L'achat d'une maison et la rénovation complète sont-ils finançables ?

• Erstellt am 25.06.2023 21:31:40

Finch039

29.06.2023 09:21:36

Cela signifie en gros, en sens inverse, qu'il ne faut même pas construire en dessous de 160 m2 de surface habitable pour quatre personnes ? :)

Grundaus

29.06.2023 10:09:39
. Puis emménager dans cette une (1) pièce avec un équipement minimal, puis petit à petit faire le reste de la maison. Jusqu’à ce que vous ayez terminé, selon votre planification, les enfants seront aussi là. [/QUOTE] vivre des années sur un chantier, je ne veux le faire supporter à personne. Il faut aussi parfois se reposer et voir chaque jour le travail en cours. Sans parler de la saleté. De plus, on ne trouve pas d’artisan pour des mini-chantiers. Ils veulent tous venir tous les 2-3 jours, de préférence en groupe.

Oetti

29.06.2023 10:42:44

Au plus tard depuis le Covid, les choses suivantes devraient être claires pour tout le monde :

- des crises globales peuvent survenir à tout moment et de manière imprévue
- ces crises peuvent entraîner des pénuries dans tous les domaines
- ces crises peuvent aussi entraîner à tout moment des pertes de revenus, voire des licenciements, même dans des emplois apparemment sûrs

Au plus tard depuis la guerre russe, les choses suivantes devraient être claires pour tout le monde :

- on peut passer sans interruption d'une crise à une autre
- ces crises peuvent entraîner à tout moment des pénuries de certaines matières premières (par exemple l'énergie) et par conséquent de fortes hausses des prix
- ces crises peuvent à leur tour entraîner de fortes hausses des prix dans d'autres domaines

Plus l'immobilier est grand, plus les besoins en énergie et les coûts d'entretien courants sont élevés. Dans notre environnement, de nombreuses familles ont dû puiser dans leurs réserves pour pouvoir y faire face.

markusla

29.06.2023 10:50:37

Vivre des années sur un chantier, je ne le souhaite à personne. Il faut aussi pouvoir se reposer et voir chaque jour le travail en attente. Sans parler de la saleté. De plus, il est impossible de trouver un artisan pour des mini-chantiers. Ils veulent tous venir tous les 2-3 jours, de préférence en groupe.
[/QUOTE]
Alors, il faut se poser la question de l'importance que l'on accorde à la propriété.

In der Ruine

29.06.2023 11:10:59

Les réserves ne sont-elles pas faites pour cela ? *réfléchir*

jrth2151

29.06.2023 11:33:35
Que diriez-vous de laisser à chacun la liberté de décider de la taille de sa maison ? Je pense qu’une famille avec une cuisine-séjour de 30 m² est tout aussi heureuse qu’une famille avec une cuisine-séjour de 50 m². Ce qui est bien plus important, c’est la manière dont on vit ensemble et si on peut se le permettre ou non. Si une grande maison alourdit inutilement le budget familial, la famille n’y gagne rien.

Surtout en tant qu’enfant, il est plus agréable de faire de temps en temps des choses sympas et d’avoir une chambre de 15 m², que de ne jamais pouvoir faire quoi que ce soit, mais d’avoir en échange une salle de jeux supplémentaire. Nous n’avons jamais eu d’argent non plus et avons parfois vécu dans un espace très restreint. Maman dormait dans le salon, etc. Cela ne m’a pourtant aucunement rendu plus malheureux enfant. Au contraire. Maman était toujours là et dépensait chaque euro restant pour nous. Ainsi, de temps en temps, nous pouvions nous permettre d’aller au cinéma, au bowling ou faire une petite sortie.

Quand je regarde autour de moi, malheureusement je constate plutôt le contraire. Que les enfants de familles aisées sont souvent malheureux parce que les parents se contentent de leur offrir des biens matériels, faute de temps. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas et il y a toujours des exceptions, mais on observe cela de plus en plus.

Ce que je veux dire, c’est qu’on ne devrait pas généraliser. Chacun devrait pouvoir construire la maison qui correspond à son budget. Le reste n’a aucun sens. Et si c’est une salle de bains de 5 m², ce n’est pas quelque chose pour lequel on devrait condamner quelqu’un. J’ai déjà vécu dans des colocations d’étudiants avec une salle de bains de 3 m² pour 3 personnes. On se brûlait les genoux contre le radiateur quand on était aux toilettes. Mais ça fonctionnait aussi et c’était une des plus belles périodes de ma vie.