avec les coûts que vous mentionnez et le revenu disponible, je me sentirais aussi mal à l’aise avec une charge mensuelle aussi élevée de >2k plus pour le prêt et les charges mensuelles annexes pour l’électricité, le chauffage, l’assurance, etc.
cela pourrait peut-être passer en tant que DINKS, mais au plus tard pendant le congé parental, ça deviendra difficile. d’un autre côté, la (pour vous) situation idéale, justement à cette phase de vie, est certainement un grand avantage
deux variables sur lesquelles vous pouvez agir :
budget à la hausse ou coûts à la baisse
- peut-on encore faire quelque chose sur le prix d’achat ? vos conditions sont déjà très bonnes, mais au sein de la famille, on peut peut-être encore en parler. dans la petite maison de mamie il y a beaucoup d’émotions, il est possible que certains membres de la famille préfèrent voir les neveux/nièces sympathiques avec un potentiel enfant à venir plutôt qu’un investisseur ou un arrivant avec beaucoup d’argent
- vendre une partie du terrain à un voisin ?
- profiter des aides. il devrait certainement y avoir quelque chose compte tenu de l’état énergétique désastreux que vous décrivez (kfw, bafa). que dit le conseiller énergétique à ce sujet ? je n’ai rien lu jusque-là
- sur quels postes de la rénovation peut-on couper ?
- que diriez-vous de laisser l’idée de sumbiene tourner dans votre tête 2, 3 jours ?
sans enfants, il est peut-être tout à fait possible de vivre plutôt bien dans le scénario décrit et ce serait vite remboursé. en attendant, continuer de planifier et la stratégie de sortie reste toujours de vendre.
La maison est-elle dans l’état actuel "inhabitable" ?
Sinon, je propose que vous l’achetiez, que vous fassiez un peu de rénovation et que vous la considériez comme une solution transitoire. Comme 11ant le dit si bien… Maison temporaire…
Vous avez obtenu la bonne affaire et vous la remboursez assez rapidement, puis on verra par la suite.