Je n'ai pas tout lu, mais :
- Avec vos revenus, une mensualité de plus de 2000€ serait trop pour moi. Nous avons actuellement un peu plus de 6 net après un congé parental (2 enfants) et ça suffit bien, mais 700€ de moins signifieraient déjà des restrictions.
- Pensez aussi que selon la ville, le congé parental ne dure qu'un an seulement si les enfants sont parfaitement «timés», sinon plus longtemps. Chez nous, les crèches n'acceptent qu'en août et qu'à partir d’un an... pour K2 (né en hiver) nous avons donc un congé parental plus long (oui, parfois il y a des alternatives).
- Je ne sais pas si c’était déjà abordé, mais : d’autre part, il y a pas mal d’aides financières pour les rénovations. Nous rénovons en ce moment et le chauffage est par exemple le poste le plus cher (environ 80 000€ avec tuyaux, radiateurs, etc.)... mais on récupère 40 % de ça. D’autres mesures énergétiques individuelles rapportent encore 20 % (soit de la Bafa, soit via les impôts). Vous devriez au moins calculer ce que vous pouvez obtenir. Souvent, les villes et communes ont aussi des appels d’offres (chez nous encore 3 % en plus pour fenêtres et toiture).
- Nous réalisons actuellement une rénovation complète sans la façade (juste peinture) et un assèchement du sous-sol, et nous arrivons à 2000 €/m² à la fin. Avec des variantes moins chères, environ 1750 €/m² auraient été possibles. Mais c’est toujours un calcul au cas par cas, chez vous le prix au m² semble plus élevé (façade des années 60 et sous-sol humide).