est une salle de bains de 5 m², ce n’est pas quelque chose pour lequel on devrait condamner quelqu’un. J’ai déjà vécu dans des colocations d’étudiants avec une salle de bains de 3 m² pour 3 personnes. On se brûlait les genoux contre le radiateur quand on était aux toilettes. Mais ça fonctionnait aussi et c’était une des plus belles périodes de ma vie.