kati1337
07.08.2023 21:26:35
... c'était 5400 net et actuellement il y a un taux d'épargne de 2700 euros et déjà 200000 euros économisés soi-même.
350000 euros prix d'achat, 250000 euros besoins de rénovation (je le travaillerais avec une liste de priorités), 50000 de réserve, notaire, mais PAS de taxe foncière et PAS d'agent immobilier, car la maison appartient à la grand-mère, donc pas de dépenses dans ce domaine
==> 650000 euros ==> 450000 euros de crédit.
Dans le calculateur de financement de construction, j'ai un peu joué avec les capitaux propres, car il calcule automatiquement aussi la taxe foncière.
La mensualité serait donc de 2257 euros plus les frais annexes de la maison.
En réserve, il y a encore les 30000 des parents ... on pourrait augmenter le budget de rénovation à 280000.
Qui a réussi à économiser 200000 euros à 28 ans, le taux devrait aussi être possible. Il faut juste bien planifier les enfants et le congé parental, mais d'ici là, il y aura peut-être aussi des augmentations de salaire.
Je ne vois pas cela de manière aussi négative de manière générale.
Alors j'ai peut-être confondu les fils de discussion. J'avais en tête environ 4000 net. Le taux d'épargne est vraiment bon.
Le congé parental peut être comblé, mais une année c'est vraiment long. Donc il ne faut pas non plus être en déficit pendant ces mois-là.
Nous sommes dans cette situation actuellement. La maison est déjà en remboursement, je suis en congé parental. C’est plus juste que d’habitude, les taux d’épargne sont plus bas, etc. Mais nous finissons toujours le mois avec un solde positif. Le congé parental ne peut pas non plus être parfaitement planifié dans le temps.
Reprendre le travail après un an ne fonctionne que si on obtient aussi une place en crèche adéquate. C’était souvent à l’ordre du jour dans les médias récemment, qu’on a certes un droit légal à cela, mais que cela ne sert à rien si aucun encadrant n’est disponible.
C’est ce qui me freinerait encore un peu en tant que personne peu encline au risque.