Dépression après contrat notarié - expériences

• Erstellt am 02.09.2021 08:39:37

hauskauf1987

02.09.2021 08:39:37
Bonjour à tous,

je m'adresse à vous car je suis actuellement très au plus bas et j'ai très peur.

Un bref résumé de notre histoire :

Petite famille, 1 enfant, vivant dans un appartement en location. Mon désir d'avoir une maison existe depuis 3 ans. Nous avons visité de nombreuses maisons qui ne convenaient pas, notamment à cause de leur emplacement. Ma femme n'a jamais été très enthousiaste à l'idée d'avoir une maison (un appartement lui suffisait).
Il y a eu par le passé une maison pour laquelle j'avais donné mon accord, puis je suis revenu sur ma décision, puis j'ai voulu la maison à nouveau (qui entre-temps avait été vendue). Un vrai yo-yo émotionnel.

Maintenant, nous avons trouvé une maison qui n'est pas parfaite, mais qui correspond à notre emplacement et à notre taille (mais assez chère).
J'étais emballé quand je l'ai réservée et j'étais très heureux.

Avant le rendez-vous chez le notaire, j'avais aussi des doutes mais je l'ai finalement honoré avec ma famille, car je me sentais en quelque sorte sous pression (les prix montent et montent indéfiniment, les loyers augmentent aussi sans cesse, etc.). Je précise que nous louons encore relativement bien par rapport aux "prix du marché" car c'est une coopérative de construction.

Nous sommes encore trois, mais voulons au moins un deuxième enfant (depuis un certain temps). L'espace suffit pour l'instant, mais à quatre sur 77 m² ça serait trop petit à l'avenir.

Nous avons donc signé le contrat et depuis je ne dors plus. Des pensées vraiment violentes, mal au ventre, fatigue, crises de larmes, etc. Le prix est très élevé, c'est comme s'endetter à vie pour une maison en enfilade standard.

La maison est en construction et ne sera pas terminée avant fin 2022 au plus tôt. J'ai peur que cet état d'esprit dure et affecte ma relation. Pour l'instant, je souhaiterais tout annuler et continuer à profiter de notre appartement en location.

Que me conseillez-vous ? Ce n'est quand même pas normal ?
Devrais-je parler au vendeur ? Il peut vendre la maison à quelqu'un d'autre en 20 minutes. Le notaire devrait pouvoir annuler la vente. Pour un prix d'achat d'environ 800 000 euros, les frais seraient sans doute de l'ordre de 20-30k (ce qui ne m'intéresserait pas vraiment, je veux juste pouvoir me lever à nouveau le cœur léger).

S'il vous plaît, aidez-moi.

däumchen11

02.09.2021 08:49:45
Donc, sans connaître les revenus, il est bien sûr difficile de juger si les maux de ventre pourraient arriver à chacun d'entre nous, ou seulement à toi, en raison de l'engagement à long terme.
Concernant l'engagement à long terme, ou le fait de payer "à vie", je pense que tu devrais te détendre un peu. Ce n'est pas un engagement à vie. Si tu dis que la maison trouve un nouvel acheteur en 20 minutes, cela semble indiquer une forte demande. Personne ne le sait avec certitude, mais il est prévu que la demande soit encore élevée dans 5 ou 10 ans. Les chances que tu puisses revendre la maison au même prix à ce moment-là, peut-être plus élevées, peut-être un peu plus basses, sont bonnes. C’est-à-dire que dans le pire des cas, tu perds quelques milliers, mais cela sera supportable.

Myrna_Loy

02.09.2021 08:51:30
C'est à un certain degré tout à fait normal avec de telles sommes - on appelle cela buyers remorse ou sticker shock.
La seule solution est de se concentrer sur les aspects positifs et d'aborder les problèmes lorsqu'ils surviennent. On connaît ça avec les enfants. :)
Ça va aller.

nordanney

02.09.2021 08:52:35
mh, situation étrange.

As-tu acheté la maison, ou la famille avait-elle aussi son mot à dire ?

Pourquoi une dette élevée ? En somme, rien ne change vraiment pour toi (ou même pour vous ?). Il y a juste 600 k€ ou peu importe de dettes – mais il y a aussi une maison à 800 k€ en face. Donc tu n’es ni plus pauvre ni plus riche qu’avant la maison.
Quels sont exactement tes maux de ventre ? Que dit la famille ?

Qui t’empêche de revendre ta (ou votre ?) maison ? Par exemple, j’ai moins de 50 ans et il y a six semaines j’ai emménagé dans mon cinquième bien immobilier que j’occupe moi-même. Si la maison ou l’appartement ne convient pas, on en achète un nouveau. Sans émotion. Comme changer de voiture.

ypg

02.09.2021 08:55:20
Tu es dans le mauvais forum. Ton problème n’est pas le contrat, mais le fait que tu as des peurs (d’avenir), que tu ne peux pas assumer des décisions/des engagements, etc. Beaucoup de doses de confiance et d’assurance en soi et envers son environnement sont nécessaires ! Avec un loyer, on est lié plus longtemps, peut-être que ce fait aide.

face26

02.09.2021 09:02:41
Pour ce que tu écris ici et comment tu te sens, quelles en sont les conséquences pour toi, je veux dire d’emblée qu’aucun ici ne peut te soutenir professionnellement. Il est impossible de juger (et cela ne relève pas de cette plateforme) à quel point ton état émotionnel est réellement « dramatique ». Donc, n’hésite pas à chercher une aide professionnelle, ce n’est pas une honte. Malheureusement, j’ai déjà fait quelques expériences dans mon entourage : si tu attends trop longtemps, il devient plus difficile de sortir d’un tel trou et cela peut mener à un effondrement. Ce n’est pas nécessaire et cela n’en vaut pas la peine !

Sur le fond, il a déjà été mentionné qu’avec les informations données, il est à peine possible d’évaluer à quel point ta construction est vraiment « précaire ». Tu peux volontiers fournir quelques infos sur le cadre de financement.

En général, c’est absolument normal de contracter des engagements très longs lorsqu’on achète ou construit une maison. Si ceux-ci sont calculés de manière à peu près raisonnable, il n’y a pas de quoi avoir peur. Comme déjà écrit, il faut aussi avoir en tête que, si quelque chose tourne mal, on a toujours la possibilité de revendre la maison. Dans le meilleur des cas, il n’y aura même pas de perte car les prix auront continué à augmenter. Dans le pire des cas, quelques euros seront perdus. Mais si ce n’est pas calculé de façon totalement absurde, alors on aura un peu perdu de l’argent mais pas le montant qu’on doit rembourser en dettes.

Donc, prends les choses de manière un peu plus factuelle, mais au-delà de ça, cherche de l’aide.