...
Concernant l'appartement annexe : nous le réaménageons pour pouvoir, si besoin, accueillir une partie des grands-parents. En attendant, il sera loué.
Le problème est que l'accès au terrain se trouve au sud, et cela ne peut pas être modifié. Nous avons des exigences, comme par exemple un accès direct du garage à la maison, un jardin au rez-de-chaussée de plain-pied orienté vers le sud. Si l'on veut regrouper toutes ces demandes dans un plan, il ne reste que la disposition de l'appartement annexe au sud-est.
Avez-vous des suggestions concrètes d'amélioration ?
Les explications ne les rendent pas meilleures : la chambre de l'appartement annexe n'est _pas_ une pièce à vivre avec la casemate.
S'il y en a quelques-uns qui, honnêtement, ne la loueraient pas, alors ce n'est pas non plus une solution pour la famille.
Construisez toujours un appartement annexe comme si c'était pour vous-même.
Que diriez-vous d'ouvrir le garage à l'avant ? On pourrait alors au moins offrir un jardin à l'appartement annexe. Cela ne résoudrait pas le problème des fenêtres cependant.
Je trouve que les fenêtres et les ouvertures de lumière sont particulièrement importantes dans un appartement annexe, afin que la pièce en sous-sol soit un peu plus confortable.
De plus, vous pourriez placer votre entrée au milieu, à côté du garage au sous-sol.
Plusieurs personnes ici ont déjà résolu cela ainsi grâce à une forte pente. L'appartement annexe aurait alors plus de surface murale à l'est, parce que cet escalier disparaîtrait alors. Il est aussi un peu trop présent, je trouve.
Oui, c'est probablement ainsi que je le ferais : une porte d'entrée au sous-sol au sud pour le logement principal.
P.-S. Un appartement annexe doit aussi disposer d'une place de stationnement. Tel qu'il est maintenant, il ne sera probablement pas approuvé.