L'achat d'une maison et la rénovation complète sont-ils finançables ?

• Erstellt am 25.06.2023 21:31:40

kati1337

07.08.2023 21:26:35

Alors j'ai peut-être confondu les fils de discussion. J'avais en tête environ 4000 net. Le taux d'épargne est vraiment bon.
Le congé parental peut être comblé, mais une année c'est vraiment long. Donc il ne faut pas non plus être en déficit pendant ces mois-là.
Nous sommes dans cette situation actuellement. La maison est déjà en remboursement, je suis en congé parental. C’est plus juste que d’habitude, les taux d’épargne sont plus bas, etc. Mais nous finissons toujours le mois avec un solde positif. Le congé parental ne peut pas non plus être parfaitement planifié dans le temps.
Reprendre le travail après un an ne fonctionne que si on obtient aussi une place en crèche adéquate. C’était souvent à l’ordre du jour dans les médias récemment, qu’on a certes un droit légal à cela, mais que cela ne sert à rien si aucun encadrant n’est disponible.

C’est ce qui me freinerait encore un peu en tant que personne peu encline au risque.

mayglow

07.08.2023 21:33:04
Je le vois aussi un peu pareil. Mais je suis aussi un peu optimiste. En tant que fonctionnaire, on ne doit pas vraiment craindre une perte d’emploi ou autre, et les augmentations ne sont pas énormes, mais on peut quand même mieux compter dessus que sur le marché libre. Et je trouve d’abord louable que la maison soit rachetée, mais en fin de compte, le prix d’achat reste quelque part dans la famille (cela peut bien sûr aussi servir éventuellement à une alternative de logement ou aux soins, mais je peux aussi imaginer que la grand-mère est contente si la maison est remise en état et qu’il y a quand même ici ou là un petit retour d’argent si la situation devient très difficile). Je ne compterais pas là-dessus maintenant, mais cela fait quand même une autre impression que si l’argent partait complètement « perdu » chez un tiers. Un vieux bâtiment ne serait personnellement pas pour moi, pour les raisons déjà largement exposées ici, et je prendrais à cœur les points mentionnés (notamment de ne pas surestimer les travaux personnels). Mais je ne le considère pas pour autant comme « impossible ». Notre alternative est d’ailleurs effectivement la nouvelle maison en rangée sur un petit terrain en forme de serviette dans la ville voisine de notre ville de rêve – mais je comprends aussi que ce n’est pas pour tout le monde.

Schorsch_baut

07.08.2023 21:34:29
Oui, bien sûr, on peut le faire. Il ne reste alors plus aucune marge pour des réserves et une prévoyance vieillesse d’un autre type. Si j’ajoute en plus les charges de copropriété, les assurances, la prévoyance vieillesse et les voitures au calcul, ça n’a plus l’air aussi joli.

kbt09

07.08.2023 21:40:52
Bon, les charges, les voitures ont aussi fonctionné jusqu'à présent ... avec un taux d'épargne de 2700 euros.

EDIT : Ce que je ferais encore, c'est me procurer des offres détaillées de rénovation.

WilderSueden

07.08.2023 22:09:01

Je crois que quelqu'un avait calculé 4k net pour le congé parental. Là, une mensualité >2000€ n’est vraiment pas drôle. D’un autre côté, ça finit par passer.

Je suis un grand fan de la pensée en variantes.
Variante 1, c’est la maison individuelle complètement rénovée de grand-mère pour 2200-2300€. Avec ce budget de rénovation, c’est sûrement du standard neuf et les mauvaises surprises sont incluses. Les charges sont alors faibles, 130 m² plus cave suffisent largement pour une famille. Le jardin est déjà prêt et n’a pas été reporté à plus tard par manque d’argent.
Variante 2, c’est une maison neuve individuelle ou jumelée avec une mensualité >3000€. Pas besoin d’en discuter plus, c’est trop cher.
Variante 3, c’est une maison ancienne du marché libre. Les modèles récents seront sûrement beaucoup trop chers, les anciens ont besoin de travaux. Les mauvaises surprises et problèmes cachés ne sont pas exclus. Ici, la maison de grand-mère est sûrement mieux.
Variante 4, c’est un appartement neuf en copropriété. Probablement aussi cher que la variante 1, mais certainement plus petit. Pas de jardin, vie privée incertaine.
Variante 5, c’est un appartement ancien en copropriété. Moins cher que la variante 4, mais avec la perspective de charges exceptionnelles à venir. Sinon pareil que variante 4.
Variante 6, c’est la location, je prends simplement 1500€ pour 100 m², mais ce sera sûrement de l’ancien et pas du neuf. Charges correspondantes, et des charges de modernisation prévisibles. En plus, les augmentations de loyer habituelles. L’égalité des coûts avec la variante 1 sera probablement atteinte en moins de 10 ans, mais on ne sera alors propriétaire de rien et on aura moins de place et pas de jardin.

Si quelqu’un a d’autres variantes, qu’il les ajoute volontiers.

Schorsch_baut

07.08.2023 22:11:47
Un taux d'épargne de cette hauteur n'est cependant pas un mystère, si l'on ne paie pas de loyer. Alors, à deux, on dépense finalement 2700 euros par mois. Ce qui n'est pas vraiment économique. Je joue ici le rôle d'Advocatus Diaboli, simplement pour aiguiser le regard sur les défis réels, au lieu de se laisser guider uniquement par la peur de manquer quelque chose [fear of missing out] et une opportunité prétendument unique.