Je donne une petite mise à jour.
Nous sommes entre-temps allés chez le notaire et avons acheté la maison de ma grand-mère pour 325 000 euros.
Finalement, le financement se compose de 3 parts
1ère partie : 222 500 euros de prêt ING à 3,29 % d’intérêt avec une durée de 20 ans
2ème partie : 100 000 euros de prêt Kfw à 1,97 % d’intérêt (après la fin des mesures, nous pouvons obtenir jusqu’à 25 % de subvention de remboursement)
3ème partie : 100 000 euros de prêt Kfw à 1,97 % d’intérêt (après la fin des mesures, nous pouvons obtenir jusqu’à 25 % de subvention de remboursement)
Capital propre engagé : 190 000 euros.
Nous avons encore une réserve de 40 000 euros.
Je donnerai ici, dans ce sujet, régulièrement des mises à jour sur la rénovation complète.
En ce moment, nous sommes en phase de démolition intérieure. Cela va encore prendre un peu de temps.
Le papier peint s’est enlevé assez facilement. Cela a donné 10 sacs de 120 litres chacun.
Les plafonds suspendus en bois ont également été démontés et déjà éliminés.
Du PVC a été posé dans toute la maison. C’est vraiment pénible à enlever.
Sur la photo, le PVC est déjà retiré. La sous-structure du plafond a aussi disparu entre-temps.
Sous le PVC se trouve un ragréage d’une épaisseur d’à peine un demi-centimètre.
Sous le ragréage, il y a du bois (voir photo suivante).
Ici, j’ai ouvert le plancher en bois (qui se trouve probablement dans toute la maison) pour regarder la chape.
Premier choc – sous le plancher en bois se trouve une couche de sable ? d’une épaisseur de 7 centimètres.
Sur la dernière photo, on voit le ragréage gris, puis le plancher en bois, et en dessous la couche de sable.
Quelqu’un peut-il me dire si cela était courant pour la période de construction (1958) ou à quoi ce sable pouvait servir ?
Ensuite, tout le plancher sera retiré et nous nous attaquerons à ce sable.