Planification maison individuelle avec appartement indépendant - ~230m² - sous-sol - toit à deux pans

• Erstellt am 28.07.2016 13:22:16

Jochen104

29.07.2016 11:46:29
Exactement cette réflexion voulais-je susciter :)

Avec l'argent que tu économises grâce à une solution "simple", tu peux probablement aussi payer à ton fils un petit studio étudiant pendant quelques semestres, par exemple :)

Bauexperte

29.07.2016 12:27:12
Bonjour Sebastian,

Je n’en suis pas aussi certain que toi ; c’est pourquoi j’ai formulé avec prudence. Aussi parce que nos maîtres d’ouvrage, qui ont opté pour un appartement annexe dans une maison individuelle, ont tous logé ou loué à leur famille/au pair.

D’un autre côté – quel sens cela a-t-il d’investir des euros supplémentaires pour aménager un appartement annexe si les avantages fiscaux ne sont pas utilisés ?

Et d’au moins 23,00 m² – c’est clair.

Je ne parviens simplement pas à comprendre que cela soit conforme aux exigences. En clair, cela signifie que chaque constructeur d’une maison individuelle devrait bénéficier de TEUR 100 supplémentaires en fonds avantageux à la place de TEUR 100 ; indépendamment du fait qu’il propose un logement à louer ou non. Alors la KFW "pourrait" directement mettre à disposition TEUR 200 pour chaque maître d’ouvrage si le résultat/l’utilisation reste identique ? Chaque maître d’ouvrage qui ne bénéficie que de TEUR 100 pour son projet de construction neuve est-il la personne lésée ?

Je ne comprends pas non plus qu’un appartement annexe soit prévu pour être loué seulement des années plus tard – quand les premières rénovations doivent déjà être effectuées. Qui sait ce que la vie réserve ? Que tu quittes ta maison les pieds devant n’est aujourd’hui qu’un souhait pieux.

Peut-être vais-je encore trouver mon erreur de raisonnement...

Si tu avais lu ne serait-ce qu’une fraction de mes messages sur ce forum, tu aurais sûrement compris que je présente peut-être beaucoup de choses, mais certainement pas "rapidement avec des accusations". D’ailleurs – lire aide, j’ai écrit exactement : "Tu devrais faire vérifier cela très soigneusement pour savoir si, dans tes conditions, il ne faut pas soupçonner une fraude aux subventions." Je ne t’ai donc absolument pas imputé de mauvaise foi (petite remarque).

Edit : j’ai corrigé mon message concernant les montants des subventions KfW/appartement annexe suite à une remarque de Sebastian.

Salutations, Bauexperte

ypg

29.07.2016 12:44:10

As-tu donc dessiné une variante presque maison en rangée ? Tu n'as qu'une fenêtre à gauche et à droite dans les pièces à vivre, je m'orienterais cependant, pour une maison individuelle (avec ou sans appartement annexe), sur les quatre côtés.
Au fait : tu peux trouver des exemples de maisons et des plans sur Pinterest, il suffit de taper des mots-clés comme plan, lumineux et ouvert ;) ça fonctionne aussi avec appartement annexe :)

Sebastian79

29.07.2016 12:45:22
Réponse courte : c’est 100 000 euros de plus qu’on reçoit grâce à cela ;)

Et il y a des gens qui font ça – des amis à nous construisent une maison assez luxueuse pour près de 500k (sans sous-sol ;)), mais avec un appartement indépendant sur le papier. Il n’y aura jamais d’appartement indépendant, il ne sera jamais utilisé fiscalement non plus (comment le serait-il), c’est uniquement pour la subvention KfW.

L’architecte leur avait conseillé cela et selon ses dires, il le fait dans beaucoup de constructions...

Je trouve ça stupide, mais bon...

Bauexperte

29.07.2016 12:47:39

Argh - je change ça tout de suite.

Merci de l’avoir signalé !

Cordialement, expert en construction

86bibo

29.07.2016 13:09:00
Je trouve qu’un appartement annexe n’est pas si mal, s’il est destiné à la famille. Mais je ne le ferais pas si l’avenir des enfants est encore très incertain. Selon la façon dont on aménage l’entrée, on peut éventuellement plus tard séparer une partie (pour les enfants ou des locataires), mais je vivrais vraiment dans le présent. De plus, vous dites que vous ne voulez pas entretenir la grande surface et donc louer 50m². Pourquoi votre fils a-t-il besoin de 50m² ? 20m² suffisent largement et éventuellement une petite salle de bain en plus. Dans la plupart des cas dans mon entourage, c’est comme ça : Variante 1 : Le fils étudie/fait une formation après l’école et habite encore à la maison (coûts, confort, etc.). Ces enfants s’accommodent généralement de l’espace disponible Variante 2 : Les enfants partent pour étudier, après ou pendant la formation, et ne reviennent généralement jamais vivre à la maison Dès que les enfants ont le désir d’avoir quelque chose de « propre », ils partent à 90%. Dans la maison parentale (même avec un appartement annexe), les parents sont simplement toujours à proximité et ce n’est donc pas vraiment à eux. Il faut aussi une cuisine propre, une machine à laver propre, etc., et beaucoup d’appartements annexes ne le permettent pas. Il y a 50 ans, le monde était encore différent. Moi aussi, j’ai habité temporairement chez mes parents (une fois pendant les études dans ma vieille chambre d’enfant, une fois dans un appartement loué de 85m²). Finalement, cela m’a amené maintenant à 250 km de là jusqu’à ma maison individuelle. Mes deux frères et sœurs ont aussi leurs propres maisons et mes parents une maison avec 500m² de surface habitable et 3 appartements loués à l’intérieur. Ils n’ont jamais été construits pour nous, mais bien sûr, ce fut aussi leur souhait que quelqu’un de la descendance y habite. Maintenant, ils ont 3 locataires dans une maison qui était autrefois entièrement habitée par la famille. Les locataires actuels sont super, mais cette situation a été et est un énorme changement pour mes parents (des étrangers dans la maison). C’est le cas pour beaucoup d’amis et leurs parents. Par exemple, de ma classe, un seul sur 24 habite encore dans la maison de ses parents. Beaucoup ont fait construire neuf dans la commune de leurs parents. C’est malheureusement la règle actuellement et non l’exception, et c’est pourquoi je ne planifierais jamais que mes enfants puissent éventuellement être logés chez moi. J’ai vécu ces scénarios pendant 20 ans. Je ne veux pas avoir des inconnus dans la maison maintenant ni plus tard. C’est pour moi une des raisons principales d’une maison individuelle. J’ai besoin de distance avec les autres personnes proches et je veux pouvoir décider moi-même dans mes quatre murs (volume sonore, modifications structurelles, habitudes de vie, etc.). Chacun voit cela différemment, mais même les meilleurs locataires ne sont pas invisibles. Regardez d’abord ce dont vous avez réellement besoin comme espace de vie. Donc à côté de la chambre, [KZ], la cuisine, la buanderie, la salle de bain et le salon : Qu’est-ce qui est important pour vous ? Salle de loisirs, bureau, dressing, cheminée, véranda, sauna, salle de sport, etc. Pour la plupart des pièces, il existe des tailles approximatives, par exemple salle de bain = 10-15m², chambre d’enfant et chambre = 14-18m², cuisine = 10-15m², buanderie = 10m². Vous additionnez cela + la taille que vous souhaitez pour le salon, 20m² pour la circulation, et vous avez la surface approximative nécessaire. Et je suis sûr que vous trouverez en ligne de nombreuses propositions de plans correspondants.